Un portable avec SSD 64 ou 256?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Un portable avec SSD 64 ou 256?



  1. #1
    evrardo

    Un portable avec SSD 64 ou 256?


    ------

    Bonjour à tous,
    mon vieil ordi est fatigué et malgré les conseils de certains ici, je vais en acheter un autre, je vais prendre un Asus.Il paraît que ce sont de bonnes machines.

    J'utilise mon ordi pour des logiciels de création musicale, traitement de texte et tableurs.
    JE voudrais un appareil avec un SSD, pour avoir un accès plus rapide aux programmes.
    Mais je ne sais pas ce qu'il vaut mieux: un SSD 64 GO, ou 256. La différence de prix n'est pas énorme entre les 2 (1149€ et 1299€).

    Voila les appareils:
    http://www.materiel.net/ordinateur-p...hd-114722.html
    http://www.materiel.net/ordinateur-p...hd-111147.html

    Qu'est ce que vous me conseillez?
    Merci pour votre aide.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    Selon les programmes que tu utilises Windows + programmes nécessite entre 40 et 70 Go (à la louche). C'est à toi de voir quel est l'encombrement actuel sur ton ordinateur en pensant qu'il faut prévoir une marge confortable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Kacaouet

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    Je dirais le deuxième lien,
    Disque dur HDD 7200 trsmn
    Capacité mémoire 16 Gb
    et là tu auras une version 64 bits, bon en Windows 8.1

    Si la différence n'est pas trop importante pour toi, prend le deuxième !
    Dernière modification par Kacaouet ; 14/07/2015 à 00h06.
    Il faut savoir semer la graine de l'ignorance pour récolter le fruit du savoir...

  4. #4
    pm42

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Selon les programmes que tu utilises Windows + programmes nécessite entre 40 et 70 Go (à la louche). C'est à toi de voir quel est l'encombrement actuel sur ton ordinateur en pensant qu'il faut prévoir une marge confortable.
    Oui, 64 Go c'est très peu de nos jours et cela retire une partie de l'intérêt du SSD comme par exemple de pouvoir mettre les fichiers sur lesquels tu travailles dessus à un instant donnée (je pense à la musique dans ton cas, pour le traitement de texte et tableur, c'est moins important).
    Prends le 256 Go sans hésiter.
    Dernière modification par pm42 ; 14/07/2015 à 07h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Selon les programmes que tu utilises Windows + programmes nécessite entre 40 et 70 Go (à la louche). C'est à toi de voir quel est l'encombrement actuel sur ton ordinateur en pensant qu'il faut prévoir une marge confortable.
    Ok, merci pour l'info. Je ne savais pas.

    Citation Envoyé par Kacaouet Voir le message
    Je dirais le deuxième lien,
    Disque dur HDD 7200 trsmn
    Capacité mémoire 16 Gb
    et là tu auras une version 64 bits, bon en Windows 8.1

    Si la différence n'est pas trop importante pour toi, prend le deuxième !
    On se retrouve ici!
    Merci pour le conseil.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui, 64 Go c'est très peu de nos jours et cela retire une partie de l'intérêt du SSD comme par exemple de pouvoir mettre les fichiers sur lesquels tu travailles dessus à un instant donnée (je pense à la musique dans ton cas, pour le traitement de texte et tableur, c'est moins important).
    Prends le 256 Go sans hésiter.
    Au moins c'est clair.
    A plus tout le monde.
    Merci
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    Bonjour, oui 64Go c'est trop peu, a 120Go ça va on manque pas trop de places sur un W7

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    Je confirme, un 64 Go, c'est trop court. Un 120Go, faut voir suivant tes programmes installés. Mon SSD 256 Go est rempli à moitié.
    Nom : SSD.PNG
Affichages : 82
Taille : 22,6 Ko
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    Tu dois avoir beaucoup de très gros programmes. Pour ma part j'en avais (parce que je suis en train de migrer progressivement) beaucoup et je ne suis jamais monté à de telles valeurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    jacounet86

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    Salut à tous .

    Il existe aussi des logiciels dit portables que l'on peut démarrer sur un disque dûr externe sur USB ou sur une clé USB. ( regarder avec " logiciels portables " sur le net beaucoup sont gratuits )
    J'ai un de ces logiciels sur une clé USB , un Office portable , qui en plus est gratuit .
    Il faut noter cependant un temps de démarrage un peu plus long , mais c'est acceptable .
    A noter aussi qu'il existe un logiciel , Cameyo , qui permettrait de rendre portable nos logiciels ...personnellement j'ai pas essayé .
    Attention aussi avec ces logiciels portables à ne pas avoir un logiciel de même type sur votre disque dûr ...sinon -->conflit, pour moi par exemple j'avais un Office 2003 sur mon portable , en essayant de mettre la clé USB avec le logiciel poirtable Office gratuit , impossible de le faire fonctionner.
    Par contre sur ma tablette n'ayant pas d'Office dessus , no problems .

    Ces logiciels portables semblent une aubaine pour les disques dûrs de faible capacité .

    A noter aussi autre inconvénient , un processus particulier pour sauvegarder les fichiers de son travail ,...mais on y arrive .

    A+ Jacounet .
    Dernière modification par jacounet86 ; 17/07/2015 à 08h32.

  11. #10
    jacounet86

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    Complément d'info.
    Ce type de logiciel portable , me rend service car j'ai une tablette Windows 8 pouces de 32 Go de disque SSD ...avec uniquement 16 Go de mémoire disponible utilisateur .
    Autre remarque , sur une tablette ou pC portable à faible mémoire utilisateur , une mise à jour Windows sans regarder ce qui est utile ou pas , vous plombe votre mémoire de 100 à 500Mo à chaque mise à jour , ce n'est pas rien si on n'a que 16 Go de mémoire utilisateur .
    Sans compter que Windows fait ça un peu salement ..., en laissant nombre fichiers inutiles . Suffit de regarder avec C Cleaner ce qu'il reste comme fichiers dits " inutiles " après une telle mise à jour .


    A+
    Jacounet .

  12. #11
    jacounet86

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    message supprimé pour répétition .
    Dernière modification par jacounet86 ; 17/07/2015 à 08h52.

  13. #12
    evrardo

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    une mise à jour Windows sans regarder ce qui est utile ou pas , vous plombe votre mémoire de 100 à 500Mo à chaque mise à jour
    A+
    Jacounet .
    Salut Jacounet.
    Donc après 10 mises à jour, on a perdu de 1 à 5 Go de mémoire?
    Il y a quelque chose qui va pas là!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  14. #13
    jacounet86

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    Salut Accro .
    Oui probablement entre 1 Go et 5 Go pour 10 mises à jour soit si on compte 5 mises à jour par an , entre 1 et 5 G octets sur 2 ans , suffit juste de regarder combien de mémoire pompe chaque mise à jour , certaines mises à jour enlèvent les fichiers inutiles mais pas toutes . Sur un portable avec 500 Go de mémoire utilisateur c'est pas trop gênant , sur une tablette 16 ou 32 Go c'est plus problématique .
    Je conseille donc de regarder ce qui est utile pour vous dans les mises à jour .
    Mais ce n'est qu'un conseil .
    On va pas s'engu .. sur les chiffres , il suffit juste comme je viens de le dire, regarder l'espace mémoire occupé par les mises à jour .
    Ou regarder tout simplement l'espace mémoire occupé sur disque avant les mises à jour , et l'espace occupé après les mises à jour ...et faire la soustraction .
    Certains diront ... " oui , mais faut enlever les fichiers inutiles ..." c'est vrai mais pourquoi Windows qui vient "gentillement" nous donner de nouvelles solutions , n'enlève pas systématiquement les fichiers inutiles , après une mise à jour .
    Personnellement , si quelqu'un a une tablette comme moi , avec peu d'espace utilisateur , 16 Go exactement , et si sa tablette fonctionne parfaitement , je lui conseille de ne pas faire de mise à jour .
    C'est ce que je fais ...maintenant les conseils on les écoute ,les suit ou pas .
    En attendant les réponses des pros sur la question .

    A+ ...Jacounet.

  15. #14
    jacounet86

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    Salut Accro .
    Oui probablement entre 1 Go et 5 Go pour 10 mises à jour soit si on compte 5 mises à jour par an , entre 1 et 5 G octets sur 2 ans , suffit juste de regarder combien de mémoire pompe chaque mise à jour , certaines mises à jour enlèvent les fichiers inutiles mais pas toutes . Sur un portable avec 500 Go de mémoire utilisateur c'est pas trop gênant , sur une tablette 16 ou 32 Go c'est plus problématique .
    Je conseille donc de regarder ce qui est utile pour vous dans les mises à jour .
    Mais ce n'est qu'un conseil .
    On va pas s'engu .. sur les chiffres , il suffit juste comme je viens de le dire, regarder l'espace mémoire occupé par les mises à jour .
    Ou regarder tout simplement l'espace mémoire occupé sur disque avant les mises à jour , et l'espace occupé après les mises à jour ...et faire la soustraction .
    Certains diront ... " oui , mais faut enlever les fichiers inutiles ..." c'est vrai mais pourquoi Windows qui vient "gentillement" nous donner de nouvelles solutions , n'enlève pas systématiquement les fichiers inutiles , après une mise à jour .
    Personnellement , si quelqu'un a une tablette comme moi , avec peu d'espace utilisateur , 16 Go exactement , et si sa tablette fonctionne parfaitement , je lui conseille de ne pas faire de mise à jour .
    C'est ce que je fais ...maintenant les conseils on les écoute ,les suit ou pas .
    En attendant les réponses des pros sur la question .

    A+ ...Jacounet.

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    Perso je fais le ménage des dossiers Temp que ce soit dans AppData ou Windows, et aussi les fichiers et dossiers des mises a jour dans le dossier Download du dossier SoftwareDistribution De C:\Windows a la main ...

    M$ n'a tjrs pas trouvé utile de nettoyer certains des fichiers temporaires d'installation malgré le nettoyage proposé dans les propriété du Disque dur ... alors qu'une fois installés , on en a plus besoin

  17. #16
    evrardo

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Perso je fais le ménage des dossiers Temp que ce soit dans AppData ou Windows, et aussi les fichiers et dossiers des mises a jour dans le dossier Download du dossier SoftwareDistribution De C:\Windows a la main ...

    M$ n'a tjrs pas trouvé utile de nettoyer certains des fichiers temporaires d'installation malgré le nettoyage proposé dans les propriété du Disque dur ... alors qu'une fois installés , on en a plus besoin
    Salut Ksgg, il faut supprimer TOUT les fichiers dans Software Distribution, ou seulement certains?
    Merci
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  18. #17
    jacounet86

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    Salut à tous.

    Pour ce que j'ai compris ou cru comprendre , des plantages ou des ralentissements d'un ordi , arrivent parce-que l'on appelle un programme à une adresse donnée en mèmoire qui n'existe plus et ça plante , ou ça rame .
    Mais il faudrait qu'un pro nous réexplique l'architecture Hard et Soft qu'exige Windows 8.1 et 10 à l'heure actuelle .
    Maintenant savoir ce qu'il faut enlever ou pas comme fichiers sous Windows relève de la haute stratégie informatique .
    J'utilise C Cleaner , sur mon portable , et après avoir effacé un vilain petit programme que je ne voulais pas enregistrer mais qui est venu quand même se foutre sur mon disque dûr suite à un téléchargement gratuit d'un petit logiciel ...dites , y-a pas qu'à moi que ça arrive ...j'arrive à désinstaller le dit vilain petit programme .
    Quelque fois sans dommage , et quelque fois avec ralentissement au démarrage de Windows .
    Je ne sais pas si quelqu'un a des solutions , perso je n'en n'ai pas , et apparemment Windows non plus .
    Et chaque nouvelle version est vendue avec un nombre conséquents de bug .
    Donc ma solution , avoir un ordi sur lequel je peux télécharger et effacer des programmes et communiquer sur Internet , avec les risques que ça comporte , et avoir une tablette sur laquelle je ne fais que du travail interne, travail sur Office , utilisation de l'écran comme écran d'oscillo portable , sans Wifi , donc coupé du monde extérieur .
    Windows a sans doute fait des progrès , mais les problèmes semblent être aller croissant avec l'accroissement des capacités des ordis .
    Celui qui aujourd'hui peut dire j'ai un ordi qui tourne sous Windows 98 depuis les années 2000 , est à mettre sous cloche de verre , lui et l'ordi .

    Amicalement .
    Jacounet .

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    après avoir effacé un vilain petit programme que je ne voulais pas enregistrer mais qui est venu quand même se foutre sur mon disque dûr suite à un téléchargement gratuit d'un petit logiciel ...dites , y-a pas qu'à moi que ça arrive ...j'arrive à désinstaller le dit vilain petit programme .
    Quelque fois sans dommage , et quelque fois avec ralentissement au démarrage de Windows .
    Je ne sais pas si quelqu'un a des solutions , perso je n'en n'ai pas , et apparemment Windows non plus .
    Ces programmes parasites qui accompagnent certains logiciels gratuits (surtout quand ils sont hébergés sur certains sites bien connu) sont généralement des programmes publicitaires appelés adwares. On peut la plupart du temps s'en préserver en lisant avec attention les messages qui s'affichent pendant l'installation. Généralement c'est une simple case à décocher. Si un de ces programmes s'est malgré tout installé c'est du ressort de l'équipe du forum Sécurité et malwares.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    Kissagogo27

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    Non , juste les dossiers et Fichiers dans le sous dossier DOWNLOAD dans Software Distribution une fois les mises a jour installées , si il y a des mises a jour en attente, elle seront supprimées mais Windows les retéléchargera normalement , pas ailleurs

  21. #20
    evrardo

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Non , juste les dossiers et Fichiers dans le sous dossier DOWNLOAD dans Software Distribution une fois les mises a jour installées , si il y a des mises a jour en attente, elle seront supprimées mais Windows les retéléchargera normalement , pas ailleurs
    Salut.
    Tu es sûr?
    DOWNLOAD contient quand même 350 fichiers et pèse près de 600 Mo!
    Aucun risque à effacer ce qu'il y a dans DOWNLOAD?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  22. #21
    Kissagogo27

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    Non pas de soucis

  23. #22
    evrardo

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Non pas de soucis
    Ok, effectué. 600 Mo de gagnés.
    Merci bien.

    J'en profite pour reposer une question pour la préciser:
    Mon ordi fonctionne bien quand il est avec un traitement de texte ou un tableur.
    Mais dès que j'ouvre plusieurs pages Internet, alors là, il devient fainéant et se met parfois à ramer terriblement.
    Savez vous ce que je dois faire?
    Merci pour votre aide.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  24. #23
    Kissagogo27

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    il faut vérifier la taille que prend votre navigateur en mémoire , possible que vous deviez faire le ménage des fichiers temporaires, de l'historique ou carrément une mise a jour du navigateur par une version plus récente

    lancez votre navigateur , faites Ctrl Shift Esc ou Ctrl Maj Echap et observez dans l'onglet processus fait celui de votre navigateur

    Firefox.exe ou Chrome.exe ou Iexplorer.exe juste a son ouverture ..


    il est aussi possible que vous ayez des PUP qui parasitent votre PC et avec des Barres inutiles dans votre navigateur, que ça ait rajouté un script de connexion, ou modifié votre page de recherche ...

    faites un ptit nettoyage avec Malware Byte AntiMalware pour voir si après le redémarrage, cela s'arrange

    https://www.malwarebytes.org/antimalware/

    a l'installation, décocher l'offre d'essai Premium ça rajoute un résident de MBAM pour la surveillance en mémoire pas forcément utile un traitement de temps en temps est la plupart du temps suffisant

  25. #24
    evrardo

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    il faut vérifier la taille que prend votre navigateur en mémoire , possible que vous deviez faire le ménage des fichiers temporaires, de l'historique ou carrément une mise a jour du navigateur par une version plus récente

    lancez votre navigateur , faites Ctrl Shift Esc ou Ctrl Maj Echap et observez dans l'onglet processus fait celui de votre navigateur

    Firefox.exe ou Chrome.exe ou Iexplorer.exe juste a son ouverture ..
    Salut KSGG,
    j'ai lancé le gestionnaire des taches et voila ce que j'obtiens dans la fenêtre "processus":
    Nom : 1111111.jpg
Affichages : 49
Taille : 125,4 Ko


    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    il est aussi possible que vous ayez des PUP qui parasitent votre PC et avec des Barres inutiles dans votre navigateur, que ça ait rajouté un script de connexion, ou modifié votre page de recherche ...
    Non, j'ai une seule barre de taches dans mon navigateur, Chrome.

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    faites un ptit nettoyage avec Malware Byte AntiMalware pour voir si après le redémarrage, cela s'arrange
    )
    Il était déjà installé sur mon appareil, mais je ne l'utilise jamais!
    Je reviens après pour vous dire comment ça va.
    merci pour l'aide;
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  26. #25
    evrardo

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    il faut vérifier la taille que prend votre navigateur en mémoire , possible que vous deviez faire le ménage des fichiers temporaires, de l'historique ou carrément une mise a jour du navigateur par une version plus récente

    lancez votre navigateur , faites Ctrl Shift Esc ou Ctrl Maj Echap et observez dans l'onglet processus fait celui de votre navigateur

    Firefox.exe ou Chrome.exe ou Iexplorer.exe juste a son ouverture ..
    Salut KSGG,
    j'ai lancé le gestionnaire des taches et voila ce que j'obtiens dans la fenêtre "processus":
    Nom : 1111111.jpg
Affichages : 58
Taille : 125,4 Ko


    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    il est aussi possible que vous ayez des PUP qui parasitent votre PC et avec des Barres inutiles dans votre navigateur, que ça ait rajouté un script de connexion, ou modifié votre page de recherche ...
    Non, j'ai une seule barre de taches dans mon navigateur, Chrome.

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    faites un ptit nettoyage avec Malware Byte AntiMalware pour voir si après le redémarrage, cela s'arrange
    )
    Il était déjà installé sur mon appareil, mais je ne l'utilise jamais!
    Je reviens après pour vous dire comment ça va.
    merci pour l'aide;
    Dernière modification par evrardo ; 22/07/2015 à 17h46.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  27. #26
    evrardo

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    Voila, j'ai téléchargé Maleware, lancé l'appli. résultat 111 trucs à éliminer.
    Puis Cleaner.
    Ensuite, éteint l'ordi, enlevé batterie (pour bien tout vider).
    Puis redémarré l'ordi.
    Le DD met encore 20 minutes pour se stabiliser.
    Puis je démarre Google et la page met près d'une minute à s'afficher.

    Bref, ça va pas.
    Je pense que mon ordi est trop vieux.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    Tu avais pensé à faire une mise à jour de Malwarebytes avant, parce que le téléchargement du programme ne contient pas les mises à jour récentes ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    Kissagogo27

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    il faut regarder dans Performance du gestionnaire de tâches si le cpu monte a 100% quand on lance le navigateur

  30. #29
    evrardo

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    il faut regarder dans Performance du gestionnaire de tâches si le cpu monte a 100% quand on lance le navigateur
    Bonsoir KSGG,
    j'ai lancé le navigateur et effectivement, le cpu monte brusquement à 100% pendant une seconde ou deux, puis ça redescend. Puis 80%, ça redescend etc...
    Ci joint, l'image du gestionnaire de taches au moment de cette manip, si ça peut aider.
    Merci bien

    Nom : 1111111.jpg
Affichages : 45
Taille : 82,0 Ko
    Et puis autre chose: en analysant un peu les diverses applications en place, j'ai découvert que l'antivirus Avira était programmé par défaut pour faire une mise à jour toutes les 2 heures! C'est aussi ce qui prenait pas mal de le Cpu à ce moment.
    Dernière modification par evrardo ; 23/07/2015 à 21h05.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  31. #30
    Kissagogo27

    Re : Un portable avec SSD 64 ou 256?

    une maj par jour ça suffit bien et il y a aussi le Webguard et sa barre + le moteur ASK d'installé par Antivir qui ne sont pas indispensables, sinon MBAM n'aurait rien trouvé essayez de voir a les désinstaller

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. avec mon tél portable en wifi, comment faire pour tél gratuit avec mon FAI
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2011, 12h27
  2. [Brun] probleme avec mon portable dvd
    Par le_samaritain dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2008, 20h49
  3. Pb avec mon portable
    Par inviteb14d48ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 14h14
  4. Site De Sms Avec N° De Portable
    Par invite7302e3f5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2004, 21h34
  5. probleme avec de la ram sur portable
    Par davinout dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/12/2003, 10h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.