Bonjour tout le monde!
Je me permets de vous écrire car j'ai un soucis avec mon ordinateur, qui ne veut plus démarrer du tout...
Il s'agit d'un ordinateur que j'ai monté il y a 5 ans environ, en me faisant plaisir :
Carte mère : AsRock X58 Extreme 3
Processeur : i7-950 LGA 1366
CG : 560 GTX Ti
RAM : 9 Go (triple channel)
DD : SSD 256Go
Jusqu'à il y a peu, l'ordinateur fonctionnait très bien. Parfois il plantait, mais je soupçonnais plus une barrette de RAM.
Puis un beau jour, pouf... Plantage, et là, plus de redémarrage... Et pas même un voyant d'allumé sur la CM.
J'ai alors complètement tout démonté et nettoyé (à l'exception du processeur car je n'ai plus de patte thermique). Puis je l'ai rebranché. Il a remarché 3 min, et à même démarré, avant de replanter de plus belle. Et là, même plus de voyant qui s'allume.
J'ai alors commencé à tout tester :
- Alimentation : testé avec une autre alimentation, et pas mieux. Et j'ai fait le test en branchant le fil vert à la terre, et elle démarre bien.
- CG : J'ai tenté de retirer la CG et pas mieux.
- RAM : je les ai toutes retirées et juste mis une ou deux, et rien.
- DD : normalement hors de cause vu que je n'arrive pas même au BIOS.
Et j'en arrive alors à la CM ou au processeur...
Lorsque je débranche puis rebranche l'alimentation après quelques minutes, les voyants de la CM s'allume 1 sec avant de s'éteindre.
J'ai donc remis le BIOS à 0 (avec le cavalier ou en remettant la pile après 10 min), et toujours pas mieux.
J'ai donc fini par retirer le processeur, et là, les voyants de la CM s'allume, mais rien ne démarre (ni ventilos, ni rien. Mais peut-être qu'elle ne peut pas démarrer sans le processeur?). Et dès que je remets le processeur, les voyants s’éteignent.
J'en arrive donc à me dire : est-ce la carte mère ou le processeur qui sont morts? Ou aucun? Ou les deux? Ou il existe une solution miracle pour redémarrer?
Je n'arrive pas à trouver de tests ou réponses qui correspondent, donc si quelqu'un voulait m'aider, je prend avec plaisir!
Merci pour votre aide
Paul
-----