Carte mère en panne ? help, svp.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Carte mère en panne ? help, svp.



  1. #1
    rooney

    Question Carte mère en panne ? help, svp.


    ------

    Bonjour

    Depuis kek'temps mon W7 64b a des "ratés".
    J'ai voulu réinstaller Windows mais je me suis retrouvé devant une impasse.

    Problème :
    impossible d'utiliser les lecteurs de Cd ou de DVD durant le boot du PC
    donc, impossible de réinstaller W7 :
    1/ au démarrage, le CD d'installation n'est pas reconnu comme bootable.
    2/ si je mets d'autres lecteurs de CD, (IDE ou SATA) même résultat : le cd ne peut être lu.
    3/ Sous W7, la lecture de n'importe quel CD ou DVD reste impossible

    --- j'ai contrôlé le bon état de marche de ces lecteurs et du CD d'installation sur un autre ordi : tout fonctionne !
    --- J'ai fait une restauration des paramètre par défaut dans le Bios : le problème persiste.
    --- infos sur ma CM : ASUS P5VD2-VM ; proc : Dual Core Pentium D925 3GHz

    Voilà l'affaire. Si quelqu'un peu me donner son avis.
    Je recherche aussi, un utilitaire qui m'aiderais à identifier la panne sur la carte mère.
    Je soupçonne le circuit de données entre CM et lecteur IDE et SATA, puisque ni au boot ni sous W7, je ne peux lire les CD, que ce soit avec un SATA ou avec un IDE.

    Par avance merci de votre aide

    Roon'

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Carte mère en panne ? help, svp.

    Bonjour, si le lecteur et les supports fonctionnent sur un autre pc, alors c'est peut être un soucis de détection du lecteur dans le Bios , si non détecté, il reste inutilisable par le matériel et l'OS quel qu'il soit ...

    allez voir dans le bios si dans les unités IDE /SATA il y est listé , si la détection automatique n'est pas désactivée .

  3. #3
    rooney

    Re : Carte mère en panne ? help, svp.

    Bonjour

    Merci de ta réponse.

    Dans le bios j'ai ces paramètres :
    Primary IDE Master : (mon lecteur)
    / access mode : AUTO (autres choix possibles :CHS LBA Large)
    /Primary IDE master : AUTO
    ....
    / PIO mode : Auto
    / UDMA mode : Auto

    également sous l'onglet "Boot" :
    Removal Drives : (le lecteur CD est nommé)

    si je mets ce removal en priorité 1, avec un cd dedans, le cd n'est pas lu.
    Alors, c'est la priorité 2, le DD, qui s'exécute et je vais donc direct sur W7.

    J'ai fouillé dans tout le bios, je n'ai rien trouvé qui soit en "disable" en face d'un IDE quelconque.

    A+
    Roon'
    Dernière modification par rooney ; 22/12/2015 à 16h30.

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Carte mère en panne ? help, svp.

    comme il est bien reconnu dans le bios, c'est qu'il est disponible pour le boot ou l'OS

    essayez d'ouvrir le tiroir avec un trombone dans le trou en façade, et refermez le , il doit s'allumer en façade pour chercher un disque

    essayez de voir s'il peut ejecter depuis l'explorateur de fichiers, clic droit sur l'unité CD/DVD et éjecter

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rooney

    Re : Carte mère en panne ? help, svp.

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    essayez d'ouvrir le tiroir avec un trombone dans le trou en façade, et refermez le , il doit s'allumer en façade pour chercher un disque
    essayez de voir s'il peut ejecter depuis l'explorateur de fichiers, clic droit sur l'unité CD/DVD et éjecter
    1/ l'ouverture du lecteur avec un trombone ou avec le bouton en façade se passe normalement
    2/ Je mets le CD dans le lecteur et je referme.
    3/ La led du lecteur clignote sans fin, (ainsi que la led accès DD).
    4/ je tente un clic droit/éjecte
    - message ""une erreur s'est produite lors de l’éjection du lecteur CD"
    5/ J'appuie sur le bouton de façade pour éjecter le CD.

    C'est ce que j'avais dit : " Même sous W7, il n'y a PAS de détection du CD dans le lecteur."
    C'est aussi ce qui se passe pendant le boot
    Malgré :
    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    comme il est bien reconnu dans le bios, c'est qu'il est disponible pour le boot ou l'OS
    Dernière modification par rooney ; 23/12/2015 à 17h01.

  7. #6
    rooney

    Re : Carte mère en panne ? help, svp.

    Il y avait "Les Mystères de l'Ouest"
    Aujourd'hui, il y a " Les Mystères de l'Informatique"

    à tout hasard, j'ai remis une ènième fois le lecteur CD SATA en interne et, là, cette fois, pas de message "Boot Failure"


    Puisque cette fois, ça failure pas, je vais poursuivre l'installation jusqu'au bout...si toutefois, l'ordi n'y voit aucun inconvéniant.

    Pour l'instant ça mouline dans l'vide, ...mais peut-être qu'avec un peu de patience, ça va nous sortir un nouveau W7 du chapeau...
    ...Va savoir Charles.


    J'vous tiens au jus

    a+
    Roon'

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Carte mère en panne ? help, svp.

    on sait que le lecteur et les CD/DVD fonctionnent , que le Bios reconnait le lecteur , donc ça se passe entre le lecteur et la carte mère ... enfin on espère ..

    soucis de nappe Sata ?

  9. #8
    rooney

    Re : Carte mère en panne ? help, svp.

    Salut
    Kek nouvelles du front.

    - Après avoir réinstallé mes programmes principaux, tellement c'était beau et propre que j'ai fait un Backup.
    résultat: écran bleu en plein backup !
    - Je passe le DD à une vérif sous W7 avec "réparation" des secteurs.
    résultat : le Backup se passe bien.
    - j'me dis qu'il devait y avoir 2 ou 3 "trous" dans le DD et que maintenant que Windows me les a bouchés, ça devrait bien se passer...la preuve : le backup est OK? fini l'écran bleu !
    - Donc j'installe un soft de plus....
    Mauvaise idée !!! givrage de l'écran en mosaïque de pixels blancs !
    - je restaure la bonne version de mon Vin-d'eau, et je retente l'installe de mon dernier soft.
    Piiiiiinaise !!!! de nouveau la mosaïque de pixels !!!

    Alors j'emploie les grands moyens : HDD Regenerator V2011 !!!!!!!
    J'ai 2 DD à régénérer.
    là, ça fait 1 plombe que l'un des 2 DD est en train de cuire sous HDD.
    Je sens qu'à ce rythme, j'en ai pour la semaine !

    J'ai une question bête pour ceux qui sont plus intelligents que moi...(et pour me dépasser, c'est pas bien difficile...)
    - Si je fais un formatage APRÈS que HDD m'a régénéré et réallocaté mes secteurs défectueux, est-ce que ça va pas annuler tout ce travaille de régénérateur de DD ?

    a+
    Roon'
    Dernière modification par rooney ; 25/12/2015 à 23h02.

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Carte mère en panne ? help, svp.

    le régénérateur est là pour "remettre en état" les secteurs défectueux , en gros il vérifie que les secteurs déclarés mauvais le sont bien , mais bon ça ne fait pas de miracles ... il faut afficher les données SMART du disque dur pour voir ce qu'il y a en erreurs ...

    mais un BSOD n'implique pas forcément un HDD mort, une instabilité dans un pilote, dans une alimentation, ou hardware peut provoquer ce genre d'incidents sans mettre en cause le disque dur

  11. #10
    rooney

    Re : Carte mère en panne ? help, svp.

    Salut

    J'avais passé le disque dur au "réparateur de secteurs de W7"
    Manip totalement inutile ! W7 a trouvé un secteur défectueu, mais il ne l'a pas "réparé" comme la case cochée le laissé espérer.

    Donc : écran bleu au nout d'un certain temps d'utilisation.

    après cela, j'ai passé le disque dur sous HDD régénérator.
    Là, enfin, le secteur "troué" a été mis hors circuit et il n'y a plus d'écran bleu....
    ....sauf si je bouge légèrement le disque dur

    Je ne pense pas me tromper en concluant que ce disque a peut être des plateaux en bon état, mais il doit avoir son système de bras de lecture un peu faiblard.

    Il me faut d'abord mettre un DD neuf là dedans avant de pouvoir continuer a contrôler ma CM et ma CG.

    En tout cas, après le passage du DD sous HDD régénérator, étrangement W7 consent à lire de nouveau mon lecteur de CD !!!

    2 ème conclusion :
    les outils W7 pour tester et réparer les DD sont des gadgets inutils.

    a+
    Roon'
    Dernière modification par rooney ; 27/12/2015 à 20h14.

  12. #11
    Epzi

    Re : Carte mère en panne ? help, svp.

    Salut,

    Question : as-tu vérifié les tensions en charge délivrées par la CM & l'alim ? Pas de chutes intempestives ? Des erreurs à répétitions comme cela peuvent effectivement dire que ta CM ou ton alim commencent à réclamer un déambulateur !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne électronique, Carte mère climatiseur, LG, LS-L1260NL
    Par vidaljray dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/11/2012, 19h57
  2. Ecran LCD LG W2253V en panne : Alim ou carte mère ?
    Par titoftit dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2012, 11h44
  3. Carte mère pc portable - panne - électronique
    Par scarymover dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2011, 09h35
  4. panne carte mere
    Par invite4cb3fd50 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2010, 09h45
  5. Panne carte mère Asus
    Par Larixd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2009, 04h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...