[Energie] "Hot swap" changement à chaud pour batterie 3.7V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

"Hot swap" changement à chaud pour batterie 3.7V



  1. #1
    simhoyt

    "Hot swap" changement à chaud pour batterie 3.7V


    ------

    Bonjour,
    Je recherche un moyen de faire un circuit pour permettre un "hot swap" changement à chaud d'une batterie 3.7V pour alimenter une carte électronique.
    Le système comporte deux batterie, une grosse et une petite, je dois être capable d'échanger la grosse batterie sans que cela coupe la carte électronique situé en aval.
    Je possède donc en entrée deux batterie (ex: élément n°1 :3.7V 3000mAh et élement n°2 :3.7V 100mAh) fonctionnant entre 3.3 et 4.3V et en sortie une carte électronique (élément n°3) à alimenter avec une tension entre 3.3V et 4.3V avec un courant d'environ 600mA.
    J'ai aussi les contraintes suivantes :
    - je dois pouvoir déconnecter la grosse batterie (n°1)(à ce moment là, la carte consomme sur la petite batterie n°2)
    - Quand on reconnecte la grosse batterie elle recharge la petite et la carte électronique pompe sur la grosse batterie.
    - Le courant doit pouvoir circuler dans l'autre sens, la carte électronique est capable de charger une batterie, mais le circuit doit le permettre.

    Voilà mon problème, j'ai essayé avec des diodes et des MOS mais je m'y perds un peu. Si quelqu'un a une lumière pour ça je veux bien.

    -----

  2. #2
    azad

    Re : "Hot swap" changement à chaud pour batterie 3.7V

    Uu système de commutation à diodes est réalisable, mais en aucun cas une grosse (voire énorme) batterie de 3.7V ne pourra recharger une petite (voire microscopique) batterie de 3.7V. Il faut en amont de tout ce beau monde un chargeur qui charge les deux batteries avec éventuellement des diodes de séparation.

  3. #3
    invite03481543

    Re : "Hot swap" changement à chaud pour batterie 3.7V

    Bonsoir,

    il vous faut par exemple 2 montages avec cela, un pour chaque batterie:
    http://cds.linear.com/docs/en/product-selector-card/2PB_4231.pdf

    Ce montage fonctionne sur le principe de 2 diodes idéales, donc sans seuil.

    Il faudra regarder pour le cas ou la grosse batterie devra recharger la petite, il sera nécessaire d'ajouter un DC/DC pour limiter le courant de charge.
    Dernière modification par HULK28 ; 23/01/2017 à 17h43.

Discussions similaires

  1. [Autre] Changement de type de batterie sur onduleur "Nitram Elite 2005 350VA"
    Par Apitronics dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2017, 09h22
  2. 2 ensembles "panneau solaire + régulateur" pour 1 seule batterie?
    Par perehache dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2013, 14h08
  3. Rack DD "Hot-Swap"
    Par qatzieu dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 22h00
  4. De "partie mécanique de l'imprimant" à "découpe au fil chaud"
    Par invite5b85936f dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2008, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.