Mes RAM empêche de OC plus que 3.2Ghz ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mes RAM empêche de OC plus que 3.2Ghz ?



  1. #1
    Airtux

    Question Mes RAM empêche de OC plus que 3.2Ghz ?


    ------

    Salut,

    Je suis entrain de OC mon Quad core Q6600 mais j'arrive pas à monter plus que ça.

    J'ai atteint 3.2Ghz juste en modifiant le FSB et le Vcore.
    J'ai mis le FSB à 9x356
    PCIe à 100
    Le Vcore à 1.32500

    J'ai tenté 3.3Ghz mais sa plante en chargement de Windows, même avec un Vcore de 1.4 sa passe pas.

    Je pense que le problème viens de la fréquence DRAM qui et au Timing DRAM et je sais pas trop quoi mettre...

    Mes barrettes de RAM sont des DDR2-800 à 400mhz PC2-6400
    Par défaut la fréquence est de 400mhz (avec les 3.2Ghz c'est a 440mhz)
    Par défaut le timing est a 6-6-6-18

    Un petit coup demain serrai le bienvenue SVP.


    Voilà ma bonne vielle config:

    Quad core Q6600 2.4 GHZ (OC a 3.2Ghz)
    Carte Mère : ASUS P5Q PRO TURBO
    Geforce GTX 570
    4 GB de RAM
    Windows 7 pro
    Alim Antec 750 W
    Boitier Thermaltake avec 4 ventilo
    Vous pouvez voire tout ma config en détaille ici : http://www.aht.li/2193024/ALEX-PC.HTM


    Merci !

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Mes RAM empêche de OC plus que 3.2Ghz ?

    Salut
    Tenter de passer de 2.4 à 3.2 GHz c'est vraiment tenter le diable. Et tout cela pour un gain à peine perceptible et des soucis à n'en plus finir.

  3. #3
    Airtux

    Re : Mes RAM empêche de OC plus que 3.2Ghz ?

    Je suis désoler mais je crois que tu es mal informé, le Q6600 peut être OC sans problème et très facilement, de quel soucie tu parle ?
    j'ai fait des testes OCCT mon PC est super stable et il ne chauffe pas tellement 63° après 30min de burn avec les ventilo en mode silencieux.

    Les gains ne sont pas magique mais pourquoi s'en priver si mon PC supporte ce OC sans problème.

  4. #4
    bisou10

    Re : Mes RAM empêche de OC plus que 3.2Ghz ?

    Si la RAM ou la carte vidéo (timing PCI-E) s'appuient sur le FSB, faut que tu en tiennes compte. Tu peux OC ton CPU, ta RAM, tes bus, mais les périphériques attachés n'auront pas tous la même dynamique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Airtux

    Re : Mes RAM empêche de OC plus que 3.2Ghz ?

    Oui justement c'est cette partie là de l'OC qui me pose problème car je ne sais pas trop quoi mettre comme valeur.
    Pour le PCIE j'ai mis 100 je crois que c'est la valeur par défaut mais pour la RAM je n'ai aucune idée de quoi mettre.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Mes RAM empêche de OC plus que 3.2Ghz ?

    Bonjour, il faut savoir ce que tu as de disponible comme chipset sur ta carte mère, pour connaitre des possibilités de ratio Fsb CPU/ RAM si elles existent, sinon en relachant les timings mémoire on peut les pousser encore un peu .

    en montant le Vdimm aussi on peut les aider a monter un peu en fréquence, mais il faut être certain que la limitation vienne bien de la mémoire .

    donc on joue avec le ratio FsbCPU/ FsbMem pour garder la mémoire a 400 et pousser le CPU plus haut
    et l'inverse, garder la F Cpu la plus proche de la fréquence d'origine en montant la fréquence des mémoires,
    et trouver les limites de chaque composant CPU et ou Mémoire pour connaitre celui qui va limiter l'oc ..

    Voir sur les forums d'overclocking en fonction de votre carte mère pour trouver des tutos de mise en oeuvre .

  8. #7
    Airtux

    Re : Mes RAM empêche de OC plus que 3.2Ghz ?

    J'avoue que là je suis un peu perdu, que veux tu dire par "chipset sur ta carte mère" ?

    Ma config :

    Quad core Q6600 2.4 GHZ (OC a 3.2Ghz)
    Carte Mère : ASUS P5Q PRO TURBO
    Carte graphique : Geforce GTX 570
    4 GB de RAM

    Mes barrettes de RAM sont des DDR2-800 à 400mhz PC2-6400
    Par défaut la fréquence est de 400mhz (avec les 3.2Ghz c'est monter tout seul à 440mhz)
    Par défaut le timing est a 6-6-6-18

    Alim Antec 750 W
    Boitier Thermaltake avec 4 ventilo
    Windows 7 pro
    Vous pouvez voire tout ma config en détaille ici : http://www.aht.li/2193024/ALEX-PC.HTM

    Après perso je suis pratiquement sur que c'est la mémoire qui bloque l'OC car j'ai monté le FSB CPU a 9x366 et le Vcore a 1.4 et sa bloque au chargement de Windows,
    je ne pense pas qu'un FSB a 9x366 demande plus que 1.4 de Vcore donc je pense que le coupable est la mémoire.

  9. #8
    wizz

    Re : Mes RAM empêche de OC plus que 3.2Ghz ?

    penser et avoir la certitude, ce sont 2 choses différentes...

    si tu penses et que tu en as la certitude (de ce que tu as pensé), alors pourquoi venir ici pour poser des questions
    il te suffit de "penser" pour avoir ta certitude

  10. #9
    azad

    Re : Mes RAM empêche de OC plus que 3.2Ghz ?

    Les soucis les plus perturbants sont ceux dont on se demande s'ils proviennent de l' OC ou du système et des logiciels en cours d'exécution. Et comme c'est bien connu, on a plutôt tendance à accuser le fabricant de l'ordinateur, l'auteur du système, le programmeur ou même encore EDF à cause de ses micro-coupures ou le moteur de l'ascenseur de l'immeuble, le four à micro-ondes ou la lampe à faible consommation, mais jamais au grand jamais l'over-clocking lui même, on n'est guère avancé. Voilà ce que j'entends par "petits soucis"
    Sans oublier qu'ils peuvent en engendrer de très gros, dont les plus gentils seraient une augmentation anormale du nombre de reformattage et ré-installation de système.
    Bon, ce que j'en pense …..

  11. #10
    eric mag

    Re : Mes RAM empêche de OC plus que 3.2Ghz ?

    tu veux jouer de l'OC, alors joue.

    mais faut que tu descendes ton PCIe à 90MHz... voire moins.
    et ton chipset devient instable au delà de 333MHz (en gros 360MHz en tenant compte de la marge de sécurité).

    reste à triturer le multiplicateur maxi...

  12. #11
    Airtux

    Re : Mes RAM empêche de OC plus que 3.2Ghz ?

    Bon alors finalement je vais rester sur mes 3.2ghz car apparemment sa chauffe trop si je monte plus, étrangement sa chauffe uniquement avec le mode Small Data Set de OCCT.

    @eric mag ton conseille est vraiment étrange... jamais j'ai vue quelqu'un mettre son PCIe a 90mhz... j'ai absolument pas confiance. enfin bref de tout façon je ne compte plus toucher au BIOS mon PC est bien comme ça il ne dépasse pas les 70° en burn.

    Merci quand même pour votre aide.

  13. #12
    mgduc

    Re : Mes RAM empêche de OC plus que 3.2Ghz ?

    Moi j'ai un vieux pentium 4 3ghz et je l'est OC à 3.5ghz. J'ai arrêter la car à 3.7ghz Firefox plantais occasionnellement et les vidéo youtube ne passais plus. C'est pourquoi je reste à 3.5ghz. Aucun problème depuis 5 ans déjà...

    Donc ta config est pas si mal si tu est passer de 2.4 à 3.2...
    Dernière modification par mgduc ; 06/11/2013 à 02h09.

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce qui empêche un champ magnétique?
    Par Biweedy dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2013, 16h14
  2. Module 2Ghz et plus en 12V
    Par abysse01 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/04/2012, 14h57
  3. Comment le sel empêche l'eau de geler ?
    Par invite88b41b43 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 16h31
  4. port usb empeche le demarrage
    Par nano38 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 20h24
  5. Adware empeche la connexion
    Par invite7dedd8fd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/05/2006, 14h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.