Bonsoir,
J'expose mon Pb : J'ai fait dernièrement du hardware pour pas trop cher, j'ai win 8.1 64 bits, mais j'ai un HDD qui a rendu l'âme ...
Pas trop grave (c'était celui d'origine du PC à l'achat).
Donc j'achète un nouveau HDD bien + conséquent en mémoire 3To et là win me dit que la taille maxi attribuable à une partition est 2To ...
Alors perdre 1000Go contre autre de 500Go ... me suis dit que c'était chiant
J'ai donc cherché à améliorer cela et j'ai utilisé la cmd diskpart pour formater une partition efi en gpt ou mbr (pour mon cas ce sera gpt).
Le problème c'est mon bios : je peux pas faire un "boot from file" car il n'y a nulle part l'option "disable secure boot" ou "enable uefi" ...
Donc j'ai fait un scan pour voir s'il y avait des màj de bios, et on me dit que oui (j'en doutais car c'est qd même du vieux matos) ; le Pb c'est qu'on me demande €€€ pour un outil qui me servirait qu'une fois .
Et d'après le site du constructeur de la carte mère, j'aurai (soi disant) le dernier bios dispo ... en même temps, ils en sont qu'à win 7 64 bits pour ce qui est de l'OS supportée (ce qui est pour moi la marque d'un non dvlpt/màj du site constructeur ou config trop exotique ?) => parce que j'ai bien lu plusieurs fois qu'il était tjs possible de faire des partition efi en gpt sous win 8.1 64 bits (donc j'ai du vieux matos mais bien opérationnel).
Alors voilà, comment trouver l'update du bios, proposé lors du scan (évidemment ils ne disent pas lequels), gratos ou avec un logiciel libre qui fout pas la $%*µ"&[
Parce que là c'est touffu
PS : j'ai une capture d'écran s'il y a besoin du scan en question avec une partie de mon hardPC, logiciel découvert avec CPUID
-----