Quel matériel pour routage ethernet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Quel matériel pour routage ethernet



  1. #1
    herrmattoon

    Quel matériel pour routage ethernet


    ------

    Bonjour à tous,

    Je veux intégrer un maître ethercat et son esclave dans mon LAN. Le maître possède un serveur Web qui permet d'obtenir une visualisation de l'installation par le biais d'un navigateur quelconque tandis que l'esclave ne possède qu'une interface Ethernet sans gestion de la couche IP. Je voudrais savoir comment s'appelle le dispositif qui route les paquets ethernet en fonction de leur adresse de destination, sans recourir à IP, ce que ne semble pas permettre un simple routeur...

    J'espère avoir été clair, sinon je m'efforcerai de le devenir 😜

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LongaRipa

    Re : Quel matériel pour routage ethernet

    Bonjour

    Je ne connais pas ce protocole , mais ceci peut peut-etre vous éclairer :

    https://www.ethercat.org/download/do...duction_FR.pdf
    longaripa

  3. #3
    herrmattoon

    Re : Quel matériel pour routage ethernet

    Bonjour Côtes longues ;-p,

    Merci pour votre réponse. J'ai déjà vu ce document.

    Ce qu'il me faut en fait, comme je l'ai expliqué plus haut, c'est une sorte de routeur qui ne se base pas sur IP pour router les paquets qui y transitent (en utilisant ARP p.ex.) mais une sorte de routeur qui ne se base que sur Ethernet (Ethercat y est encapsulé et ça ne m'intéresse pas d'en connaître les détails).

    Il me faut un dispositif qui agirait comme suit : il reçoit un paquet ethernet. S'il ne connait pas l'adresse de destination, il duplique le paquet sur tous ses ports. Lorsqu'il reçoit le paquet en réponse, il enregistre alors le lien entre l'adresse ethernet et le port auxquel le périphérique est connecté. Pas de DHCP, ni aucun service du genre. Je crois que ça s'appelle un commutateur réseau mais je voudrais en être sûr pour ne pas acheter un produit qui ne conviendrait pas ensuite à l'utilisation que je veux en faire.

    Merci d'avance pour toute aide, qui est bienvenue!

    Salutations

  4. #4
    LongaRipa

    Re : Quel matériel pour routage ethernet

    Re
    Il me faut un dispositif qui agirait comme suit : il reçoit un paquet ethernet. S'il ne connait pas l'adresse de destination, il duplique le paquet sur tous ses ports. Lorsqu'il reçoit le paquet en réponse, il enregistre alors le lien entre l'adresse ethernet et le port auxquel le périphérique est connecté. Pas de DHCP, ni aucun service du genre. Je crois que ça s'appelle un commutateur réseau mais je voudrais en être sûr pour ne pas acheter un produit qui ne conviendrait pas ensuite à l'utilisation que je veux en faire.
    Cette description correspond en effet à un commutateur , ou switch.
    Mais il va introduire de la latence .
    Les descriptions que j'ai vues montrent le maitre et les esclaves reliés directement , pour améliorer les temps de réponse
    longaripa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Quel matériel pour routage ethernet

    Bonjour,

    Cela démarre mal, il n'y a aucune notion de routage (ip ou autre) au niveau Ethernet. Ethernet, comme le WiFi ou le CPL ou TokenRing sont des protocoles de niveau 2 c'est a dire connexion de point a point.
    Il me faut un dispositif qui agirait comme suit : il reçoit un paquet ethernet. S'il ne connait pas l'adresse de destination, il duplique le paquet sur tous ses ports. Lorsqu'il reçoit le paquet en réponse, il enregistre alors le lien entre l'adresse ethernet et le port auxquel le périphérique est connecté. Pas de DHCP, ni aucun service du genre. Je crois que ça s'appelle un commutateur réseau mais je voudrais en être sûr pour ne pas acheter un produit qui ne conviendrait pas ensuite à l'utilisation que je veux en faire.
    Oui cela s'appelle un switch et cela se produit comme tu le décris mais sur des trames Ethernet ayant une en tête IP , encore une fois les trames Ethernet ne s'occupent pas de routage ce n'esy pas du tout prévu.
    L'en tête ip est décodée ainsi que l'adresse IP du destinataire, un ARP-request est émis (who is 10.1.2.3 ) et la réponse est une adresse mac .. la correspondance mac/ip étant temporairement enregistrée. ceci ne fonctionne qu'au sein d'un même réseau IP bien sur ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    LongaRipa

    Re : Quel matériel pour routage ethernet

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,

    Cela démarre mal, il n'y a aucune notion de routage (ip ou autre) au niveau Ethernet. Ethernet, comme le WiFi ou le CPL ou TokenRing sont des protocoles de niveau 2 c'est a dire connexion de point a point.


    Oui cela s'appelle un switch et cela se produit comme tu le décris mais sur des trames Ethernet ayant une en tête IP , encore une fois les trames Ethernet ne s'occupent pas de routage ce n'esy pas du tout prévu.
    L'en tête ip est décodée ainsi que l'adresse IP du destinataire, un ARP-request est émis (who is 10.1.2.3 ) et la réponse est une adresse mac .. la correspondance mac/ip étant temporairement enregistrée. ceci ne fonctionne qu'au sein d'un même réseau IP bien sur ..
    A plus
    Re

    Heu , vous mélangez un peu , je pense .

    protocoles de niveau 2 c'est a dire connexion de point a point.
    ??????

    sur des trames Ethernet ayant une en tête IP
    Le switch ne s'occupe pas d'IP , qui est un protocole niveau 3 ...
    Dernière modification par LongaRipa ; 29/10/2018 à 14h59.
    longaripa

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Quel matériel pour routage ethernet

    C'est ce que j'ai dit, et le mécanisme qui fait coller une adresse mac à une adresse IP est l'ARP et oui les protocoles de routage sont encapsulés.
    Ether Type

    Ce champ est codé sur 2 octets et indique le type de protocole inséré dans le champ donnée. Voici un extrait des différentes correspondances :

    0x6000 – DEC
    0x0609 – DEC
    0x0600 – XNS
    0x0800 – IPv4
    0x0806 – ARP
    0x8019 – Domain
    0x8035 – RARP
    0x809B – AppleTalk
    0x8100 – 802.1Q
    0x86DD – IPv6

    Dans le cadre d’une trame VLAN taggé 802.1Q, ce champs doit être à 0x8100 afin de spécifier l’ajout des 4 octets suivants.
    Les protocoles de routage sont incorporés aux données et leur type indiqué dans le champs d'en tete ..... ARP IPV4 IPV6 entre autres ... et si je me souviens bien un champs ipv4 occupe 41 octets de données ...etc etc

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    LongaRipa

    Re : Quel matériel pour routage ethernet

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    C'est ce que j'ai dit, et le mécanisme qui fait coller une adresse mac à une adresse IP est l'ARP et oui les protocoles de routage sont encapsulés.


    Les protocoles de routage sont incorporés aux données et leur type indiqué dans le champs d'en tete ..... ARP IPV4 IPV6 entre autres ... et si je me souviens bien un champs ipv4 occupe 41 octets de données ...etc etc

    A plus
    Toutafé ...

    Mais l'ARP n'a rien a voir avec les switches
    Les trames sont transmises en fonction des Mac Adresses , pas des entetes IP ..
    longaripa

  10. #9
    herrmattoon

    Re : Quel matériel pour routage ethernet

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses, donc mis à part ces quelques divergences de point de vue, ça devrait fonctionner avec un switch? Avoir de la latence ne me dérange pas, tant que ça dépasse pas 40ms. Mais je ne pense pas avoir de problème de ce point de vue.

    Un peu de recherche montre qu'Ethercat est mentionné à l'aide de l'Ethertype 0x88A4.

    En fait, pour être plus clair, la raison pour laquelle je veux un tel dispositif est que j'ai un raspberry pi 3b+ que j'utilise comme automate, master Ethercat. Il contrôle des "Remote I/O" de Weidmüller placés dans mon tableau électrique. Le raspberry pi n'ayant qu'un seul port Ethernet, je ne peux pas le brancher simultanément à l'esclave et à mon routeur (pour pouvoir accéder à la visualisation web de mon installation). Il n'a pas accès au wifi qui est à l'étage. Le routeur que j'ai à la cave est dépourvu de Wifi aussi.

    Après je peux toujours acheter un switch, l'essayer puis le rendre si ça ne fonctionne pas...

    Encore merci pour vos interventions!

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Quel matériel pour routage ethernet

    Qui a dit cela ?
    J'avais dit :
    L'en tête ip est décodée ainsi que l'adresse IP du destinataire, un ARP-request est émis (who is 10.1.2.3 ) et la réponse est une adresse mac ..
    C'est bien la couche routage arp qui demande et obtient l'adresse mac dont Ethernet se sert faire du point a point , c'est le boulot des switches (mais il faut leur fournir les adresses mac à joindre). Pour votre gouverne il y a une vieille polémique a propos de l'arp et son appartenance à la couche 2 ou la couche 3. Mais la 3 l'a emportée.
    Bref comme je disais plus haut :
    Cela démarre mal, il n'y a aucune notion de routage (ip ou autre) au niveau Ethernet. Ethernet, comme le WiFi ou le CPL ou TokenRing sont des protocoles de niveau 2 c'est a dire connexion de point a point.
    Qu'est ce qui n'est pas clair ?
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 29/10/2018 à 18h14.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    herrmattoon

    Re : Quel matériel pour routage ethernet

    Ce qui n'est pas clair alors, c'est : la méthode que je dois utiliser pour mener à bien mon objectif. Je ne suis pas un IT ou peut-être n'ai-je pas les connaissances adéquates pour effectuer cette configuration par moi-même, sans lancer une bouteille à la mer, dans ce forum...

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Quel matériel pour routage ethernet

    Hello ,

    Oui pour Ethercat, si c'est plus performant qu'Ethernet no problem ...
    j'ai un raspberry pi 3b+ que j'utilise comme automate, master Ethercat. Il contrôle des "Remote I/O" de Weidmüller placés dans mon tableau électrique. Le raspberry pi n'ayant qu'un seul port Ethernet, je ne peux pas le brancher simultanément à l'esclave et à mon routeur
    ouI et avec un switch c'est forcément résolu non ?
    le port Eth du Raspberry est un port Ethernet normal que je sache ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Quel matériel pour routage ethernet

    Citation Envoyé par LongaRipa Voir le message
    Toutafé ...

    Mais l'ARP n'a rien a voir avec les switches
    Les trames sont transmises en fonction des Mac Adresses , pas des entetes IP ..
    Non c'est en fonction de la réponse à "l'arp request" (la mac address retournée en réponse au "who is IP " !!
    La répons apportée a l'arp request est essentielle pour les switches ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    herrmattoon

    Re : Quel matériel pour routage ethernet

    Merci Patrick_91

  16. #15
    LongaRipa

    Re : Quel matériel pour routage ethernet

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Non c'est en fonction de la réponse à "l'arp request" (la mac address retournée en réponse au "who is IP " !!
    La répons apportée a l'arp request est essentielle pour les switches ..
    A plus
    Encore une fois , non .
    C'est important pour le Host IP qui emet la demande , mais le switch , il s'en fiche .

    Le switch , il établit une table de correspondance entre ses ports et les mac adresses connectées dessus .
    Il va diriger les packets ethernet en fonction des mac adress de destination . Il ne connait pas les adresses IP , et il n'en a rien à faire .

    @kerrmatton

    Un switch est l'équipement qu'il faut .

    Si vous avez une box , avec 2 ports libres dessus , ca peut faire l'affaire , du moins pour tester .
    La plupart des box ont un switch 4 ports intégré .
    longaripa

  17. #16
    Patrick_91

    Re : Quel matériel pour routage ethernet

    Hello, je sais bien que le switch s'en fiche, je dis simplement , sans Ip (ou equivalent) y a pas de réseau , les switches ne font que du points a point .. mais j'aurai du mentionner que ce sont les Hosts bien sur qui émettent et répondent aux demandes d'arp évidemment .
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  18. #17
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Quel matériel pour routage ethernet

    Donc pour notre ami un switch, ou commutateur L2, ira bien puisqu'il se contente de commuter les trames ethernet, de niveau 2 donc, et ne s'occupe pas de ce qu'il y a au dessus, IP ou autre, seulement bien verifié que c'est bien un L2, vus les nombreux abus de langages et artifices marketing...
    Illustration via une requête Gogole
    Note: un "switch" L2/L3 devrait aussi faire l'affaire, mais c'est là un avis subjectif...
    J'ai glissé Chef !

  19. #18
    LongaRipa

    Re : Quel matériel pour routage ethernet

    Re

    @Patrick_91 :

    C'est cette phrase qui me génait un peu : "La répons apportée a l'arp request est essentielle pour les switches .. "
    Mais on est d'accord..

    sans Ip (ou equivalent) y a pas de réseau
    L'ethercap fonjctionne au niveau ethernet , au niveau 2 .
    Il se suffit , c'est bien un reseau qui n'a pas besoin de couches supérieures ...

    @Ikhar84 :

    Un switch L3 est inutile dans ce cas ,( et onéreux)
    Un simple switch à 30€ fera l'affaire .
    Ou , comme je l'ai dit plus haut , utiliser les ports du switch de la box , pour tester ..
    longaripa

  20. #19
    herrmattoon

    Re : Quel matériel pour routage ethernet

    Salut à tous,

    Je me suis enrichi en connaissances en lisant vos échanges

    Je vais alors déjà essayer de connecter mes équipements aux ports de mon routeur et si ça ne fonctionne pas, j'irai m'acheter un switch L2 .

    Merci à tous pour vos interventions!

  21. #20
    Patrick_91

    Re : Quel matériel pour routage ethernet

    Hello, les ports de ton routeur constituent un switch L2
    C'est pour cela que je ne comprends pas ta recherche ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2013, 10h25
  2. quel type de cordon ethernet pour liveradio
    Par yllen dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2011, 14h47
  3. Quel matériel pour mon eau de pluie ?
    Par invite19dc1958 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/01/2010, 22h13
  4. Quel matériel pour log des températures ?
    Par invite72477e4c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2009, 18h09
  5. Quel matériel pour l'autoguidage?
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/03/2008, 18h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...