cablage DB9, DB15 et USB
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

cablage DB9, DB15 et USB



  1. #1
    xavmlrt

    cablage DB9, DB15 et USB


    ------

    Bonjour
    je souhaite réaliser un pontage entre un cable DB9 femelle/DB9 femelle vers un cable DB15 femelle (pins sur 2 lignes)/USB.
    Tout ça pour tester simplement une imprimante à ticket assez spécifique (sortie en DB9 uniquement) que je n'arrive pas à installer correctement sous Ubuntu en branchant la broche DB9 sur le port du PC. Je veux donc tenter via USB, mais sans réinvestir dans un cable pour le test...
    J'ai fouillé le net, mais n'ai pas trouvé cette configuration. J'imagine qu'il n'y a que 3 fils à mettre puisque l'USB n'en a que 3 sur les 4 de connectés je crois avoir compris...
    Merci de votre aide pour ce petit bidouillage!

    -----

  2. #2
    inviteb9f49292

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    Difficile de comprendre ce que tu veux faire... néanmoins je pense que tu te fourvoies lourdement.
    Quelle est le type d'interface de ton imprimante ? Série (souvent du db9, parfois du db25), parallèle (db25), ou USB ?
    C'est types de liaisons NE SONT PAS INTERCOMPATIBLES!

    Si ton imprimante est série ou parallèle et que tu veux la brancher sur un port USB, il te faut un adaptateur USB/série (ou USB/parallèle) pour "transformer" ton port USB en port série (ou parallèle). Côté logiciel c'est bien le la liaison série qui sera vue.

  3. #3
    Fustigator

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    Bonjour

    On ne comprend pas à quoi pourrait servir ce câble.
    DB9 désigne une prise; on suppose qu'ici elle est branchée sur une interface RS232.

    Il n'y a aucune compatibilité entre les signaux USB et RS232

    Le plus simple est de passer par un convertisseur USB/RS232 (si toutefois j'ai compris ton explication, qui n'est pas des plus claires : on ne voit pas trop bien ce qui porte une prise DB15, une DB9 femelle, etc .....).

    ceci dit, si cela ne marche pas avec le port RS232 du PC, on ne voit pas pourquoi ça marcherait mieux via une conversion USB/RS232.

  4. #4
    xavmlrt

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    merci de vos réponses.
    cette imprimante SEIKO n'a qu'une sortie RS232 avec une connectique DB9 femelle (pas d'ethernet ni USB direct). J'ai tenté la connexion qui me paraissait la plus simple avec un cable DB9F/DB9F puisque j'avais une DB9M libre sur le PC. Je galère pour réaliser l'installation sous Linux, et comme SEIKO m'a préconisé de mettre un cable DB9 vers USB, je voulais faire un essai sans racheter de cable. Disposant dans mion grenier d'un cable DB15F vers USB, je pensais pouvoir faire une interface entre ces deux cables pour faire l'essai d'installation avec connection USB...
    en espérant que ce soit plus clair?...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    Aucune chance que la bidouille marche.
    Ce ne sont pas seulement des "prises" avec juste des pins mais des normes et protocoles de communication. Spécialement pour l'usb: il y a un paquet de soft derrière le matériel...

    Il te faut un convertisseur: ce n'est pas seulement un bête cable dont on relie les pins...
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    xavmlrt

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    OK, c'est noté. Dommage!
    je comprends que le cable préconisé par Seiko doit donc intégrer un convertisseur et ne pas être une liaison simple DB9/USB (comme on en trouve pour quelques euros sur internet)

  8. #7
    Fustigator

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    Citation Envoyé par xavmlrt Voir le message
    merci de vos réponses.
    cette imprimante SEIKO n'a qu'une sortie RS232 avec une connectique DB9 femelle (pas d'ethernet ni USB direct). J'ai tenté la connexion qui me paraissait la plus simple avec un cable DB9F/DB9F puisque j'avais une DB9M libre sur le PC.
    Attention : ce câble DB9F est il droit ou croisé ? Si il est droit, c'est normal que cela ne marche pas. Un cable RS232 droit ne s'utilise que dans le cas de liaison DTE-DCE; en liaison DTE-DTE il faut un câble croisé (que c'est vieux tout cela).

    Pour tester :
    - prendre la doc de l'imprimante et regarder si et comment elle répond aux commandes.
    - lancer un émulateur terminal asycnhrone sur le port du PC. (je ne sais pas comment ça s'appelle sous linux)
    - voir si l'imprimante répond.

  9. #8
    xavmlrt

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    croisé ou pas, je ne sais pas...il faudrait que je le teste avec un ohm metre. Je ne vois pas bien comment appliquer le test que tu préconises...
    Sous Ubuntu, je vois qu'il y a un periph connecté quand je branche le cable de l'imprimante, mais ensuite, après tentative d'installation, les impressions de test ne marchent pas. Je suis aidé sur le forum Ubuntu pour cette partie "software", mais pour l'instant, pas de solution.

    Si le cable est droit, au lieu d'être inversé, je peux tenter de le couper, et d'inverser les fils qu'il faut...sur ce lien, on voit les deux fils à croiser :
    http://digital.ni.com/public.nsf/all...257E1A0057CA18

    Ca vaut le coup de tenter cette manip?

  10. #9
    inviteb9f49292

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    Citation Envoyé par xavmlrt Voir le message
    OK, c'est noté. Dommage!
    je comprends que le cable préconisé par Seiko doit donc intégrer un convertisseur et ne pas être une liaison simple DB9/USB (comme on en trouve pour quelques euros sur internet)
    Ta "liaison simple db9 USB à quelques euros" est bien un adaptateur série/USB, le composant (souvent ftdi2232) est noyé dans la prise.

  11. #10
    xavmlrt

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    mon cable est référencé "null modem". Donc, d'après ce lien, https://www.commentcamarche.com/cont...ble-null-modem , il est croisé, et permet des liaisons PC à PC. Du coup, d'après ce lien, je comprends qu'il faudrait au contraire que j'ai un cable droit. Ou j'interprète mal...
    j'insiste pour éviter cout et délai du cable USB dont je ne suis pas sûr qu'il fonctionnera....

  12. #11
    xavmlrt

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    Seiko vient de me renvoyer un message....en me donnant le type de connexion :!cid__1_0C39B3680C38B0C4002AB8DEC1258306.gif le DB9/DB9 est bien croisé, et correspond à un null-modem. Donc le cable que j'ai acheté (SCNM9FF1MBK) ne doit pas être en cause....il faut que j'insiste sur le diagnostic software!
    merci de vos conseils . J'ai encore appris des choses aujourd'hui!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par xavmlrt ; 12/09/2018 à 13h49.

  13. #12
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    Tu as testé sur un système sous Win ? Quitte à utiliser une VM pour avoir accès à l'imprimante ?
    J'ai glissé Chef !

  14. #13
    xavmlrt

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    bonne idée. J'ai un port DB9 sur ma tour à la maison. Je n'ai plus qu'à aller chercher l'imprimante et faire le test.
    VM? Virtual machine? comment procéder si besoin?

  15. #14
    Fustigator

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    Citation Envoyé par xavmlrt Voir le message
    . Du coup, d'après ce lien, je comprends qu'il faudrait au contraire que j'ai un cable droit. Ou j'interprète mal...
    .
    Non, un câble droit ne s'utilise que pour DCE-DTE

    Imprimante, PC, Bilboquet avec RS232, etc .... : DTE (Terminal Equipment)
    Modem et assimilé : DCE (Communication Equipment).

    Et un cable null-modem est justement un câble croisé pur liaison DTE-DTE.
    Dernière modification par Fustigator ; 12/09/2018 à 15h04.

  16. #15
    xavmlrt

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    donc mon cable va bien. Je viens de vérifier à l'ohm métre quand même. Les pinout 2 et 3 sont bien croisés
    j'ai ramené le PC linux et l'imprimante à la maison....
    branchement de l'imprimante sur mon PC windows, et toujours le même cable (je n'ai que lui!). J'ai pu lancer l'installation depuis le CD. Tout semble aller bien, l'imprimante se retrouve dans le gestionnaire, et je l'ai associé au port COM1. Mais aucune impression ne sort....pas de message d'erreur associé, et les docs restent dans la file d'attente.
    peut-être que je n'affecte pas le bon port....mais c'est celui qui m'est proposé en liaison série (hors LPT1 que je n'ai pas retenu)
    dans le gestionnaire de periphérique, l'imprimante n'apparait pas (rien n'apparait sur les ports série...)
    voilà, voilà....
    une idée?

  17. #16
    LongaRipa

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    Bonjour

    Dans un cable DTE-DTE , il n'y a pas que 2 et 3 qui doivent etre croisés .
    Si les signaux RTS, DTS, etc sont utilisés
    Il faut aussi que les autres signaux soient aussi croisés (ou forcés) comme ici :http://digital.ni.com/public.nsf/all...257E1A0057CA18

    Il faut aussi que le PC et l'imprimante soient sur le meme port COM (COM1, COM3, etc), avec la meme vitesse, nombre de bits , etc
    longaripa

  18. #17
    xavmlrt

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    merci
    je viens de vérifier les 5 pinouts concernés qui sont bien reliés comme sur la figure du lien (2,3,5,7 et 8)
    Je ne vois pas comment trouver le port de l'imprimante...on trouve ça dans la doc généralement?

  19. #18
    LongaRipa

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    Oui , ca doit se trouver dans la doc ...
    longaripa

  20. #19
    LongaRipa

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    Par exemple , sur cette imprimante : RP-D10

    il y a un test qui imprime la config , page 22 du manuel http://www.sii-ps.com/download/RP-D10/RPD10_UG_EN.pdf

    Il faut faire une manip identique pour connaitre la conf du port serie
    longaripa

  21. #20
    xavmlrt

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    merci
    j'ai sorti le ticket et reporté les infos sur la configuration du port COM du PC : 115200bps, parity: none et bit lenght: 8bits
    mais c'est toujours pas ça...
    en revanche dans les propriétés de l'imprimante,il y a un onglet tool, qui propose un test d'impression. Il renvoie un msg d'erreur "check wether the printer is correctly connected and it is possible to print" . Cela renvoie à un problème de connexion.... En revanche l'impression de la page test post installation se met dans la file d'impression, ne produit pas de msg d'erreur, mais n'imprime rien

  22. #21
    Fustigator

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    Citation Envoyé par LongaRipa Voir le message
    Bonjour

    Dans un cable DTE-DTE , il n'y a pas que 2 et 3 qui doivent etre croisés .
    Si les signaux RTS, DTS, etc sont utilisés
    Non, pas obligatoirement, surtout avec une imprimante; le contrôle de flux peut tout à fait être effectué via Xon/Xoff (donc purement "soft" - sans utiliser les lignes CTS/DTR ).

  23. #22
    Fustigator

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Non, pas obligatoirement, surtout avec une imprimante; le contrôle de flux peut tout à fait être effectué via Xon/Xoff (donc purement "soft" - sans utiliser les lignes CTS/DTR ).
    Il faut lire bien entendu RTS/CTS (le lecteur attentif aura corrigé). Le contrôle via DTR/DSR ne s'utilise de facto plus depuis les années 80.(et, généralement, le cdf hard plus beaucoup dans les années 90 où le Xon/Xoff était préféré, vu les montées en vitesse des modem async).

  24. #23
    LongaRipa

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Non, pas obligatoirement, surtout avec une imprimante; le contrôle de flux peut tout à fait être effectué via Xon/Xoff (donc purement "soft" - sans utiliser les lignes CTS/DTR ).
    Toutafé .
    C'est pour cela que ma phrase complete était (il y avait un retour à la ligne malencontreux qui pretait à confusion ) :
    Si les signaux RTS, DTS, etc sont utilisés , Il faut aussi que les autres signaux soient aussi croisés (ou forcés) comme ici :http://digital.ni.com/public.nsf/all...257E1A0057CA18
    Et je m'apercois que j'ai dit une anerie aussi (en fait , je me suis mal exprimé) :
    Il faut aussi que le PC et l'imprimante soient sur le meme port COM (COM1, COM3, etc), avec la meme vitesse, nombre de bits , etc
    C'est le paramétrage qui doit etre identique , il n'y a pas de port com sur l'imprimante
    C'est vieux , tout ca ....

    Donc il faut vérifier que le port COM qui est utilisé dans le gestionnaire de periphériques est bien le meme qui est déclaré dans le logiciel .
    longaripa

  25. #24
    xavmlrt

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    comment puis-je vérifier :
    Donc il faut vérifier que le port COM qui est utilisé dans le gestionnaire de periphériques est bien le meme qui est déclaré dans le logiciel .

  26. #25
    xavmlrt

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    nouveaux essais, rien de mieux...
    sur le port COM, je peux parametrer vitesse, parité.... et controle de flux. Mais je n'ai que 3 options:
    Xon/Xoff
    Matériel
    Aucun

    c'est là que je devrai trouver le RTS control (édité par l'imprimante)?

    peut-être mon controleur de port ne permet pas ce dialogue?
    Dernière modification par xavmlrt ; 13/09/2018 à 14h01.

  27. #26
    LongaRipa

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    Xon/Xoff
    C'est le controle de flux logiciel , géré par l'envoi de caracteres xon et xoff

    Matériel
    C'est le controle de flux matériel , par les signaux RTS , CTS , etc
    Si l'imprimante est configurée comme ca (RTS control) , il faut le configurer dans le port
    et il faut que le cable soit en conséquence .

    Aucun
    Pas de controle de flux

    Vous pouvez poster une copie ecran , une photo de la config éditée par l'imprimante ?
    longaripa

  28. #27
    xavmlrt

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    détails du ticket
    Nom : copie ticket.jpg
Affichages : 1232
Taille : 139,1 Ko

  29. #28
    xavmlrt

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    mais je ne vois pas comment configurer le port autrement qu'en indiquant "matériel" dans le match code du "flux control". Le cable est normalement conforme....

  30. #29
    LongaRipa

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    Pour RTS Control , c'est "materiel" qu'il faut mettre , coté pc


    Le manuel de reference est ici :
    http://files.fcopos.co.uk/Seiko/RP-D...hRefManual.pdf

    En page 3-5 , ils indiquent que le cable doit etre droit .....

    En page 4-5 , un programme fourni avec le driver , pour tester , et modifier la config
    Dernière modification par LongaRipa ; 13/09/2018 à 15h33.
    longaripa

  31. #30
    xavmlrt

    Re : cablage DB9, DB15 et USB

    merci de cette lecture attentive!
    j'avais bien vu le schema 3-5, mais voyant que le nom des pinouts étaient différents entre la broche entrée et sortie, je me disais qu'il fallait respecter les lettres et pas les chiffres....
    Je coupe le cable et je reconnecte les fils pour qu'il devienne "droit" (faut que je trouve la couleur des fils correspondants au N° de pinout avant...sinon je ferai à l'ohmmetre!)

    pour l'interface proposé, je l'avais bien, mais n'ayant pas de communication avec l'imprimante, je n'avais aucune action possible.

    Je me mets au bricolage! Et si ça marche comme ça, j'aurai du mal à exprimer la plénitude de ma reconnaissance!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Câblage PNP et NPN ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2016, 18h22
  2. Cablage DD
    Par laramasse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2010, 06h01
  3. cablage db9
    Par dje8269 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2009, 19h36
  4. I2C - Câblage
    Par invite4f0d0147 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 00h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...