Les différentes façons de formater
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les différentes façons de formater



  1. #1
    invite216cbd05

    Les différentes façons de formater


    ------

    Bonsoir

    J’ai entendu qu’on peut formater de façon normale : on boot à partir du cd de Windows puis on format ; et j’ai aussi entendu parlé du formatage bas niveau (c’est comme si le DD sortait de l’usine): faut avoir deux DD dans ce cas, l’un master et l’autre slave et on clique droit sur le slave pour formaté

    Pourriez vous me dire quel « trace » que notre DD garde lorsqu’on format lorsqu’on boot à partir du cd Windows ?
    _ La base de registre ne s’efface pas ?

    ps : j’ai aussi entendu dire que les Chinois du FBI peuvent récupérer des informations sur un DD formaté…

    merci de m’éclairer

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Les différentes façons de formaté

    Le formatage classique consiste a détruire les "entetes" et les tables FAt (ou NTFS) des fichiers de manière à ce que le système ne puisse plus les lire.
    Les données sont donc bien encore présentes mais ne sont plus associé à un nom de fichier et l'enchainement physique des données est rompu (un fichier est une succession de blocs de bits qui ne sont pas toujours stockés les uns derriere les autres).

    Un formatage bas niveau consiste à écrire sur l'ensemble du disque une fois la valeur 0 puis la valeur1 dans cahcun des bits, ce qui fait que les données ne sont plus récupérables ensuite (en théorie).

    y a plus d'info ici

  3. #3
    invitedebe236f

    Re : Les différentes façons de formaté

    un formatage n efface que la table d allocation
    immagine effacer tous un disque de 200 go a 40mo/s faut 1h30

    la base des registres comme tous le reste est ecrase si on rempli de nouveau le disque

    donc oui on peut theoriquement le relire

  4. #4
    Coincoin

    Re : Les différentes façons de formaté

    Salut,
    D'ailleurs, il me semble que des logiciels du commerce permettent de récupérer des données même après un formatage.

    Pour ce qui est du formatage bas-niveau, ça devient forcément très très difficile de retrouver quelque chose. Mais j'avais entendu que c'était encore physiquement possible : la tête d'enregistrement ne repasse jamais exactement au même endroit, et du coup il y a encore des traces des données sur les bords du "sillon". Mais c'est pas à la portée de n'importe qui !

    Sinon, y a toujours l'électro-aimant !
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite216cbd05

    Re : Les différentes façons de formaté

    Citation Envoyé par Coincoin
    ..Sinon, y a toujours l'électro-aimant !
    lol

    mais pourquoi ne peut -on pas faire de formatage bas niveau en bootant avec le cd de wondows?

  7. #6
    Coincoin

    Re : Les différentes façons de formaté

    Le formatage bas niveau, c'est trèèèèès long et inutile à moins d'être parano.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite216cbd05

    Re : Les différentes façons de formaté

    Citation Envoyé par Coincoin
    Le formatage bas niveau, c'est trèèèèès long et inutile à moins d'être parano.
    lol, je suis un peux parano.. surtout a cause des virus, trogans.. et autres logiciels nuisibles qu'on aime tant et que notre antivirus et pare feu ne détecte pas..

    parfois j'ai l'impression qu'un virus ne se supprime pas après le formatage

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les différentes façons de formaté

    Citation Envoyé par vampyer972
    mais pourquoi ne peut -on pas faire de formatage bas niveau en bootant avec le cd de wondows?
    Il n'y a pas d'outil de formatage bas niveau sur le CD de Windows !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les différentes façons de formaté

    Citation Envoyé par vampyer972
    lol, je suis un peux parano.. surtout a cause des virus, trogans.. et autres logiciels nuisibles qu'on aime tant et que notre antivirus et pare feu ne détecte pas..
    parfois j'ai l'impression qu'un virus ne se supprime pas après le formatage
    Je confirme : tu es complètement parano... et très mal informé ! Tant que tu y es, tu peux aussi jeter le disque dur chaque fois que tu as un doute, et en acheter un autre !
    Va voir ici : http://forums.futura-sciences.com/thread69698.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    CoucouHibou

    Re : Les différentes façons de formaté

    Enfin si tu y tiens vraiment, démarre avec un linux quelconque et écris la commande suivante dans une console :

    sudo dd if=/dev/zero of=/dev/hd*

    où hd* (*=a,b,c...) représente le disque dur à formater. Cependant, si c'est un DD externe ou un SATA, c'est pas hd*, mais sd*

    Evidemment, il faut se renseigner un peu sur le drive à formater. Mais si tu démarres avec un live CD et le disque en question branché TOUT SEUL sur ton ordi, alors il n'y a pas d'équivoque, c'est hda (ou sda)...

    Ceci dit, c'est vrai, c'est long et chiant et probablement inutile...

Discussions similaires

  1. Les différentes dimensions
    Par Vinsot dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/08/2009, 23h05
  2. les différentes pressions
    Par invite1cfef7cf dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2006, 13h47
  3. les différentes forces...
    Par invitee4971735 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/01/2006, 12h39
  4. Façons de bobiner
    Par invite6f87c57d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 13h26
  5. Les différentes prépa...
    Par inviteca91c546 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/07/2004, 02h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...