Carte mère et Processeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Carte mère et Processeur



  1. #1
    alani

    Carte mère et Processeur


    ------

    Bonjour à tous. Je possède un pc qui est un peu lent (carte mère ASRock NF 6-GLAN et un processeur AMD Sempron LE-1200, 2100 Mhz). Pour augmenter la vitesse de réponse, puis-je changer uniquement le processeur ou faut-il changer carte mère ET processeur? Le pc date de 2009. Je l'utilise pour la bureautique + picasa + 1 seul jeu (flight simulator). Merci pour des infos. Alan

    -----

  2. #2
    bisou10

    Re : Carte mère et Processeur

    Salut Alani, en général tu peux aussi booster ta configuration en rajoutant de la RAM et en changeant le disque pour un SSD.

    Tu gagneras en remplacant ton sempron bien sûr mais le reste de ta configuration est trés important. Dans le cas où tu changes CM + CPU, tu devras sans doute aussi remplacer ta RAM.

  3. #3
    wizz

    Re : Carte mère et Processeur

    à mon avis, il utilise la carte graphique intégrée, et ça rame à mort avec...

  4. #4
    zilog

    Re : Carte mère et Processeur

    Bonjour,
    Pour commencer, un cpu Monocore à 2,1 ghz c'est très lent même pour une utilisation bureautique, le changer est nécessaire.
    Le soucis c'est que ta carte mère est ancienne et les processeurs compatibles se font rares.
    tu peux encore trouver d'occasion des modèles à 2 ou 4 coeurs. Fait par contre attention aux références et à la version de ton bios avant tout achat.liste des processeurs compatibles

    si tu as moins de 2 Go de Ram pense en effet à rajouter une barette. De la ddr2 ça se trouve facilement !


    Comme le dis wizz, si ça rame dans flight sim' c'est peut être aussi à cause de ta puce graphique. Ta carte mère dispose d'un port Pcie donc tu n'auras pas de soucis pour la mise à jour éventuelle.

    je pense que ta carte mère peut vivre encore un petit peu !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Carte mère et Processeur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par zilog Voir le message
    Pour commencer, un cpu Monocore à 2,1 ghz c'est très lent même pour une utilisation bureautique, le changer est nécessaire.
    Il ne faut pas pousser, c'est très, très, très largement suffisant.

    En bureautique, le proc ne sera utilisé qu'à quelques %, et encore ...

    On a fait de la bureautique depuis le début des PC (à peu de chose près), et on en faisait déjà avec des logiciels qui n'étaient pas si loin de ceux d'aujourd'hui, avec des procs 32 bits 100 MHz.

    Par contre, cet ordi nécessite probablement un nettoyage logiciel (enlever tout ce qui n'est plus utilisé, par exemple), nettoyer le disque de tout ce qui s'y accumule avec le temps, nettoyer la base de registres ... bref, grand nettoyage.

    Puis défragmentation, évidemment.

    Et peut-être ajouter un peu de mémoire. S'il y a moins de 2 Gio, ça ne fera pas de mal, mais ce n'est pas nécessaire.

    Et on en reviendra toujours au problème éternel : en aucun cas une machine vieillissante ne peut rivaliser avec les nouvelles gammes. Il faut donc soit en prendre son parti, soit mettre la main au portefeuille.

  7. #6
    alani

    Re : Carte mère et Processeur

    Merci pour l'info BISOU 10, je crois que je vais voir le problème sérieusement car, effectivement, si je dois changer le processeur + CM et DD + barrettes mémoire (j'ai quand même 2 Go en DDR 2-800) autant acheter un new pc. Merci de la réponse. Bonne journée. AL

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Carte mère et Processeur

    bonjour, pour la liste des processeurs compatibles il y a le site du fabricant

    http://www.asrock.com/mb/NVIDIA/NF6-GLAN/
    donc phenom X4 sans soucis pour conserver le reste du matériel , le chipset vidéo est pas trop mal comparé a d'autres sinon pour la carte mère

    attention au modèle socket maximum AM2+ et non AM3

    tjrs en vente selon ce site par ex http://www.ldlc.com/informatique/pie...v579-5605.html a vous de trouver moins cher, doit se trouver en occasion

  9. #8
    alani

    Re : Carte mère et Processeur

    Merci ZILOG pour les infos. Effectivement comme le signale WIZZ je n'ai pas de carte graphique séparée. Acheter des pièces d'occasion est-ce la bonne solution? Changer pour du neuf CM + processeur + DDR 2..+ carte graphique équivaut presque à acheter un pc complet. Je vais voir car n'étant pas "expert" je ne veux pas me lancer dans les réglages bios!!! Merci pour ces données. Bonne journée. AL

  10. #9
    zilog

    Re : Carte mère et Processeur

    Pour ce qui est de l'occasion je parlais exclusivement du processeur, c'est l'un des rares composants que j'achète d'occasion et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.
    Tu as assez de ram pour l'utilisation que tu fais de ton pc, si on part sur une mise à jour il te resterai donc le processeur et la carte graphique à acheter.
    Pour t'éviter de mettre le bios de ta carte mère à jour, regarde quelle version du bios elle possède avec cpu-z par exemple.
    de cette façon on pourra trouver quel processeur tu peux monter sans soucis.

    Il faudrait aussi que tu nous donnes la référence de ton alimentation pour savoir si elle sera capable d'alimenter les nouvelles pièces !
    Pour finir, ton boitier est-il assez large pour accueillir une carte graphique de taille classique (et pas low-profile) ?

    Avec toutes ses infos tu pourras voir précisément ce qui est le plus intéressant pour toi : faire évoluer ta machine où partir sur du neuf.
    Dernière modification par zilog ; 25/09/2013 à 20h54.

  11. #10
    wizz

    Re : Carte mère et Processeur

    -est ce que ça rame lorsque tu lances Flight Sim?

    -ou est ce que ça rame tout le temps?

  12. #11
    alani

    Re : Carte mère et Processeur

    Bonjour et merci à tous (BIZOU 10, ZILOG, KISSAGOGO 27, WIZZ, WHOHAMI). Pour conclure, je crois que je vais me tourner pour un changement du micro P en occasion (en AM2 Atthlon 64 FX) et, par la suite, suivant le résultat, il faudra peut-être que je sorte le portefeuille. Je fais le ménage tous les mois avec: ccleaner, zone alarm, tune up, avira en anti-virus et défragmentation du DD de 160 Go SATA (c'est suffisant pour ce que je fais). Cela ne change pas grand chose. Je vais aller voir sur les sites des vendeurs pour voir ce qu'ils proposent. En tout cas, merci à tous. Bonne journée. Alan

  13. #12
    wizz

    Re : Carte mère et Processeur

    si tu penses maitriser le sujet, alors pourquoi venir ici demander de l'aide, et de ne pas répondre aux questions?

    Si tu es fièvreux, ça peut être de divers maladies, qui ne se soignent pas toutes de la même manière
    -Dans certains cas, une fièvre se soignera avec 3 comprimés d'aspirine par jour, pendant 3 jours. Par exemple, tu t'es baladé en string sur la terrasse de la maison à 3h du matin. Tu as attrapé un coup de froid...

    -Dans d'autres cas, on te mettra en unité isolation sous haute surveillance. La fièvre Ebola par exemple

    N'ayant pas de boule de cristal à sa disposition, alors le docteur va faire un DIAGNOSTIC, afin de cerner les causes possibles, et éliminer les hypothèses fausses, etc... Pur cela, il te posera divers questions:
    -avez vous été en Afrique central très récemment?
    -non. Alors est ce qu'un membre de votre famille, ou de votre entourage a été en Afrique central?
    -non plus. Alors est ce qu'une personne de votre entourage souffre de fièvre ces jours ci?
    -ah oui. Alors....

    nous non plus, on ne sait pas deviner, mais seulement faire un diagnostic
    mon pc, je l'utilise tous les jours, et sais quels sont ses faiblesses, et saurai quoi faire pour le booster le moment voulu du/des composants nécessaires
    mais ici, c'est ton pc, que je n'ai pas touché, pas utilisé les même logiciels que toi, n'ai pas les même sensibilités que toi en ce qui concerne le problème de ralentissement d'un PC.
    C'est dur d'avoir du fric. Il convient de ne pas en gaspiller en faisant des achats inutiles. Peut être qu'un changement de CPU suffit, et/ou mémoire vive, et/ou carte graphique. Pour cela, il faut faire un diagnostic afin de déterminer quel est la raison de ce ralentissement sur ton ordinateur. Et pour cela, ta participation est indispensable, sauf si tu nous envoies le PC par colissimo et qu'on se rend compte par nous même...

  14. #13
    alani

    Re : Carte mère et Processeur

    Le problème est résolu monsieur le professeur. Pour moi la discussion est terminée. A

Discussions similaires

  1. processeur ou carte mère hs
    Par totodu76 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/11/2011, 14h44
  2. Processeur + carte mère
    Par invite6a4d5af3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/11/2008, 20h43
  3. Processeur sur carte mère peu importe ?
    Par invite0367c7fb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/11/2007, 22h43
  4. carte mére, processeur
    Par invitef4a5eac0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/09/2007, 20h36
  5. carte mere et processeur
    Par invite8d0eadf7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2004, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.