Carte mère ou processeur HS?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Carte mère ou processeur HS?



  1. #1
    PaulBG

    Carte mère ou processeur HS?


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je me permets de vous écrire car j'ai un soucis avec mon ordinateur, qui ne veut plus démarrer du tout...
    Il s'agit d'un ordinateur que j'ai monté il y a 5 ans environ, en me faisant plaisir :
    Carte mère : AsRock X58 Extreme 3
    Processeur : i7-950 LGA 1366
    CG : 560 GTX Ti
    RAM : 9 Go (triple channel)
    DD : SSD 256Go

    Jusqu'à il y a peu, l'ordinateur fonctionnait très bien. Parfois il plantait, mais je soupçonnais plus une barrette de RAM.
    Puis un beau jour, pouf... Plantage, et là, plus de redémarrage... Et pas même un voyant d'allumé sur la CM.

    J'ai alors complètement tout démonté et nettoyé (à l'exception du processeur car je n'ai plus de patte thermique). Puis je l'ai rebranché. Il a remarché 3 min, et à même démarré, avant de replanter de plus belle. Et là, même plus de voyant qui s'allume.

    J'ai alors commencé à tout tester :
    - Alimentation : testé avec une autre alimentation, et pas mieux. Et j'ai fait le test en branchant le fil vert à la terre, et elle démarre bien.
    - CG : J'ai tenté de retirer la CG et pas mieux.
    - RAM : je les ai toutes retirées et juste mis une ou deux, et rien.
    - DD : normalement hors de cause vu que je n'arrive pas même au BIOS.

    Et j'en arrive alors à la CM ou au processeur...

    Lorsque je débranche puis rebranche l'alimentation après quelques minutes, les voyants de la CM s'allume 1 sec avant de s'éteindre.
    J'ai donc remis le BIOS à 0 (avec le cavalier ou en remettant la pile après 10 min), et toujours pas mieux.

    J'ai donc fini par retirer le processeur, et là, les voyants de la CM s'allume, mais rien ne démarre (ni ventilos, ni rien. Mais peut-être qu'elle ne peut pas démarrer sans le processeur?). Et dès que je remets le processeur, les voyants s’éteignent.

    J'en arrive donc à me dire : est-ce la carte mère ou le processeur qui sont morts? Ou aucun? Ou les deux? Ou il existe une solution miracle pour redémarrer?

    Je n'arrive pas à trouver de tests ou réponses qui correspondent, donc si quelqu'un voulait m'aider, je prend avec plaisir!

    Merci pour votre aide

    Paul

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Carte mère ou processeur HS?

    Bonjour, la pile fait toujours 3V ? déjà vu une carte mère qui ne démarre plus a cause de cela . puis reparamétrer le bios

  3. #3
    PaulBG

    Re : Carte mère ou processeur HS?

    Merci pour cette réponse qui m'a donné grand espoir en voyant sa tension à1.9V !
    Malheureusement je viens de la remplacer et rien...

    Je reste ouvert à d'autres essais !!

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Carte mère ou processeur HS?

    il est possible que ça soit ce qui a provoqué le soucis .

    donc dernière tentative, carte mère a nu sortie du boitier avec CPU RAM GPU( si pas de GPU intégré) ( démontés, vérifiés , contacts ok ? )

    Alimentation déconnectée de la Carte Mère, un appuis sur le bouton marche/arrêt pour vider éventuellement quelques condos
    pile retirée, faire un Clear Cmos avec le jumper, aller on reste 1 mn comme ça pour être laaarge ^^

    et on remet la Pile / le jumper en position de marche normale, on rebranche l'alimentation et on tente un démarrage .


    éventuellement avec Clé USB ou CD Bios , tenter un flash bios au boot ... si pas de signe de vie .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulBG

    Re : Carte mère ou processeur HS?

    Dernier essai réalisé et rien...
    Malheureusement dès que je remets en route l'alim, la carte mère s'allume1sec puis se recoupe...
    Par-contre j'ai tenté de la mettre sous tension sans processeur et là elle s'allume comme avant.
    Penses-tu que c'est la carte mère qui peut être morte ou plutôt le processeur ?
    Au pire, jai vu des processeurs LGA 1366 i7 d'occasion en Allemagne à 50€.
    To invest sur ça ou sur la carte mère ?
    Merci pour l'aide !

  7. #6
    PaulBG

    Re : Carte mère ou processeur HS?

    Rebondissement dans l'histoire!!
    En remettant le proc, j'ai les voyants de la CM qui se sont allumés, et dès que je refixais le proc, ils s'arrêtaient. J'ai alors retiré le processeur, et vu que certaines des pattes sur la CM étaient un peu de travers.
    Après redressement méticuleux, la CM se rallume, même avec le processeur fixé dessus!
    Du coup maintenant elle se met en route et allume les DD, la CG, le proc chauffe bien, etc...
    Seul hic, c'est que je n'ai aucune information qui arrive sur l'écran... Alors que la CM n'affiche pas d'erreur...

    Là je suis partagé entre joie et... pas joie!

    Help !!

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Carte mère ou processeur HS?

    donc ça boot, ça charge l'os mais pas d'affichage ? aucun ?

    voir a tester la carte graphique sur l'autre port PCI-E 16x

  9. #8
    PaulBG

    Re : Carte mère ou processeur HS?

    Bonjour,

    Du coup, je viens de tester en changeant la carte graphique de slot, et...rien....
    Et en regardant de plus près, je ne pense pas que ça boot. En-effet, j'ai mon clavier, normalement rétroéclairé qui est censé s'allumer, et qui ne le fait pas.

    Je pense que la puissance passe maintenant dans la carte mère, mais que ya pas de démarrage...
    Je ne sais pas ce que tu en penses, mais pour moi on tend à aller vers une CM HS?

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Carte mère ou processeur HS?

    possible, bien vérifier ces foutus contacts du socket CPU , fragile ces minibidules

  11. #10
    PaulBG

    Re : Carte mère ou processeur HS?

    Bon ben du coup, après une tonne de recherches pour avoir une carte mère en LGA 1366, ben... j'ai rien trouvé!! Au mieux, on trouve des cartes mères d'occasion à 150€, et un doute sur le bien être du processeur, qui a peut être souffert... Alors si c'est pour que ça refasse la même dans 6 mois...

    Donc j'ai commandé une LGA 1150, et un processeur i5. Comme ça je garde tous mes composants, sauf la CM et le proc...

    En tout cas, merci beaucoup pour ton aide

    Paul
    Dernière modification par PaulBG ; 04/08/2016 à 15h11.

Discussions similaires

  1. Carte mère et Processeur
    Par alani dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/10/2013, 17h37
  2. processeur ou carte mère hs
    Par totodu76 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/11/2011, 14h44
  3. Processeur + carte mère
    Par invite6a4d5af3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/11/2008, 20h43
  4. carte mére, processeur
    Par invitef4a5eac0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/09/2007, 20h36
  5. carte mere et processeur
    Par invite8d0eadf7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2004, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.