Récupération d'un moteur de disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Récupération d'un moteur de disque dur



  1. #1
    diomos59

    Récupération d'un moteur de disque dur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce genre de message, aussi, ne m'en veillez pas si c'est pas le cas !

    J'ai démonté 2 disques durs pour récupérer les aimants et au passage, j'ai gardé les moteurs de ces disques.
    Je me suis dit que cela pourrait sans doute me servir !

    Nom : Image1.jpg
Affichages : 1821
Taille : 65,3 Ko

    J'ai aussi fait avec des vieilles alimentations, une sorte d'alim de labo, comme j'ai vu dans les tutos. Là, ça me sert beaucoup. J'ai fait une mini perceuse et une mini scie circulaire sur chariot coulissant. C'est assez pratique.

    Comme je n'y connais pas grand chose au niveau du moteur, j'aurais besoin de vos lumières.

    En effet, comme vous le voyez, il y a 3 et 4 connecteurs. Je suppose que ça doit jouer sur la vitesse (?).
    Mais est-ce que l'un d'eux fait office de masse ?
    Par ailleurs, est-ce que je pourrais le faire tourner avec l'alim que j'ai faite ?

    Merci d'avance de vos réponses.

    Cordialement.
    Diomos59

    -----
    Dernière modification par diomos59 ; 04/11/2016 à 05h18. Motif: Petite précision

  2. #2
    antek

    Re : Récupération d'un moteur de disque dur

    Ce sont en général des moteurs synchrones triphasés.
    Ils nécessitent un dispositif particulier pour les piloter.

  3. #3
    lou_ibmix_xi

    Re : Récupération d'un moteur de disque dur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ce sont en général des moteurs synchrones triphasés.
    Ils nécessitent un dispositif particulier pour les piloter.
    Si c'est le même principe que les moteurs "brushless" utilisés en modélisme, alors ce n'est pas bien méchant, il te faut un PWM un peu particulier qui attaque une carte ESC. Tu trouves des firmware ouverts pour ce type de carte. Le plus connu est probablement celui de SimonK.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Récupération d'un moteur de disque dur


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    diomos59

    Re : Récupération d'un moteur de disque dur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ce sont en général des moteurs synchrones triphasés.
    Ils nécessitent un dispositif particulier pour les piloter.
    C'est au maximum du 12v continu et je n'ai jamais entendu parler de triphasé en courant continu !
    Ça n'a pas une autre appellation ?

    Bref, s'il faut un dispositif pour le commander, j'ai malheureusement mis à la poubelle le reste du disk, j'aurais dû le garder, pour la carte mère !

  7. #6
    diomos59

    Re : Récupération d'un moteur de disque dur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    C'est gentil, mais ça sert à quoi ?
    Là où il y a les connecteurs, c'est marqué en anglais, donc, je suppose que le mode d'emploi le sera aussi... et ça ne m'arrange pas du tout !

    J'ai regardé sur le site, il y a des dispositifs presque identiques mais avec des prix différents, alors, va savoir quel est celui qui sera le mieux adapté ?
    Dernière modification par diomos59 ; 04/11/2016 à 12h49.

  8. #7
    diomos59

    Re : Récupération d'un moteur de disque dur

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Si c'est le même principe que les moteurs "brushless" utilisés en modélisme, alors ce n'est pas bien méchant, il te faut un PWM un peu particulier qui attaque une carte ESC. Tu trouves des firmware ouverts pour ce type de carte. Le plus connu est probablement celui de SimonK.
    Le moteur vient d'un disque dur de PC, et je ne comprends rien avec ces termes techniques !

  9. #8
    lou_ibmix_xi

    Re : Récupération d'un moteur de disque dur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    En général il y a une télécommande entre le potar et les sorties du moteur...

  10. #9
    diomos59

    Re : Récupération d'un moteur de disque dur

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    En général il y a une télécommande entre le potar et les sorties du moteur...
    D'accord, mais ça ne me servirait à rien... et encore, pas sûr qu'il y ait la télécommande puisque qu'il n'y a aucune info à ce sujet !

  11. #10
    lou_ibmix_xi

    Re : Récupération d'un moteur de disque dur

    Citation Envoyé par diomos59 Voir le message
    Le moteur vient d'un disque dur de PC, et je ne comprends rien avec ces termes techniques !
    Triphasé c'est ... 3 phases. Tu le croises le plus souvent pour la distribution électrique industrielle (le 380V où c'est 3 sinus). Mais là c'est bien trois signaux carrés, la fréquences c'est la vitesse de rotation, et le déphasage est nécessaire pour les électro-aimants du moteur (et tu peux changer le sens de direction). C'est comme un moteur industriel mais au lieu d'utiliser le 360V c'est un micro-controleur qui génère ces 3 signaux carrés donc tu peux changer la vitesse et le sens.

  12. #11
    lou_ibmix_xi

    Re : Récupération d'un moteur de disque dur

    Citation Envoyé par diomos59 Voir le message
    D'accord, mais ça ne me servirait à rien... et encore, pas sûr qu'il y ait la télécommande puisque qu'il n'y a aucune info à ce sujet !
    je répondais à PIXEL... Souvent dans le modélisme il y a une télécommande. Mais cette bidouille peut peut-être fonctionner avec le moteur de ton disque-dur (si c'est la même techno)

  13. #12
    diomos59

    Re : Récupération d'un moteur de disque dur

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Triphasé c'est ... 3 phases. Tu le croises le plus souvent pour la distribution électrique industrielle (le 380V où c'est 3 sinus). Mais là c'est bien trois signaux carrés, la fréquences c'est la vitesse de rotation, et le déphasage est nécessaire pour les électro-aimants du moteur (et tu peux changer le sens de direction). C'est comme un moteur industriel mais au lieu d'utiliser le 360V c'est un micro-controleur qui génère ces 3 signaux carrés donc tu peux changer la vitesse et le sens.
    C'est très clair ! J'ai enfin compris.
    Merci beaucoup.

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Récupération d'un moteur de disque dur

    Bonsoir, a priori un ancien unipolaire , on a le point milieu des 3 phases > 4 contacts

    et l'autre sans le point milieu ^^

  15. #14
    diomos59

    Re : Récupération d'un moteur de disque dur

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonsoir, a priori un ancien unipolaire , on a le point milieu des 3 phases > 4 contacts
    et l'autre sans le point milieu ^^
    C'est bien beau tout ça, mais je m'y perds car tantôt c'est du "triphasé", tantôt c'est du "unipolaire", et d'un côté comme de l'autre, il y a 3 phases !
    Alors, qu'elle est exactement la différence entre les deux, et que veut dire "sans le point milieu" ?

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : Récupération d'un moteur de disque dur

    unipolaire ou bipolaire signifie que soit on attaque les 3 phases avec des signaux de 0 a +V et bipolaire de -V a +V

    l'électronique est plus complexe en bipolaire et demande un circuit de gestion qui simplifie le fonctionnement

    en unipolaire, on peut mettre un +V sur le point milieu et se contenter de commander des phases avec des transistor qui relient les phases a la masse 0 .

    les 2 sont sur 3 phases

Discussions similaires

  1. récupération de données d'un disque dur
    Par invite2d760b33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2007, 16h59
  2. Récupération d'un disque dur de portable
    Par inviteb8b58dc4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2006, 15h26
  3. recuperation moteur disque dur pour application medicale
    Par invitee4c8c477 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2005, 12h33
  4. recupération de disque dur
    Par invitec5b86fa9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2004, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.