Liaison unité centrale - écran ne se fait plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Liaison unité centrale - écran ne se fait plus



  1. #1
    Enialix

    Liaison unité centrale - écran ne se fait plus


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit souci avec mon ordinateur.
    Il y a 2 ans, je suis parti aux USA. Ma soeur a utilisé mon ordinateur après mon départ pendant quelques jours, et pendant qu'elle l'utilisais, l'écran est devenu noir. Ne sachant quoi faire, elle l'a débranché et tout a refonctionné correctement pendant la journée. Elle l'a ensuite rangé et ne l'a plus utilisé.
    Je suis rentré en France il y a quelques jours, j'ai rebranché le tout, et lorsque j'allume l'unité centrale, l'écran reste noir. Je l'ai branché sur un ordinateur portable, et il fonctionne bien, le problème ne vient donc pas de l'écran.
    J'ai tout d'abord pensé à un problème de carte graphique et ai donc branché l'écran directement sur la carte mère, mais le soucis persiste.

    Lorsque l'ordinateur démarre, la souris s'allume, le clavier un court instant aussi, et j'entend une sorte de "tut-tut" (je ne sais pas si c'est le son de la carte mère ou le disque dur qui démarre (je ne suis pas très calé en informatique)).

    Avez-vous des idées sur l'origine du problème ?

    Merci d'avance,
    Enialix

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Liaison unité centrale - écran ne se fait plus

    le "tut tut" est le signal dit POST

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Power-On_Self-Test

    qui signale donc un défaut , le code dépend du bios

  3. #3
    Claude4934

    Re : Liaison unité centrale - écran ne se fait plus

    Bonjour
    Je suppose que tu parles d'un pc fixe, que tu as une carte graphique intégrée à la carte mère et une autre en pci-e
    Il te faut savoir que lorsque tu as cette configuration de 2 cartes graphiques, c'est celle qui est en pci-e la prioritaire, l'intégrée est désactivée.
    Tu sais désormais que ton écran est toujours fonctionnel. Il te faut enlever la carte graphique en pci-e pour passer sur celle qui est intégrée et savoir ainsi si ton pc est toujours fonctionnel.
    Sinon, lorsque tu démarres ta machine, si tu as des bips persistants (provoqués par la puce du bios à travers un buzzer pour prévenir de mal fonctions), c'est généralement un problème de mémoires puisque ce sont les premiers périphérique que le bios démarre. Tu sais ainsi que ton bios est toujours fonctionnel.
    Il peut y avoir 3 sources de non fonctionnement:
    Les mémoires, le processeur et l'alimentation
    Tu peux essayer de confirmer ce problème en quelques mouvements:
    D'abord, vérifier que la connectique de l'alimentation est toujours bien en place, surtout la grande 20/24 broches.
    Il doit y avoir sur ta carte mère, une pile plate dans son support de 1.5V (à mesurer si possible avec un voltmètre ou mieux encore à changer pour une neuve (2 euros environ)
    A coté de cette pile, tu dois voir un petit cluster fixé sur 2 broches et il y en a une de plus libre. Pc débranché électriquement, tu mets le cluster sur la broche libre pendant 1 mn pour vider les paramètres de ton bios. J'essaie d'être plus clair:
    3 broches, le cluster est sur la 1 et 2, tu le mets sur la 2 et 3 pendant 1 mn puis tu le remets dans sa position initiale broches 1 et 2 (1&2, fonctionnement normal. 2&3 reset du bios)

    Les mémoires, qu'elles sont toujours bien fixées sur leur support. Si ce n'est plus le cas, tu les enlèves et les remets bien en place en appuyant bien dessus et tentes un démarrage.
    Ça fonctionne ???? tu as trouvé ton problème.
    Çà ne fonctionne pas ???? Enlèves les toutes, démarre brièvement ton pc sans les barrettes (Ça doit biper en continu et dans ce cas, on élimine un crash du bios) . Débranche le électriquement et reste en appui sur le bouton de démarrage au moins 1 mn.
    Tente de démarrer ta machine ensuite en mettant 1 seule barrette de mémoire, tu les essaies toutes 1 par 1 ainsi. (Ta carte graphique pci-e est bien sûr enlevée et ton écran est connecté à ta carte graphique intégrée)
    Le pc n'est toujours pas démarré ???? Essaie au moins 1 barrette de mémoire neuve et si toujours rien, ça peut venir malheureusement du processeur qui a chauffé et grillé.
    .
    Si ta machine démarre enfin, elle te demandera certainement d'appuyer sur F1 pour paramétrer le bios (Date, heure, etc....). Par contre, ainsi, on élimine toutes les autres pannes.
    Pendant que ton boitier est ouvert, profites en pour y faire un bon nettoyage car très certainement plein de poussière (Compresseur à air du mécano du coin)
    A bien nettoyer: Le refroidisseur et le ventilo du processeur, l'alimentation.
    Vérifie déjà tout ça et reviens nous dire ce qu'il en est, nous verrons ensuite si autres solutions

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Liaison unité centrale - écran ne se fait plus

    Bonjour, des fois la carte graphique sur son port se débroche si le clip de maintient n'est pas fixé, appuyer sur les cartes additionnelles pc éteint et vérifier en démarrant si ça s'est amélioré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Enialix

    Re : Liaison unité centrale - écran ne se fait plus

    Bonjour, et merci pour votre aide !

    J'ai donc dans l'ordre :
    - Vérifié si tout était bien branché
    - Enlevé la carte graphique et branché l'écran sur la carte mère
    - Remplacé la pile (qui chez moi est une 3V)

    Et rien de cela n'a fonctionné. J'ai retiré toutes les RAM et ai eu le bip persistant. J'ai testé avec une seule RAM, et ça a fonctionné. Au démarrage, cela m'a demandé d'appuyer sur F1 pour configurer le bios. Il y a eu une autoconfiguration, le bureau est apparu, un message me demande de redémarrer l'ordinateur, mais ni le clavier ni la souris ne répondent.

    Dois-je forcer l'arret ?

    Encore merci de votre aide !
    Enialix

  7. #6
    Enialix

    Re : Liaison unité centrale - écran ne se fait plus

    Ma fille a pris la décision pour moi en appuyant sur le jolie bouton rouge qui coupe l'alimentation de la multiprise ^^.

    Tout remarche correctement. Je vais juste aller acheter une autre RAM.

    Merci !

  8. #7
    Claude4934

    Re : Liaison unité centrale - écran ne se fait plus

    Encore une bonne chose de faite.
    Un appui de 2 secondes sur le bouton power de ton unité centrale éteint (normalement) ton pc correctement.
    Un appui prolongé sur ce bouton éteint ton pc "à la sauvage" Pas la meilleure des choses à faire à moins de n'avoir d'autres choix.
    Il y a aussi (généralement mais de moins en souvent) le bouton "reset" qui ferme et redémarre le pc.
    Bonne journée à toi

  9. #8
    Enialix

    Re : Liaison unité centrale - écran ne se fait plus

    Revirement de situation.

    J'ai laissé l'ordinateur se mettre en veille. Lorsque j'ai bougé la souris pour l'utiliser, il s'est bien remit en route, mais rien sur l'écran. Le clavier fonctionne (si j'appuie sur MAJ, la petite lumière s'allume bien, alors que ça ne le faisait pas avant). J'ai tenté de débrancher l'unité centrale, d'appuyer 1 min sur le bouton de mise en marche, de rebrancher et d'allumer, mais le problème persiste.

    Petit détail en plus, si je débranche la connexion PC-écran, mon écran me dit "écran non connecté". Lorsque je rebranche le message disparait et la LED de l'écran devient orange (habituellement bleue).

    Merci d'avance !
    Dernière modification par Enialix ; 15/05/2014 à 12h32.

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Liaison unité centrale - écran ne se fait plus

    bon et bien il va falloir désactiver certaines mises en veilles, pour vérifier que cela vient bien de là

    il existe la veille simple avec l'écran de veille en activité
    puis les veilles étendues avec :
    le STR ( suspend to ram ) > mise en cache dans la mémoire puis mise en veille
    le STD (suspend to disk ) > copie de la mémoire ram sur le disque dur et mise en veille ( hibernation)

    pour que cela marche , il faut une alimentation avec un VSB +5V qui tiens 2A de tête .. ( voir sur l'alimentation )

    voir du coté donc de gestion d'alimentation et supprimer toute veille .. puis en réactivant point par point ..

  11. #10
    Claude4934

    Re : Liaison unité centrale - écran ne se fait plus

    J'ai bien compris ?? tu as éteint et redémarré le pc et toujours rien à l'écran ???
    As tu rajouté de la mémoire de même fréquence que celle d'origine ?? (Et qu'as tu comme mémoire ??)
    As tu remis ta carte graphique en pci -e ?

    Un conseil, si bien sûr tu remet ton pc en route, désactive tout par les options d'alimentation: mise en veille prolongée, arrêt des disques durs sinon, c'est trop souvent la croix et la bannière pour relancer le pc

Discussions similaires

  1. pas de son sur mon unité centrale
    Par invite0ada1f9b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2012, 16h52
  2. Problème Unité Centrale / Ecran
    Par jou1212 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/06/2011, 21h16
  3. Unité centrale
    Par BBS07 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2010, 12h32
  4. mon unité centrale n'envoie rien à l'écran !
    Par invite87a1ce41 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/08/2006, 14h51
  5. Mon unité centrale fait des bips !!!
    Par Tom-Tom dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2004, 12h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.