Acheter un Pc portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Acheter un Pc portable



  1. #1
    kiroo

    Wink Acheter un Pc portable


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je voudrais savoir des informations concernant les Pc portable.
    Je suis en 1ere année BTS informatique et je souhaite acheter un Pc portable pour travailler sur de nombreux logiciels. Par exemple installer Microsoft Visual, Microsoft Access, simulateur réseaux, Excel, pour internet. Je voudrai savoir quelle marque est la plus convenable, celle qui supporte les logiciels ? Lequel dois-je choisir, quel processeur etc. Et qu’il soit abordable au niveau du prix.
    On m’a dit de ne pas choisir les Asus... Je voudrai quelques un de vos conseils.
    Merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Acheter un Pc portable

    On t'a dit ? La règle de ce forum est de ne promouvoir ni dénigrer les marques. En plus dans la même marque il peut y avoir des réussites pour certains modèles alors que d'autres sont plus discutables, ou présentent plus fréquemment des pannes. Donc globalement il n'y a pas de vérités absolue mais des jugements au cas par cas.

    Ton message ne permet pas de t'orienter utilement. La première chose à dire serait le montant maximum que tu veux y mettre. En suite si la "transportabilité" de l'ordinateur est critique ou si tu compte t'en servir le plus souvent à poste fixe : en effet un grand écran est confortable mais rend l'ordinateur plus lourd et plus encombrant. Ou bien encore est-ce que la durée d'autonomie sur batterie est critique ou non ?

    Ceci étant dit tout portable actuel doté de 4 Go de mémoire est capable de faire fonctionner tout ce que tu souhaites. Je ne comprends dont pas ta question sur les marques qui supportent ces logiciels.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    shokin

    Re : Acheter un Pc portable

    Si tu veux réduire les coûts, tu peux lorgner les logiciels libres (free softwares), les systèmes d'exploitation (OS) libres. Pour le prix de l'ordinateur lui-même, lorgne les différentes enseignes, compare les prix. Cela ne dépend pas de la marque, comme l'a dit JPL.

    Regarde quand même le nombre de prises USB (le nombre de périphériques que tu veux pouvoir utiliser en même temps), le nombre de place (pour installer les logiciels). En bref : pense à tout ce que tu veux faire avec (du traitement de texte ? de la recherche sur le web ? du graphisme ? graver tes albums photos ? développer du web ou du logiciel ? communiquer via messagerie, forums, clavardage ou réseau ? tester des logiciels ? tester des systèmes d'exploitation ? développer des cours, etc.).

    Après, prends-en soin (antivirus, ne pas verser de liquide, ne pas l'en faire la proie des pop-ups, des malwares, du phishing, du spam, ne pas donner ton adresse électronique n'importe où "juste pour un tirage au sort", etc.). Ne le casse pas. Ne le perds pas. Ne te le fais pas voler. [La base, mais les larrons sont légions.]
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    wizz

    Re : Acheter un Pc portable

    Citation Envoyé par kiroo Voir le message
    Et qu’il soit abordable au niveau du prix.
    ça dépend de l'épaisseur de ton porte monnaie
    pour "le prince", ce n'est pas cher (celui qui ne parle pas à toi...)

    je souhaite acheter un Pc portable pour travailler sur de nombreux logiciels
    Les logiciels en général indiquent la config à posséder pour fonctionner. Il suffit de voir le boitier du logiciel en question


    Par exemple installer Microsoft Visual, Microsoft Access, Excel, pour internet
    n'importe quel pc portable fera l'affaire


    simulateur réseaux
    voir le matériel requis pour ces logiciels


    Maintenant, reste la dernière question subsidaire: vas tu jouer sur ce PC ou non? Et si oui, quels jeux exactement aujourd'hui (et quels futurs jeux dans l'avenir)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lytharan

    Re : Acheter un Pc portable

    Pour résumer ce qui a été dit et si tu veux des conseils, il faut que tu nous renseigne sur:

    1. Sa transportabilité qui va définir, avant tout, la taille de l'écran. Peu encombrant: souvent déplacé (plus d'une fois par jour) ou plus encombrant: tu ne le déplace peu (quelques fois par semaine) ou que tu n'est pas gêné par le poids (tu as une voiture, ...).
    2. Ton budget
    3. Si tu veux une grande autonomie ou peu importe car tu auras toujours ou presque une prise secteur a portée.
    4. Quelle puissance graphique et calcul. Ce qui est gourmand: les jeux vidéo, le montage vidéo, animation 3D, CAO (conception assistée par ordinateur: Solidworks, Suite Autodesk, Altium designer, Solid Edge, ...) ou encore des logiciels de calcule ou de simulation (Matlab, Octave, ...).
    5. Toutes applications spécifiques, pour elle, ils nous faut des informations précises (traitement de photo demande un écran de qualité et du matériel de calibrage). Ou toute périphérie spécifique (type de connexion, nombres).
    6. Toutes autres remarques que tu juges pertinentes.

  7. #6
    kiroo

    Re : Acheter un Pc portable

    Bonsoir à tous,
    Je vous remercie pour vos réponses. Pour la transportabilité, je ne veux pas d’un pc lourd, parce que je vais quand même le porter sur moi, je prends les transports. C’est un budget entre 400 et 600 €
    Ce sera surtout un Pc pour travailler.
    Merci

  8. #7
    invite7303f824

    Exclamation Re : Acheter un Pc portable

    Salut !

    Voici mon avis (qui n'engage que moi).

    Portable avec écran 15 pouces et des broquettes -> moins de 2,5kg, mais clavier avec pavé numérique (mieux pour rédiger un rapport et utiliser un tableur).
    Processeur Intel ou AMD, peu importe, mais pour être confortable type i5 ou équivalent mais surtout ...
    ... avec un circuit graphique nVidia ou ATI même entrée de gamme c'est meilleur que les machins de Intel.
    Mémoire 4Goctets mais pouvant en supporter 8 (l'idéal une barrette so-Dimm de 4Go et un emplacement libre, mais c'est rare).

    Quant à la marque de la bécane en question... toutes viennent de chine maintenant. Le meilleur choix, c'est celle qui te plait (elle va t'accompagner plusieurs années) éventuellement celle qui a la meilleure promotion. Faire le tour de plusieurs magasins éventuellement sur Internet mais attention, dans les grandes surfaces ce sont des vendeurs pas des techniciens et pour eux le meilleur produit c'est celui sur lequel la commission est la plus forte ! Mais ne pas éliminer pour autant ces grandes surfaces.

    Comme le dit Shokin (au-dessus), la solution "Logiciel libre" est, je confirme, une très bonne solution toutes les distributions fournissent tous les logiciels dont tu pourras avoir besoin pour tes études pour le prix d'un CD ou d'un téléchargement. Inconvénients moins de jeux que sous #### (mais tu dois bosser) et des problèmes d'incompatibilités potentiels lors des transferts vers microsoft de documents ou tableaux très sophistiqués (en particulier utilisant des macros) normalement pas utile pour étudiants.
    Il faut garder la partition #### mais la réduire (ne pas écraser car ça a été payé dans le prix de la bécane) et installer le nouveau système d'exploitation en double boot.

    Jean

    Modération

    Merci d'éviter de travestir des noms déposés : nous ne sommes pas là pour faire de la dérision mais pour donner des arguments.
    Dernière modification par JPL ; 16/10/2012 à 22h26.

  9. #8
    wizz

    Re : Acheter un Pc portable

    Citation Envoyé par kiroo Voir le message
    Ce sera surtout un Pc pour travailler.
    Merci
    ce n'est pas surtout

    -c'est jamais

    ou

    -c'est peut être

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Acheter un Pc portable

    Les grands logiciels libres ont des déclinaisons pour Windows et n'imposent pas de travailler avec Linux. On a donc le choix de la solution... et comme ces ordinateurs sont vendus avec Windows...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invite7303f824

    Re : Acheter un Pc portable

    Le fait de ne pas utiliser Windows permet simplement d'éviter d'acheter un antivirus ou d'en installer gratuit qui consomme de la puissance pour rien.
    D'autre part existe-t-il des compilateurs C++, ADA ou Fortran (langage nouveau) non payant pour ce système d'exploitation ?

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Acheter un Pc portable

    On s'écarte du sujet mais pour toi Fortran est un langage nouveau ?
    D'autre part relis la demande initiale.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Lytharan

    Re : Acheter un Pc portable

    Mes connaissances qui font du développement software ont pour la plus part un dual boot avec Windows et Linux et sur chaque OS une machine virtuelle qui permet d'émuler un autre OS. Comme ça il bénéficie de l'avantage des deux OS. Pour une workstation le choix de l'OS est vraiment égale et chacun a ses avantage et ses inconvénients, les ptits malins utilise les deux. Dans la graaaande majorité des cas tu trouve les même outils de développement soft (payant, libre, ...) sur Windows et sur Linux pareil pour les compilateurs. Du multi boot peut être intéressant si tu t’orientes dans les réseau et la mise en route de serveurs divers.

    Mes connaissance sont pas super dans le domaine mais le FORTRAN c'est pas un des plus vieux langage de programmation ? Utilisé sur les bandes perforée non ?
    Dernière modification par Lytharan ; 17/10/2012 à 17h54.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Acheter un Pc portable

    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    Mes connaissance sont pas super dans le domaine mais le FORTRAN c'est pas un des plus vieux langage de programmation ? Utilisé sur les bandes perforée non ?
    Je me demande même si ce n'est pas le plus ancien langage écrit dans un langage "humain" (c'est à dire nécessitant une compilation). Mais il n'est pas mort, il y a encore des programmes qui l'utilisent.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. quel portable acheter
    Par invite28767f32 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2010, 20h14
  2. acheter un ordinateur portable aux USA
    Par invite7ce42d7f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2008, 22h14
  3. acheter un pc portable
    Par Keorl dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2006, 17h34
  4. acheter un pc portable
    Par MeMyki dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/02/2005, 00h02
  5. Acheter un portable d'occasion mode d'emploi.???
    Par invite4f714c73 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2004, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.