un bloc alim peut il détruire un PC portable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

un bloc alim peut il détruire un PC portable?



  1. #1
    hubeez

    un bloc alim peut il détruire un PC portable?


    ------

    Bonjour.
    Je vous pose le problème que je rencontre.
    Il ya qques mois mon PC portable (Toshiba) est tombé en panne. Brutalement, plus rien a l'écran. Malgré mes tentatives d'identification de la panne, rien y fait. Je suppose que c'est la carte mère qui est HS, sans avoir compris pour quelle raison elle a rendu l'âme. Je récupère le DD et conserve la bête dans un coin. On sait jamais. Je récupère un nveau portable (Asus) que j'utilise depuis. Depuis qque jours, j'étais embêté par un pb de connecteur. Un mauvais contact m'obligeait sans cesse à "triturer" le connecteur afin d'assurer l'alimentation. Décidé à y remédier, je m'apprêtais à remplacer le connecteur quand je me suis souvenu que j'avais gardé le bloc d'alim de mon ancien portable. Bingo! Tension alim 19v et polarité identique, puissance supérieure 6,32A aulieu de 4,74A. Tout colle. Je branche et mon PC démarre normalement.
    Hélas. A peine le dos tourné le PC s'est arrêté. Impossible de le redémarrer. Voyants éteints.
    La tension mesurée aux bornes du connecteur est bien de 19V et la polarité est correcte.
    Je ne peux que me résigner à constater que le PC est HS. Et de me poser les questions suivantes:
    1-les blocs alim à découpages sont ils compatibles entre eux? je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas, mais si c'est le cas, je veux bien qu'on me l'explique
    2-le bloc alim utilisé sur les 2 PC peut il être à l'origine des pannes? en effet il aurait entrainé la destruction du premier PC Toshiba et quand je l'ai raccordé à l'Asus il aurait provoqué les mêmes dégats? dans ce cas, quel phénomène pourrait l'expliquer?
    3-y a t il une possibilité de réparation ou de diagnostique plus poussé?
    Bref, je ne comprends pas et si qqun pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais reconnaissant.
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : un bloc alim peut il détruire un PC portable?

    Bjr à toi,
    Tes constats sont peut etre bons , mais les conclusions ne le sont pas forcément !
    Déjà tu dis:
    ".... Depuis qque jours, j'étais embêté par un pb de connecteur. Un mauvais contact m'obligeait sans cesse à "triturer" le connecteur afin d'assurer l'alimentation..."

    Dans une connectique il y a un coté male et un coté femelle.

    A ce stade là on ne sait quel est le fautif qui cause la " trituration" !
    Et c'est cela qu'il convient de déterminer.
    C'est tout aussi bien un défaut sur les broches de connectiques de ton nouveau PC. Meme un matériel RECUPERE peut avoir des défauts.
    Soit c'est ton ancien cordon qui causait les problémes ( coupure interne et INVISIBLE des fils de la connectique est ce de façon ALEATOIRE ).

    Il n'y a rien de plus traite à diagnostiquer ce genre de faux contacts, mais qui au final finisse par une panne FRANCHE.
    Rien ne dit que tes PC sont off course.

    Bonne nuit

  3. #3
    hubeez

    Re : un bloc alim peut il détruire un PC portable?

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    J'avoue que je suis passé sur certains détails pour ne pas faire un roman.
    Il s'agissait bien au départ d'un pb de mauvais contact que j'ai tenté de régler en changeant l'alim, ce qui m'a entrainé malheureusement vers une panne beaucoup plus grave.
    En fait le connecteur côté alim était défaillant de l'intérieur, la partie femelle de celui-ci n'assurant plus un contact franc avec la partie mâle du connecteur situé sur le PC. Je l'ai vérifié visuellement. Il s'agit de 2 broches qui viennent normalement "pincer" la partie mâle et qui dans ce cas ont perdues leur effet ressort, d'où le mauvais contact. Quant à ce que j'appelle la polarité elle était bien identique entre les 2 (le + sur la partie intérieure et le moins sur la partie extérieure)

    En résumé le PC ne fct plus avec la batterie seule (chargeur déconnecté) les voyants restent éteints. Il ne fct pas non plus sur secteur et sans batterie.
    Ce dont je suis quasi certain, c'est que le PC a certainement subit un "choc électrique" lorsque j'ai branché l'alimentation de mon ancien PC. Il a démarré et fct environ 5 mn puis s'est éteint. Et c'est les causes que j'aimerais connaitre pour éventuellement prolonger la recherche de panne.
    Je précise donc ma question: quel phénomène issu d'un bloc d'alimentation à découpage, peut il être à l'origine de la casse d'un portable, dans la mesure ou la tension et la polarité sont respecté? Peut il s'agir d'un pic de tension? Comment le mesurer?

  4. #4
    f6bes

    Re : un bloc alim peut il détruire un PC portable?

    Bjr à toi,
    Hum , tu parts sur le principe que ta tension est forcément BONNE.
    Si tel était le cas il n'y aurait pas eu de panne. Si il y a eu un probléme de " surtension" à un instant donné, ben
    c'est pas facile de remonter le temps...si il y a eu un pic.
    Un défaut insolite et unique ne se répéte pas forcément. Le principe de l'aléatoire c'est que ça ne préviens pas.

    Je ne sais combien coute le remplacement à lidentique de ton "alimentation", mais moi j'aime bien lever le doute
    pour éviter des supputations que je ne peux vérifier ..aprés coup.

    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eric mag

    Re : un bloc alim peut il détruire un PC portable?

    juste pour info:

    les blocs alim sont (quasiment) tous à découpage.

    principe (en gros, hein): une tension stabilisé continue élevée (dans les 250/300V) est hachée à une certaine fréquence. un coup on laisse passer, un coup on coupe.
    ces pics de tension sont ensuite filtrés par un ensemble bobine/condensateur, ce qui a pour effet de recréer une tension continue stabilisée, mais bien plus faible qu'à l'entrée.
    c'est pour ca que ces alims ne fonctionnent normalement qu'avec une charge (consommateur) branchée.

    si le condensateur a un défaut (le vieillissement est un défaut), alors le filtrage est mal fait, et la tension d'entrée arrive à la sortie. et paf (le chien? non, l'ordi )
    c'est repérable avec un oscilloscope ET une charge branchée.
    impossible à voir avec un simple voltmètre.

  7. #6
    hubeez

    Re : un bloc alim peut il détruire un PC portable?

    Bon , j'ai revu mon analyse et décidé de voir si le pb ne vient d'ailleurs. Dépose de la CM du portable et après test à l'ohmetre le connecteur fixé sur celle-ci est défectueux. Il y a rupture du circuit a l'arrière juste entre la sortie du connecteur et la piste de la CM. Pas facile à voir mais là je tiens la solution. J'ai soudé en direct et fais un test. Les voyants s'allument, preuve qu'il n'y a rien de KC. Plus qu'a trouver un connecteur et à remonter. Où l'on voit que confronter ses idées à celles des autres est tjs nécessaire et prolifique...Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Remplacement Bloc Alim - Pb V/A
    Par ZoOoOoP dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2010, 19h39
  2. Détruire les widgets hérités sans détruire le widget parent sous gtk ?
    Par linde dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 15h52
  3. conssomation bloc alim pc
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2008, 17h55
  4. Peut on creer les matieres ou les detruire
    Par invite098fec74 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2007, 02h28
  5. Peut on expliquer une croyance religieuse sans la détruire,?
    Par invite5939cbe4 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2005, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.