Ancien moniteur et nouvel ordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ancien moniteur et nouvel ordinateur



  1. #1
    invitef4181796

    Ancien moniteur et nouvel ordinateur


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir un conseil: j'ai un moniteur qui est ancien (10 ans), mais qui fonctionne parfaitement sur un ordinateur qui a le meme age. Je pense remplacer cet ordinateur. J'aimerais demander si ce moniteur va s'adapter sur la nouvelle machine, ou bien si le materiel a tellement évolué que le moniteur ne fonctionnera plus?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    traaf

    Re : Ancien moniteur et nouvel ordinateur

    pas de probleme de compatibilité a priori

    il faut juste faire attention a prendre une carte graphique avec un port vga
    (ou vga+dvi)

    remarque, il existe des adaptateurs...donc c'est pas vraiment limitant

    la seule chose que ca implique, c'est que tu n'utiliseras jamais les résolutions maxi gérée par la carte graphique, qui sera sous exploitée...

  3. #3
    bmer

    Re : Ancien moniteur et nouvel ordinateur

    salut,

    il y a de grandes chance que le moniteur ne fonctionnera pas, l'affichage de l'écran se fait ligne par ligne, sur les ecrans actuels,l'affichage se fait une ligne sur deux (écran entrelacé) pour une raison de confort.

    bmer

  4. #4
    invitef4181796

    Re : Ancien moniteur et nouvel ordinateur

    Merci à tous deux pour vos réponses; dans les deux cas, je crois que j'ai interet à prévoir aussi le remplacement du moniteur. Moi, j'aimerais prendre un mac. Il y a des modeles "tout en un" et d'autres avec écran séparé; est ce que vous avez un conseil la dessus aussi?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24357dd0

    Re : Ancien moniteur et nouvel ordinateur

    Bonjour,
    Tout dépend de ce que tu veux faire ... Généralement, les "tout en un" sont moins puissants, mais suffisamment performants pour faire de la bureautique, des jeux, aller sur internet. A part le Mac mini (plutôt dans la catégorie précédente mais sans écran), les Mac dont l'écran est séparé sont plus puissants et plus performants. Si tu envisages de gros traitements graphiques et multimédia, prends plutôt un Mac/unité centrale seule et un bon écran à côté (tout comme si tu veux un grand écran et/ou que tu as des problèmes de vue).

  7. #6
    invitef4181796

    Re : Ancien moniteur et nouvel ordinateur

    Citation Envoyé par jepoirrier
    Bonjour,
    Tout dépend de ce que tu veux faire ... Généralement, les "tout en un" sont moins puissants, mais suffisamment performants pour faire de la bureautique, des jeux, aller sur internet. A part le Mac mini (plutôt dans la catégorie précédente mais sans écran), les Mac dont l'écran est séparé sont plus puissants et plus performants. Si tu envisages de gros traitements graphiques et multimédia, prends plutôt un Mac/unité centrale seule et un bon écran à côté (tout comme si tu veux un grand écran et/ou que tu as des problèmes de vue).
    C'est à la fois pour le travail (traitements de textes comme TexShop), lecture de pdf's et les loisirs (photos numériques). Là je crains qu'un mac mini ça rame un peu? (A cote de ça, il y a aussi le probleme du cout.)
    Autre question: on dit parfois que les ecrans LCD fatiguent moins la vue que les écrans classiques (cathodiques). Est ce vrai?

  8. #7
    invitea3fc981a

    Re : Ancien moniteur et nouvel ordinateur

    Ce qu'il faut surtout connaître, c'est la résolution et la fréquence d'affichage de ton vieil écran. Si elles sont trop faibles, il y a des chances que ton nouveau PC ne puisse rien afficher dessus.


    Citation Envoyé par bmer
    l'affichage de l'écran se fait ligne par ligne, sur les ecrans actuels,l'affichage se fait une ligne sur deux (écran entrelacé) pour une raison de confort.
    Je crois que tu confonds avec les écrans de TV ; les moniteurs de PC ont des fréquences d'affichage supérieurs à 60 Hz, donc ne nécessitent pas de mode entrelacé, contrairement aux écrans de télé (où 25 Hz entrelacé équivaut "virtuellement" à un affichage de 50 Hz).


    Citation Envoyé par modulaire
    Autre question: on dit parfois que les ecrans LCD fatiguent moins la vue que les écrans classiques (cathodiques). Est ce vrai?
    Les écrans cathodiques fonctionnent par balayage d'un faisceau d'électrons sur une surface phosphorescente ; il y a donc un effet de "scintillement", surtout si la fréquence de balayage est faible (ce qui est le cas sur les vieux écrans), ce qui fatigue les yeux. Cela dit, sur les écrans cathodiques actuels, avec une fréquence supérieure à 80 Hz, l'effet de scintillement est quasiment inexistant et donc fatigue moins les yeux.

    Les écrans LCD ne fonctionnent pas de la même manière : ce sont des cristaux liquides qui sont éclairés par un néon, et leur orientation permet d'offrir toute la gamme de contraste sur chaque sous-pixel (rouge, vert, bleu). Il n'y a donc pas du tout de scintillement, puisqu'il n'y a pas de balayage, l'éclairage est constant et ne faitugue pas les yeux.

  9. #8
    invitef4181796

    Re : Ancien moniteur et nouvel ordinateur

    L'ordinateur me propose du 1152x768 en 75 Hz. Il y a aussi les couleurs (256). Cela veut dire que l'écran ne peut pas affichier des millers ou millions de couleurs, ou bien c'est l'ordinateur qu'est trop vieux?

  10. #9
    invite275db609

    Re : Ancien moniteur et nouvel ordinateur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par modulaire
    Il y a aussi les couleurs (256). Cela veut dire que l'écran ne peut pas affichier des millers ou millions de couleurs, ou bien c'est l'ordinateur qu'est trop vieux?
    Je pense plutot qu'il s'agit de votre carte graphique, donc de votre vieil ordinateur ...

  11. #10
    invitef4181796

    Re : Ancien moniteur et nouvel ordinateur

    Merci à tous, vos avis m'ont bien aidé. Donc je vais attendre encore un peu (faire des économies), et commencer par acheter l'unité centrale uniquement. Si mon vieil écran ne donne pas satisfaction avec cette nouvelle machine, j'acheterai un autre écran....en espérant que les crédits suivent !

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. alimentation ordinateur portable ancien
    Par invitec723042f dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 04/10/2007, 10h32
  2. Achat nouvel ordinateur
    Par invitea061f2a9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/07/2007, 10h47
  3. nouvel ordinateur
    Par tibobo dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/05/2006, 16h14
  4. Achat d'un nouvel ordinateur
    Par invite3941f8c0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2006, 14h01
  5. D'un ordinateur à l'autre ancien!
    Par invite34306d99 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2004, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.