Bonjour,
Voici les données de mon questionnement :
Je met à disposition du public, une application écrite pour tourner sur des PC. (je sais : nul n'est parfait ) Cela se présente sous la forme d'un jeu vidéo…. on allume et après démarrage du système (Win XP) le jeu se lance.
L'appareil est allumé pratiquement 24H/24 et, pour des raisons techniques, il est nécessaire quand il est en utilisation, de lire et d'écrire 3 fichiers environ toutes les 10 secondes. Ces fichiers sont bien évidemment situés sur le disque dur et sont en fait très petits (moins de 1Ko chacun).
J'envisage, pour des raisons de fiabilité - l'appareil peut être déplacé, ou secoué, quand il fonctionne - de remplacer le disque dur (mécanique) par un SSD. Mais je n'ai aucune expérience sur l'emploi de ce genre de matériel. Et plus particulièrement sur la fiabilité des données. Alors ma question est celle ci : peut-on lire (écrire) plusieurs milliers de fois par jour sur les mêmes secteurs d'un SSD sans risquer de voir ces secteurs devenir illisibles ? Doit-on impérativement copier et déplacer ces fichiers "de temps en temps" (et à quelle fréquence ?). Les disques durs mécaniques, ne posent aucun problème à ce sujet (plus de deux ans de fonctionnement sans accident) mais j'ai des doutes concernant les SSD.
Compte tenu de la taille système et des applis à y installer, une capacité de 20 Go suffira amplement. Et le temps d'écriture/lecture, n'est pas du tout critique.
Ha, autre chose, inutile de me proposer d'écrire mes fichiers en RAM (genre RAM disk) et de les sauvegarder en dur à l'extinction du programme, (ou toutes les heures ou dix minutes) car on ne peut prendre le risque d'un plantage (ou d'une coupure de courant) sans avoir sauvegardé ces fichiers. Merci de partager vos conseils et votre expérience.
-----