Bonsoir à tous

Pour une fois, c'est moi qui ai besoin du groupe.

Je suis utilisateur de tablette, et je constate que la mémoire interne n'est pas extraordinaire. Par chance, elle dispose d'un logement pour y mettre une carte mémoire (SDcard), dans laquelle j'ai chargé, au fur et à mesure du temps, pas mal de données, principalement des photos, des vidéos, et plein de documents personnels que je retrouve toujours "sous la main".

Comme ça s'est fait en quelques années, à partir de clefs USB à double sortie, je n'ai pas pris conscience des temps d'accès.

Comme j'arrivais à la limite des 64 Go, et que j'ai trouvé des SD de 128 Go, je viens de recopier le contenu de la "petite" dans la grande, en faisant faire le travail par un ordinateur, muni des accessoires permettant de recopier la source sur l'ordinateur (disque dur), puis du disque dur vers la grande.

Là, deux surprises m'attendent. La copie de la SD vers le disque dur, sur 50Go (environ 45000 photos réduites) s'avère ne pas être une "formalité". L'ordinateur annonce environ 24 heures de temps nécessaire, qui s'avèrera être d'environ 12 heures (plus d'une nuit entière).

La copie de ce contenu vers la SD de 128 Go m'annonce une durée de trois jours, qui s'avèrera être au final un peu plus de 24 heures.


Ma ou mes questions: est-ce normal?

Les SD ne sont-elles pas de la même technologie que celle des clefs USB?

Quand les échanges ont lieu de clef USB à clef USB, je n'ai jamais rencontré une telle lenteur, même avec les mêmes contenus.


La SDcard de 128Go, je l'avais achetée en même temps que mon dernier camescope, et j'avais pris cette capacité craignant de tomber en panne de "cassette" (le support précédent), et, après plus de deux ans d'usage, je n'ai jamais dépassé 32 Go, qui, là, suffisent amplement.

Mais là encore, je suis surpris par le fait que les séquences vidéo sont enregistrées en double exemplaire, dans des dossiers distincts. Il y a du .MP4 et un stream .MTS

Comme c'est enregistré pendant la prise de vue, avec ajout de prises de vue photo dans un troisième dossier si je demande une "image au vol", j'ai du mal à imaginer que la carte mémoire a du "mal à suivre".

Qu'en pensent les spécialistes? Où mes raisonnements sont-ils faux? Qu'est-ce qui provoque cette lenteur dans le remplissage?