Borne Wifi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Borne Wifi



  1. #1
    Cheun59

    Borne Wifi


    ------

    Salut à tous,

    Pour diverses raisons (sécurité entre autres) je désire rajouter un accès wifi séparé de celui proposé par la box de la maison.

    Pour que ce soit le plus facilement intégrable dans mon installation actuelle, je cherche une borne wifi (ou un CPL avec du wifi peu importe) proposant un DHCP (attention , je ne veux pas de routeur, juste une borne).
    Quelqu'un a-t-il en tête une borne Wifi proposant ce type de service?

    Merci les amis!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Borne Wifi

    Ca me parait compromis....

    Le serveur DHCP attribue des IP... J'ai du mal a concevoir que ça soit totalement indépendant de la fonction de routeur.

    Pourquoi ne pas acheter un routeur qui permet de créer deux réseaux avec deux plages d'IP et deux SSID ? Et l'utiliser à la place du wifi de la box...
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Borne Wifi

    Bonjour,
    Un point d'acces peut parfaitement embarquer un serveur "http" pour qu'il soit possible de mettre au point sa config , un serveur dhcp pour servir des adresses IP sans pour cela que ce soit un routeur.
    La seule obligation est que le serveur dhcp serve des adresses routable sur le réseau local !! . Si non les "clients" seront connectés nulle part !
    Il faut savoir aussi , que sur le même réseau local, c'est le serveur dhcp le plus rapide qui donnera l'adresse au client dhcp .. si le serveur du routeur de l'installation est toujours actif ...
    Si l'intention est de donner des ip sur une autre plage que le réseau local alors il faudra un deuxieme routeur sur l'installation.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    Fustigator

    Re : Borne Wifi

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,
    Un point d'acces peut parfaitement embarquer un serveur "http" pour qu'il soit possible de mettre au point sa config , un serveur dhcp pour servir des adresses IP sans pour cela que ce soit un routeur.
    La seule obligation est que le serveur dhcp serve des adresses routable sur le réseau local !! . Si non les "clients" seront connectés nulle part !
    Il faut savoir aussi , que sur le même réseau local, c'est le serveur dhcp le plus rapide qui donnera l'adresse au client dhcp .. si le serveur du routeur de l'installation est toujours actif ...
    Dans le cas décrit ici, on peut supposer que le répéteur qui a une fonction DHCP si il "décide" de répondre sur un datagrame "discover" port 67 ne va pas répéter le datagramme (enfin je suppose ... mais peut être que je me trompe).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Borne Wifi

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Ca me parait compromis....

    Le serveur DHCP attribue des IP... J'ai du mal a concevoir que ça soit totalement indépendant de la fonction de routeur.
    Si, c'est totalement indépendant, en revanche le serveur DHCP doit être dans la branche locale (puisque la réponse "offer" du dhcp au datagramme "discover dhcp", émis, par définition, sans adresse IP valide, se fait via l'adresse mac; elle n'est donc pas routable).

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Borne Wifi

    Bonjour,
    Oui j'ai un RE305 de TPLINK (répéteur/point d'accès) configuré en point d'accès, il embarque un serveur dhcp qui est configurable a souhait, on peut définir le gateway les serveurs DNS et bien sur le plage d'adresse IP a distribuer , mais il faudra qu'elle soit dans le même réseau qu'un routeur présent sur l'Ethernet local.
    Pour ma part je ne l'utilise pas (le serveur dhcp) mais j'ai deux serveurs dhcp , un sur un raspberry et l'autre sur un NAS (PC sous linux), cela fonctionne for bien et assure la redondance en cas de problème ou bidouillage. Cela a grandement donné de l'air a ma vieille box Orange V3 ;

    Si, c'est totalement indépendant, en revanche le serveur DHCP doit être dans la branche locale (puisque la réponse "offer" du dhcp au datagramme "discover dhcp", émis, par définition, sans adresse IP valide, se fait via l'adresse mac; elle n'est donc pas routable).
    Oui les requêtes ne passent pas les routeurs, il faudra donc un routeur sur le réseau offrant une branche avec une adresse réseau différente et son propre serveur DHCP .
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 18/02/2019 à 10h13.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    Fustigator

    Re : Borne Wifi

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Oui les requêtes ne passent pas les routeurs, il faudra donc un routeur sur le réseau offrant une branche avec une adresse réseau différente et son propre serveur DHCP .
    Ceci dit, je me souviens maintenant qu'il existe une procédure permettant d'avoir le serveur DHCP sur une autre branche que le demandeur; il faut que le ou les points de routage disposent d'une fonction "DHCP relay"; dans ce cas la requête "discover" est routée avec des infos permettant le routage en retour de la réponse "offer".

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Borne Wifi

    Hello,
    Oui je suis d’accord, mais voyons ce qu'il y avait derrière la recherche de @Cheun59 ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    Cheun59

    Re : Borne Wifi

    Salut à tous et merci pour vos réponses,

    Je retiens la référence donnée par Patrick_91 (RE305 de TPLINK) qui a toutes les specs que je recherche.
    Pour la petite histoire, j'ai déjà un routeur qui se charge du traffic venant d'une borne wifi. Ca m'arrange bien de conserver la petite bête car elle est entièrement configurable (notamment pour la QoS et le firewalling).
    Le point de blocage venant du fait que le routeur ne propose pas plusieurs plages d'adresses, un DHCP fourni par une borne externe résous le problème.
    @Fustigator : il ne me faut surtout pas de DHCP relay, le but étant d'avoir 2 LANs étanches. A charge du firewall de mon routeur de filtrer ce que je veux par contre.

    Merci beaucoup les amis!

  11. #10
    Fustigator

    Re : Borne Wifi

    Citation Envoyé par Cheun59 Voir le message
    @Fustigator : il ne me faut surtout pas de DHCP relay, le but étant d'avoir 2 LANs étanches. A charge du firewall de mon routeur de filtrer ce que je veux par contre.
    Aucun rapport : il suffirait d'autoriser le firewall à laisser passer les ports UDP 67 (sortant : du demandeur à router vers les DHCP) et 68 (du DHCP : retour réponse vers le demandeur).
    Par contre, ça compliquerait en effet un peu le paramétrage du DHCP.

  12. #11
    Cheun59

    Re : Borne Wifi

    heu...oui... c'est un peu ce que je disais : pour laisser passer les requêtes DHCP il faudrait créer une règle dans le firewall, or ce n'est pas ce que je veux.
    Merci pour la contribution

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Borne Wifi

    Que voulez vous faire exactement, quel résultat souhaiteriez vous obtenir en matière de sécurité (votre post de d&épart ) ?
    De quel firewall parlez vous ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    Cheun59

    Re : Borne Wifi

    Le but est de donner accès à internet à 2 pools de postes sur un même réseau sans que ceux-ci ne communiquent entre eux :
    La 1ère moitié de la plage bénéficie du DHCP et du Wifi fournis par le routeur
    La 2ème moitié est laissée libre pour la borne Wifi avec DHCP (référence que je cherchais)

    Le firewall tourne sur le routeur. Ce dernier aura (entre autre):
    - à donner accès à internet à toutes les machines
    - à dropper les requêtes entre les 2 pools de machines
    - à prioriser certains flux par rapport à d'autres.

    Dans cette topologie cela me permet de ne pas faire de sous-réseau (et éviter de mettre un autre routeur dans l'infra) et de garder la main sur filtrage des différents flux.

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Borne Wifi

    Hello, oui je comprends mais cette topologie n’empêchera pas les requêtes du pool "visiteur" de recevoir une adresse IP appartenant au pool principal (on va dire privé) et vice versa, puisque rien ne passe par le firewall du routeur. Les 4 ports du routeur appartiennent au réseau local.
    Le seul moyen qui rendrait étanche la partie Privée par rapport au visiteur, serait de cascader un routeur et d'ouvrir un réseau secondaire avec une IP différente (c'est fait pour cela !) ou bien si l’accès internet est fait à partir d'un routeur (pas une box) cela peut se faire directement a partir de celui ci.
    le dernier item de votre liste de souhaits peut etre réalisé si le switch incorporé au routeur unique permet la configuration du protocole QOS.
    je ne vois pas mieux .
    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    Cheun59

    Re : Borne Wifi

    Salut Patrick,

    Merci pour ta réponse.
    Concernant l’attribution des adresses IP, les 2 pools recevront bien les adresses dans la bonne zone puisque les clients devront d'abord passer par l'authentification de la borne Wifi et c'est cette borne Wifi qui attribuera l'adresse IP
    : pas d'authentification => pas d'adresse.
    Pour la QoS, tout passe par le routeur donc à lui de prioriser les flux qu'on lui demande.
    La où je te rejoins c'est qu'effectivement il n'y a aucune raison pour que les paquets entre les 2 pools passent par le routeur avant. Pas pour les requêtes DHCP mais pour tout autre trafic, ce qui ne m'intéresse pas.
    => Je pense que je serais obligé de passer par un autre petit routeur si je veux faire les choses bien.
    En tout cas vous m'avez bien fait avancer! Merci beaucoup !!!

  17. #16
    Patrick_91

    Re : Borne Wifi

    Hello,

    Merci pour ta réponse, tiens nous au courant sur ta réalisation.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Le minimum, le max , et la borne inférieur , et la borne superieur !
    Par invitef2889299 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/12/2012, 18h36
  2. Passage de la borne sup à la borne inf dans R
    Par MERCIP6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2010, 14h31
  3. Borne Supérieure, Borne Inférieure
    Par inviteb9f4eaf7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2009, 19h53
  4. borne wifi
    Par inviteb9ade1da dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2008, 19h59
  5. connexion sur une borne wifi avec le logiciel wanadoo de la livebox
    Par inviteb7bb64fa dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 07h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.