MIPS d'un processeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

MIPS d'un processeur



  1. #1
    invite5dbdd728

    Question MIPS d'un processeur


    ------

    Bonsoir !

    Si j'ai bien compris, le nombre de MIPS est le nombre de million d'instruction par seconde ?
    La fréquence du processeur est donc le nombre de cycle d'horloge par seconde, de ce fait, on peut trouver le nombre de MIPS en divisant la fréquence (en MHz) par le nombre moyen de cycle par instruction.

    Ma question : Le nombre moyen de cycle par instruction pour un processeur mono-coeur est TOUJOURS supérieur ou égale à 1, vous confirmez ?
    En effet, je ne vois pas comment on pourrai avoir plus d'une instruction en un cycle d'horloge !
    Par contre, pour un multi-coeur, cela est possible, non ?

    Merci merci.

    -----

  2. #2
    invite2d7144a7

    Re : MIPS d'un processeur

    Bonjour,

    Non, tu te trompes.

    Certaines instructions demandent plusieurs cycles, par exemple la division, et pas mal d'autres (va sur le site d'Intel, et télécharge la charte d'un processeur, même récent).

    La bonne nouvelle est que ce nombre de cycles par instruction tend à diminuer au fil des générations de processeurs.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : MIPS d'un processeur

    Bonjour,

    Cela dépend aussi si vous parlez d'une architecture CISC ou RISC.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    invite5dbdd728

    Re : MIPS d'un processeur

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Non, tu te trompes.

    Certaines instructions demandent plusieurs cycles, par exemple la division, et pas mal d'autres (va sur le site d'Intel, et télécharge la charte d'un processeur, même récent).

    La bonne nouvelle est que ce nombre de cycles par instruction tend à diminuer au fil des générations de processeurs.
    Oui, c'est ce que je dis ! Ma question est plutôt, est-t-til possible effectuer plus d'une instruction en un seul cycle ?
    Avec le pipeline c'est possible d'après ce que j'ai lu, mais sans pipeline et en mono-coeur, c'est impossible, vous confirmez ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5dbdd728

    Re : MIPS d'un processeur

    Petit up

    Aucune idée ?

Discussions similaires

  1. mips r3000
    Par invitef316ad1f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2013, 20h20
  2. processeur ARM
    Par invite8f9baa2a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2007, 13h40
  3. processeur vs CPU
    Par invite2e03b3ba dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2007, 06h26
  4. processeur
    Par invite9cc1c015 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2005, 09h06
  5. processeur
    Par invitefa47a8af dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2004, 12h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...