Qu'est-ce qui empêche un champ magnétique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Qu'est-ce qui empêche un champ magnétique?



  1. #1
    Biweedy

    Exclamation Qu'est-ce qui empêche un champ magnétique?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous ! Je suis bien heureux de rencontrer ce genre de forum qui à l'air bien utile à tous, j'ai plutôt l'habitude d'avoir le nez dans des forum automobiles mais voilà j'aimerai trouvez quelques lumières à mon problème. J'aimerai savoir pour l'utilisation d'une antenne qui émet en Mhertz comment un matériau peut empêcher l'interférence de celle-ci? Je fait des essais sur une antenne et celle ci est proche d'une matière en "ferraille", lors des essais la ferraille brouille mon antenne, je suis donc obliger de déplacer l'antenne pour qu'elle soit suffisamment éloigner de la ferraille pour un bon fonctionnement. La distance entre l'antenne et la feraille doit etre au moins de + d'un mètre pour un bon fonctionnement sans interférence. Mais existe t-il une matière qui empêcherai les interférences entre l'antenne et la ferraille? Je pensai à un style de cage de faraday, mais est-ce que une sorte de cape en caoutchouc qui recouvrirai l'antenne suffirai à arrêter les interférence entre les deux ? Merci de vos réponses je reste à disposition pour d'autre renseignements !!!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Qu'est-ce qui empêche un champ magnétique?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    J'imagine que vous parlez "d'interférences" en réception et non en émission.

    Il n'y a pas de remède miracle. Les surfaces métalliques (en fer ou pas) réfléchissent les ondes et créent des zones avec de minimums de signal ou la réception des très mauvaise.
    Il n'y a pas de solution miracle. Il faut que l'antenne fonctionne en terrain dégagé. Si non, on est toujours soumis aux aléas des réflexions.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Qu'est-ce qui empêche un champ magnétique?

    Citation Envoyé par Biweedy Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous ! Je suis bien heureux de rencontrer ce genre de forum qui à l'air bien utile à tous, j'ai plutôt l'habitude d'avoir le nez dans des forum automobiles mais voilà j'aimerai trouvez quelques lumières à mon problème. J'aimerai savoir pour l'utilisation d'une antenne qui émet en Mhertz comment un matériau peut empêcher l'interférence de celle-ci? Je fait des essais sur une antenne et celle ci est proche d'une matière en "ferraille", lors des essais la ferraille brouille mon antenne, je suis donc obliger de déplacer l'antenne pour qu'elle soit suffisamment éloigner de la ferraille pour un bon fonctionnement. La distance entre l'antenne et la feraille doit etre au moins de + d'un mètre pour un bon fonctionnement sans interférence. Mais existe t-il une matière qui empêcherai les interférences entre l'antenne et la ferraille? Je pensai à un style de cage de faraday, mais est-ce que une sorte de cape en caoutchouc qui recouvrirai l'antenne suffirai à arrêter les interférence entre les deux ? Merci de vos réponses je reste à disposition pour d'autre renseignements !!!!
    Bjr à toi,
    Déjà faudrait que tu nous indiques sur quelle BANDE de fréquence, ton antenne est perturbée ?
    S'agit il de gamme dela bande FM ( centaines de Mhz).
    Maintenant voyons de plus prét: une antenne réponds aux lois de la physique en l'occurence.
    C'est à dire que les dimensions "électriques" de l'antenne DEPENDENT des dimensions physiques de celle çi.
    Il est certain que tout élément métallique vient MODIFIER les dimensions "électriques " de celle çi.
    Donc l'antenne ne se retrouve plus en résonnance avec la fréquence pour laquelle elle a été calculée.

    La feraille ne crée pas d'interférence en la matiére, elle DESACCORDE l'antenne...tout simplement (peu ou prou).
    Il FAUT effectivement que toute antenne soit éloigné de masses métalliques sous peine d'un mauvais fonctionnement.
    Si tu enfermes ton antenne dans une cage de Faraday...je te laiss en en déduire la suite !

    A+

  4. #4
    Biweedy

    Re : Qu'est-ce qui empêche un champ magnétique?

    Merci beaucoup de vos réponses, mais est-il pas possible d'isoler alors la ferraille ? pour que l'antenne puisse marcher sans interférence ? Ps: C'est une antenne Vor d'une fréquence de 108-118 Mhz pour l'utilisation d'aéronefs.
    Dernière modification par Biweedy ; 18/03/2013 à 10h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Qu'est-ce qui empêche un champ magnétique?

    Bsr à toi,

    Tu ne peut pas isoler la masse METALLIQUE de ta feraille..par une autre feraille (Faraday)
    A+

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qu'un champ magnétique
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/12/2016, 07h08
  2. Qu'est ce qui empeche la création du language Tri-naire
    Par invite3e2da678 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2011, 13h42
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 21/09/2011, 22h37
  4. [Physiologie] qu'est ce qui empêche le sang de revenir au niveau des veines caves
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2008, 12h59
  5. Qu'est-ce que le champ magnétique ?
    Par Nicolas P. dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2008, 14h12