Imac 24" 2008 modèle 8,1 / problème de disque dur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Imac 24" 2008 modèle 8,1 / problème de disque dur?



  1. #1
    Ieroval

    Imac 24" 2008 modèle 8,1 / problème de disque dur?


    ------

    Chers amis de Futura,
    J'ai un bel Imac 24" de 2008 qui vient de planter. Quand je fais un hardware test simple, aucun problème n'est détecté, mais quand je fais des hardware tests étendus (tous à partir du DVD d'installation) voici les messages d'erreur qu'ils m'indiquent :
    - 4MOT/1/40000003:HDD-1327
    - 4MOT/1/40000003:HDD-1329
    - 4MOT/1/40000003:HDD-1331

    D'après ce que j'en déduis, il s'agirait d'un problème de disque dur.
    Qu'en pensez-vous? A votre avis faut-il que je change de disque dur?
    Merci d'avance
    Ieroval

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Imac 24" 2008 modèle 8,1 / problème de disque dur?

    il vient de planter de quelle façon ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Imac 24" 2008 modèle 8,1 / problème de disque dur?

    Vous pouvez démarrer ?

    AU moins de la partition de récupération? (cmd-R au démarrage) pour faire une vérification du disque ?

    Si non, changer le disque n'est pas compliqué sur ce modèle (je crois que la vitre est aimantée au corps, il faut juste la retirer avec une ventouse, à vérifier sur ifixit.com)
    Profitez en pour mettre un SSD si vous voulez !
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Ieroval

    Re : Imac 24" 2008 modèle 8,1 / problème de disque dur?

    Bonjour Flyingbike,
    Merci de ta réponse.
    A l'origine, le mac plantait au moment du démarrage : il s'éteignait avant d'aller jusqu'au bout.
    J'ai fait un diagnostique depuis Techtool Pro, puis depuis l'utilitaire de disque (SOS Disk) qui m'indiquaient tous les deux qu'il fallait reformater le disque, ce que j'ai fait.
    Je peux démarrer depuis la partition de récupération mais impossible de faire une restauration depuis Timemachine, il m'informe que c'est impossible (je l'ai pourtant déjà fait il y a quelques semaines car il avait déjà fait le même plantage). Pour l'instant, je n'ai pas tenté de faire une réinstallation du système en passant simplement par la partition de restauration car il y a 3-4 semaines je l'avais fait avec succès, ce qui ne l'a pas empêché de replanter il y a quelques jours. J'ai préféré avant lancer des hardware tests pour voir. Je voudrais être certain que c'est bien de disque dur qui est en question…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Imac 24" 2008 modèle 8,1 / problème de disque dur?

    et depuis la partition de réparation, faire utilitaire de disque puis vérifier ou réparer en sélectionnant le disque physique, et refaire de même en sélectionnant le volume, ça donne des erreurs ?

    Alternativement, vous pouvez, toujours depuis la partition de récup, installer l'OS sur un disque externe et essayer de démarrer depuis ce disque. Si ça marche.... vous saurez

    Je soupçonne des "bad sectors" qui sont des problèmes physiques non réversibles sur le disque, mais je n'ai jamais eu a dealer avec ça sur mac...
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Ieroval

    Re : Imac 24" 2008 modèle 8,1 / problème de disque dur?

    Merci de ta réponse.
    Je pense que l'installation sur un DDE devrait fonctionner car l'Imac démarre sans problème depuis le DVD d'installation, et tous mes DDE montent et s'ouvrent.
    J'ai refait une installation de l'OS depuis la partition de restauration, et ça marche, mais j'ai un doute car cette restauration je l'ai déjà faite il y a quelques semaines et ça ne l'a pas empêché de replanter (alors que je ne fais que des choses très très basiques sur cet ordi)
    Je vais faire les manips que tu proposes, et je te tiens au courant sans doute demain…

  8. #7
    Ieroval

    Re : Imac 24" 2008 modèle 8,1 / problème de disque dur?

    Je viens de faire les manips que tu me proposais. J'ai donc lancé SOS Disk depuis la partition de réparation pour le disque, puis pour le volume. Pour le volume tout est OK. Pour le disque, il m'annonce que tout est OK, mais ce qui m'étonne c'est que la phrase de validation ne donne pas le bon nom : "Le disque HD Repair est en bonne état", alors que le disque s'appelle SAMSUNG X..X… et pourtant c'est bien lui que j'ai sélectionné pour effectuer le contrôle…
    D'autre part, j'ai réinstallé l'OS (sans réinstaller mon dernier backup timemachine) et tout marche, mais si je relance un hardware test étendu depuis le DVD d'installation : il m'indique toujours un message d'erreur du même type que ceux que j'ai signalé au début de cette discussion : "- 4MOT/1/40000003:HDD-1329"

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Imac 24" 2008 modèle 8,1 / problème de disque dur?

    Pas évident de trouver des infos sur cette erreur

    Souvent le problème physique de disque est évoqué, mais j'ai vu aussi des problèmes de ventilateur..

    Peut être que c'est une bonne idée de faire un nettoyage interne (si comme je le pense la vitre est aimantée, sinon c'est plus compliqué)



    Vous avez quel état "smart" dans utilitaire de disque ?
    Dernière modification par Flyingbike ; 30/01/2019 à 19h18.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Ieroval

    Re : Imac 24" 2008 modèle 8,1 / problème de disque dur?

    J'utilise Techtool Pro pour ce genre de diagnostique habituellement (j'ai une partition e-Drive) car il donne une analyse détaillée. Il m'indique que le test SMART est réussi, mais il montre qu'il y a un nombre de secteurs en suspens très très au dessus de la moyenne. Or à la veille d'un gros plantage de ce genre (mon bel iMac en fait tous les 2 ans), je retrouve systématiquement ce même résultat.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Imac 24" 2008 modèle 8,1 / problème de disque dur?

    peut être que le problème survient lorsque le disque se remplit (a la restauration par exemple) lorsqu'il faut écrire sur des secteurs défectueux.

    Vous avez regardé l'état des ventilateurs ? (l'indicateur de température est haut aussi)
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    Ieroval

    Re : Imac 24" 2008 modèle 8,1 / problème de disque dur?

    peut être que le problème survient lorsque le disque se remplit (a la restauration par exemple) lorsqu'il faut écrire sur des secteurs défectueux.
    Oui. Je pense qu'il y a ce problème, d'autant que SOS Disk semble detecter un défaut sur ce disque (cf. mon 1er message)

    vous avez regardé l'état des ventilateurs ? (l'indicateur de température est haut aussi)
    Il y a peut être un pb de ce côté-là aussi. Car ce défaut est constaté même lorsque je fais un test SMART à froid. Mais je ne sais pas comment faire pour les tester. Une idée ?
    Merci pour vos réponses en tout cas.
    Dernière modification par JPL ; 03/02/2019 à 22h31. Motif: Correction de balise

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Imac 24" 2008 modèle 8,1 / problème de disque dur?

    https://www.mac4ever.com/dossiers/74...ime-le-silence des infos ici
    TechTool pro fait un test des ventilos normalement, vous avez essayé ?

    Sinon, peut être qu'un nettoyage préventif ne ferait pas de mal, si vous vous en sentez capable : https://www.ifixit.com/Guide/iMac+In...eplacement/919
    (si j'ai pris le bon modèle)


    Et quitte à l'ouvrir, un DD de 1To coute maintenant moins de 50€. Et si la place ne manquait pas, un SSD plus petit (240Go) au même prix donnera un coup de boost à la machine !
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    Ieroval

    Re : Imac 24" 2008 modèle 8,1 / problème de disque dur?

    TechTool pro fait un test des ventilos normalement, vous avez essayé ?
    C'est exact, mais seulement pour la dernière version (que j'ai sur mon MBPro, mais pas sur mon gentil dinosaure de 2008 ). Je vais regarder les conseils de Mac4Ever voir ce que ça donne.

    Et quitte à l'ouvrir, un DD de 1To coute maintenant moins de 50€. Et si la place ne manquait pas, un SSD plus petit (240Go) au même prix donnera un coup de boost à la machine !
    Mon modèle est le 24" EMC 2211 mais j'ai trouvé la bonne page sur iFixit. Merci.
    Et à propos de changement de disque dur, comment être certain que mon iMac accepterait un SSD?

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Imac 24" 2008 modèle 8,1 / problème de disque dur?

    C’est u disque comme un autre, pour le mac. J’en ai même vu installer un sur un compteur bêta des années 80 sous DOS.
    Il faudra juste un adaptateur pour la taille car les ssd sont en 2,5“
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    Ieroval

    Re : Imac 24" 2008 modèle 8,1 / problème de disque dur?

    Oooh mais c'est super tout ça ! Merci. Je suis en déplacement pour quelques jours. Dès que je reviens je regarde ce que je peux faire et je vous tiens au courant. Merci encore.

  17. #16
    Ieroval

    Re : Imac 24" 2008 modèle 8,1 / problème de disque dur?

    Bonjour,
    Je viens de faire un test avec SSD Fan Control : les deux ventilateurs marchent correctement. C'est donc apparemment bien le HDD qui est en bout de course (et sans doute avait-il un défaut d'origine car ses symptômes ont été récurrents depuis sont installation en 2010-2011 : un plantage du même type tous les deux ans). Je vais donc en installer un autre (avec l'aide iFixit) et faire un nettoyage interne pendant que j'y suis… Je vous tiens au courant du résultat… A très bientôt.

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Imac 24" 2008 modèle 8,1 / problème de disque dur?

    Les ventilateurs fonctionnent peut être, mais rien ne dit qu'ils font leur boulot : si les canaux sont encrassés, ils tournent "pour rien"

    dans tous les cas effectivement profitez de l'ouverture pour nettoyer
    La vie trouve toujours un chemin

  19. #18
    Ieroval

    Re : Imac 24" 2008 modèle 8,1 / problème de disque dur?

    [QUOTE] si les canaux sont encrassés, ils tournent "pour rien"[QUOTE] ]
    C'est quoi, les canaux ?...

  20. #19
    Ieroval

    Re : Imac 24" 2008 modèle 8,1 / problème de disque dur?

    Bonsoir amis de Futura-Sciences,
    Je souhaiterais, pour m'approcher de la clôture de cette discussion, connaitre votre avis. Je pense remplacer mon vieux HDD par un SSD ou un SSHD.
    A votre avis quelle serait la meilleure option?
    Merci d'avance.

  21. #20
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Imac 24" 2008 modèle 8,1 / problème de disque dur?

    Ça dépend du compromis espace/budget

    Vous avez beaucoup de données à stocker ?
    Si oui, un sshd mais c’est plus cher, ou un ssd plus un hd externe si besoin
    Si non, un ssd
    La vie trouve toujours un chemin

  22. #21
    Ieroval

    Re : Imac 24" 2008 modèle 8,1 / problème de disque dur?

    J'ai un peu moins d'1T° à stocker et mon HDD dépassait déjà les 60% de remplissage recommandés. Si je veux monter à 2T° le SSHD interne (110€) est 3x moins cher qu'un SSD interne (350€ minimum) sans compter l'achat du convertisseur 3,5", et vue l'ancienneté de mon iMac je me disais que ça pouvait être un bon compromis car il sera toujours plus rapide que mon vieux HDD, d'autant que je ne fais rien de bien exceptionnel sur ce mac : pas beaucoup de traitement d'images, pas de jeux, surtout traitement de texte et base de données…

  23. #22
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Imac 24" 2008 modèle 8,1 / problème de disque dur?

    AH oui pour aller au dessus de 500Go le SSD est totalement pas avantageux. Et pour le stockage de masse un HDD est suffisamment rapide

    Par contre je voyais les SSHD plus chers, pas énormément plus cher qu'un HDD alors ça peut être une bonne solution !
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Récupération d'un HDD d'Imac, 20 pouces - début 2008
    Par Fuell dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2016, 13h35
  2. Virus qui "mange" de l'espace disque sur C, même problème que stef133 a priori
    Par invite0cea2656 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2013, 15h16
  3. Probleme usb gestionnaire disque affiche "aucun media"
    Par Lemenium dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2010, 05h09
  4. Problème d'affichage imac 20"
    Par inviteed268834 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2008, 11h57
  5. problème: millenium "mange" mon espace disque!
    Par invite250413d2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2003, 00h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.