Bios qui ne démarre pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Bios qui ne démarre pas



  1. #1
    AlphaLima

    Bios qui ne démarre pas


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sais que ce sujet a déjà été traité de nombreuses fois sur Internet, mais impossible de trouver une solution ou un cas similaire au mien.

    Mon pc étant sous Windows 10 et commençant à devenir un peu énervant (bugs, etc...) j'ai décidé de le formater.
    En essayant l'outil de Windows 10 "réparer mon pc" (qui est leur formatage à eux), impossible de parvenir à mes fins. Le pc fait la préparation, puis ensuite il s'éteint pour venir normalement à une étape d'installation de W10, mais l'écran reste noir, mon pc tournant toujours. Je force le redémarrage avec le bouton d'allumage, mais mon pc se rallume avec tout comme avant, et en me disant qu'une erreur s'est produite.

    J'essaie donc de formater mon pc avec mon cd W7, mais impossible d'accéder au bios... Ma carte mère étant une MSI, j'ai essayé d'appuyer sur "suppr" et "F11", mon ordinateur fait d'abord un écran noir et démarre finalement normalement. Donc évidemment, je ne peux pas choisir de booter sur mon cd ou sur une clé USB, ce qui pose vraiment problème

    Donc mes questions sont, d'où viendrait ce problème? Est-ce un problème de ma carte mère ? (sachant que l'écran de la carte mère MSI s'affiche quand même au démarrage, mais je n'ai jamais eu de bip dans mes souvenirs)
    Ou sinon, avez-vous une autre solution pour formater mon pc sans passer par l'outil W10 qui ne fonctionne pas pour moi et sans passer par le bios?
    D'ailleurs, j'ai également tenté de lancer le formatage W7 depuis le "setup" qui s'affiche dans le cd lorsque je suis sur W10, mais là encore, mon pc vient un moment à devoir redémarrer, et c'est l'écran noir...

    D'avance merci, et désolé si par hasard, la solution se trouve déjà quelque part !

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Bios qui ne démarre pas

    bonjour, s'agit t'il d'un Bios UEFI ? il a besoin d'une zone sur le disque dur pour ses paramètres entre autre ...

    il faudrait formater le disque dur sur un autre PC pour être certain que tout est a 0 et tenter le boot

    sinon faire un clear_cmos pc débranché du secteur

  3. #3
    AlphaLima

    Re : Bios qui ne démarre pas

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Comment puis-je savoir si mon bios est un UEFI ?
    D'ailleurs, récemment, j'ai supprimé des dossiers se trouvant sur ma partition de données, des fichiers avec plein de chiffres et de lettres qui me semblaient inutiles... Serait-ce cela si j'ai un Bios UEFI?
    Dois-je alors formater juste ma partition de données, ma partition système, ou tout le disque en entier... ?
    J'attends votre réponse pour voir si je fais le clear cmos

  4. #4
    masterclassic

    Re : Bios qui ne démarre pas

    Bonjour!

    Je pense qu'il faut desactiver la fonction "safe boot" dans le BIOS SETUP. Cette fonction ne permet pas de démarer d'un CD ou USB.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AlphaLima

    Re : Bios qui ne démarre pas

    Citation Envoyé par masterclassic Voir le message
    Bonjour!

    Je pense qu'il faut desactiver la fonction "safe boot" dans le BIOS SETUP. Cette fonction ne permet pas de démarer d'un CD ou USB.
    Bonjour!

    Justement, mon problème est qu'il m'est impossible d'accéder au Bios :/

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bios qui ne démarre pas

    Lors du démarrage le BIOS s'affiche bien temporairement ? Si oui la ligne du bas contient probablement une phrase disant sur quelle touche appuyer pour entrer dans le BIOS.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    AlphaLima

    Re : Bios qui ne démarre pas

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Lors du démarrage le BIOS s'affiche bien temporairement ? Si oui la ligne du bas contient probablement une phrase disant sur quelle touche appuyer pour entrer dans le BIOS.
    Bonjour,

    L'image du démarrage du BIOS de ma carte mère MSI s'affiche bel et bien oui, avec comme proposition F11 pour le menu boot et Suppr pour le BIOS. Mais j'ai beau appuyer, même avant l'apparition de cette écran, il n'y a aucune réaction de la part de mon pc, il accède directement à l'écran pour se connecter aux comptes.

  9. #8
    masterclassic

    Re : Bios qui ne démarre pas

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    sur quelle touche appuyer pour entrer dans le BIOS.
    Cela doit être marqué aussi dans la documentation - manuel d'utilisateur de l'ordinateur et diffère selon les fabricants.


    EDIT
    Tu peux essayer F2 aussi.
    Dernière modification par masterclassic ; 03/08/2016 à 19h18.

  10. #9
    masterclassic

    Re : Bios qui ne démarre pas

    Mais j'ai beau appuyer, même avant l'apparition de cette écran, il n'y a aucune réaction de la part de mon pc, il accède directement à l'écran pour se connecter aux comptes.
    Il faut tenir la touche appuyée pendant plusieurs secondes, ne pas la lacher trop vite.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bios qui ne démarre pas

    Il faut tapoter répétitivement depuis le début du redémarrage et non presser une seule fois ni maintenir la touche enfoncée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    AlphaLima

    Re : Bios qui ne démarre pas

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il faut tapoter répétitivement depuis le début du redémarrage et non presser une seule fois ni maintenir la touche enfoncée.
    C'est ce que je fais mais sans succès...
    Je vais essayer F2 au cas-où.

  13. #12
    masterclassic

    Re : Bios qui ne démarre pas

    Il y a aussi "Ctrl-S", et F10, qui marchent au H.P. de mon travail.

  14. #13
    AlphaLima

    Re : Bios qui ne démarre pas

    J'ai essayé toutes vos touches, ça ne fonctionne toujours pas.
    Dois-je maintenant essayer le clear cmos?

  15. #14
    masterclassic

    Re : Bios qui ne démarre pas

    N'y a-t-il pas de manuel d'utilisateur de l'ordinateur par hasard?
    On les trouve dans les pages web des fabricants.

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Bios qui ne démarre pas

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il faut tapoter répétitivement depuis le début du redémarrage et non presser une seule fois ni maintenir la touche enfoncée.
    On sent le vécu

    AlphaLima, sans trop d'espoir, est-ce que vous avez essayé d'activer les options de démarrage de Windows 10 ?
    Menu Démarrer / Paramètres / Mise à jour et sécurité / Récupération puis Démarrage avancé.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    AlphaLima

    Thumbs up Re : Bios qui ne démarre pas

    Bonjour à tous,

    Hier dans la nuit j'ai finalement trouvé la solution !
    Après avoir fait un clear_cmos, mon pc faisait un écran noir, sans même accéder à mes comptes.
    J'ai donc débranché tous mes périphériques usb et là, magie, mon pc refonctionne (mais toujours sans le BIOS!).
    Et c'est, en allant débrancher mes câbles derrière ma tour qu'une idée sortie de mon génie intérieur (je rigole) m'est venue. En voyant la fiche de mon deuxième écran, je me suis dit que quelque chose clochait. En effet, quand j'allume mon pc, mon écran principal est d'abord noir, puis venait l'image de mon BIOS, dans une mauvaise résolution... J'ai donc débranché mon deuxième écran (comble, je ne m'en sert jamais, donc il est toujours éteint), et là, magie, le BIOS apparaît tout gentiment... Donc il se trouve que j'ai martyrise mon pc toute la journée à coups de reboot, alors que le BIOS était bien présent, mais sur l'autre écran !
    De plus, notez qu'après le clear_cmos, mes compte s'affichaient en fait sur mon deuxième écran (mais comme je l'ai dit, je le garde toujours éteint...).

    Donc voilà finalement, un problème tout bête, qui m'a fait un peu peur au final ! J'espère que cette solution pourra éventuellement aider d'autres personnes, et je vous remercie tous pour votre aide !

  18. #17
    masterclassic

    Re : Bios qui ne démarre pas

    Merci de nous passer cette information.
    Il paraît que ces machines diaboliques nous font apprendre toujours des choses nouvelles.

    En fait, cette idée de tout débrancher et recommencer par un minimum m'a aidé à résoudre des problèmes dans le passé.

  19. #18
    AlphaLima

    Re : Bios qui ne démarre pas

    Elles sont très étranges oui en effet, on ne les connait pas à 100%

  20. #19
    masterclassic

    Re : Bios qui ne démarre pas

    Citation Envoyé par AlphaLima Voir le message
    Elles sont très étranges oui en effet, on ne les connait pas à 100%
    Je crois que l'époque où on pouvait apprendre presque tout sur la machine, était celle du 80286. Depuis, il y a de plus en plus de choses inconnues

Discussions similaires

  1. Mon PC démarre systématiquement sur l'UEFI BIOS utility
    Par Heribor dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2015, 17h25
  2. asus all in one demarre systematiquement sur uefi bios utility
    Par coolzen dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2014, 21h14
  3. Netbook ne demarre plus(mauvais BIOS)
    Par invite0f2976ed dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2011, 13h54
  4. Le bios ne démarre pas
    Par papy57 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2011, 18h57
  5. Ordinateur de demarre plus (ni BIOS, ni disque dur, ni DVD, ni USB)
    Par ProgVal dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/12/2010, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.