Disque SSD pour augmenter la RAM par le SWAP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Disque SSD pour augmenter la RAM par le SWAP



  1. #1
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Disque SSD pour augmenter la RAM par le SWAP


    ------

    Bonjour,
    Mon OS W7 pro sp1 32 bits. (Pas de changement de PC pour passer à W10 64 Bits pour l'instant)
    Donc je n'ai pas beaucoup de mémoire pour certain programme et j'aimerais l'augmenter à l'aide du fichier « pagefil.sys » que je pourrais déplacer sur le SSD et lui allouer toute sa capacité puisqu'il ne servirais qua cela.

    Actuellement, j'ai 4 disques en RAID 5, qui tournent à 15'000 tours sur les quels est le fichier « pagefil.sys ».

    Quel qu'un à déjà pratiqué ce genre d'intervention et aurait des informations pour la configuration.

    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #2
    bisou10

    Re : Disque SSD pour augmenter la RAM par le SWAP

    Souvent c'est 3 disques le RAID5, pas 4. Tu es sur de ton coup ?

    Un Raid5 avec ces disques va avoir la meme BP qu'un SSD (+- 500Mo/s en R/W) sur des débits séquentiels. Sur des petits fichiers (= de petits blocs) tu devrais gagner un peu avec le SSD (mais est ce que cela sera suffisant voire perceptible.. j'en doute en fait).

  3. #3
    pm42

    Re : Disque SSD pour augmenter la RAM par le SWAP

    Yep. Et en plus, ça va ramer quand même. Tout d'abord, aucun programme n'aura plus de mémoire pour lui tout seul. Il sera tjs limité par les 32 bits.
    Ensuite, dès qu'un programme va swapper, il va en pratique s'arrêter.
    Enfin, cela va faire plein d'écritures sur le SSD qui n'est pas spécialement fait pour ça.

    J'ai du mal à comprendre comment on peut avoir d'un coté des disques 15000 trs en Raid 5 donc du haut de gamme et rester en 32 bits.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Disque SSD pour augmenter la RAM par le SWAP

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.

    @bisou10, Le PC est un Dell Précision T7500 monté en usine avec les 4 disques.

    @pm42, Oui, je sais mais à l'époque je n'avais pas tout mes programme en 64 bits, merci pour l'information du swap sur le SSD.
    Je vais rester comme cela.

    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Disque SSD pour augmenter la RAM par le SWAP

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    @bisou10, Le PC est un Dell Précision T7500 monté en usine avec les 4 disques.
    C'est une machine qui supporte le 64 bits donc tu peux la passer en Windows 7 64 sans doute.

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    @pm42, Oui, je sais mais à l'époque je n'avais pas tout mes programme en 64 bits, merci pour l'information du swap sur le SSD.
    Les machines Windows 64 font tourner les programmes 32 bits sans problème normalement.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Disque SSD pour augmenter la RAM par le SWAP

    Oui, mais je perds tout ce qui est installé.

  8. #7
    pm42

    Re : Disque SSD pour augmenter la RAM par le SWAP

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Oui, mais je perds tout ce qui est installé.
    En effet et je comprends que tu n'aies pas envie.

  9. #8
    jiherve

    Re : Disque SSD pour augmenter la RAM par le SWAP

    Bonsoir,
    Un truc important à savoir : les SSD ne sont surtout pas fait pour servir de swap, le nombre d’écriture/effacement est sévèrement borné par les mémoires flash qui les constituent.
    C'est une excellente façon de les tuer!
    Augmente la RAM au maxi si ce n'est déjà fait, un OS Windows 32 bit arrive à gérer presque 4GO mais pas 4 GO pile poil; Pour aller plus loin un OS 64bits,j'ai eu ce problème avant de partir en retraite mes petites simulation logiques demandait 14GO au minimum => W7 pro 64 + 32 GO RAM + core I7 à fond la caisse!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    masterclassic

    Re : Disque SSD pour augmenter la RAM par le SWAP

    Bonsoir.

    Les gros swap ou pagefiles étaient à la mode il y a 20 ans ou plus, à des époques où le prix des circuits de mémoire vive était très élevé. Alors, on conseillait dans le cas de Linux de prévoir une partition swap de 2 ou 3 fois la taille de la RAM. Plus tard on a commencé à diminuer cette taille et on est arrivé à 1 fois la taille de la RAM. La raison était que la rapidité de réponse des disques était tellement inférieure à celle de la mémoire vive que cela rendrait le travail difficile en cas d'applications vraiment exigeantes. S'il faut plus d'espace mémoire, il vaut mieux avoir plus de RAM.

    Puis, en windows j'ai constaté que si l'occupation mémoire est très élevée, il est beaucoup plus probable que le système reste figé pendant les longues phases de swap (de même que pendant la fonction de shutdown).

    Enfin, comme il a été déjà dit par d'autres, les écritures en très grand nombre font diminuer la durée de vie des SSD. Bien que les SSD de dernières générations de soient par affectés en cela autant que les premières générations, c'est toujours un facteur d' usure.

  11. #10
    mp3dux

    Re : Disque SSD pour augmenter la RAM par le SWAP

    ben là ce qu'il te reste à faire c'est optimiser la gestion des ressources, redémarrer plus souvent le PC, vérifier les taches de fond, etc
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Disque SSD pour augmenter la RAM par le SWAP

    Oui, merci, c'est exactement ce que je suis obligé de faire

Discussions similaires

  1. [Energie] "Hot swap" changement à chaud pour batterie 3.7V
    Par simhoyt dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2017, 17h41
  2. swap de linux
    Par minushabens dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2016, 10h55
  3. Swap de résistance de mesure
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2013, 20h19
  4. Comment augmenter la taille du C: (disque partitionné)
    Par Flav dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2007, 18h13
  5. Pour sauvegarder image disque sur disque externe
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.