Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?



  1. #1
    Jsmythn

    Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai embarqué un ordinateur de bureau avec moi au Canada. Cependant, le courant électrique est de 110V 60Hz et il est précisément indiqué sur mon ordinateur 220-240V~ ,2A, 50Hz.

    J'ai lu qu'il était facilement possible de modifier la tension avec un convertisseur, mais y a-t-il quoi que ce soit que je puisse faire pour la fréquence ?
    Est-ce que je peux quand même utiliser mon ordinateur en le branchant sur du 60Hz ? Quels sont les risques ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    Bjr ,

    "J'ai embarqué un ordinateur de bureau avec moi au Canada. Cependant, le courant électrique est de 110V 60Hz et il est précisément indiqué sur mon ordinateur 220-240V~ ,2A, 50Hz. "

    Ben alors avec notre réseau , il sera alimenté suivant ses exigences !...

    En general , sur les micros ce sont des alim à decoupage qui fonctionnent sur des reseaux differents
    Cordialement

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    Bonjour

    Je te conseille de lire la plaque signalétique des tous tes appareils (unité centrale, moniteur, imprimante et autres). En principe, c'est clairement indiqué.

    Par exemple, chez moi je peux lire « Input AC 100-240V 50/60Hz 2.0A » sur l'alimentation de mon Mac et « 100–240V 50/60Hz 1.2A » sur mon moniteur. Ces deux appareils peuvent donc fonctionner tout à la fois sous 230V/50Hz et sous 110V/60Hz.

    Pour toi, avec une limite basse de 220V, ton unité centrale ne pourra pas fonctionner directement. Et utiliser un convertisseur ne fera que compliquer les choses et augmenter les risques de problèmes. Il vaudrait mieux penser à investir dans un matériel plus moderne qui supporte les deux types de tension secteur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/02/2019 à 12h24.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    Bonjour Jsmythn et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Jsmythn Voir le message
    ... J'ai embarqué un ordinateur de bureau avec moi au Canada. Cependant, le courant électrique est de 110V 60Hz et il est précisément indiqué sur mon ordinateur 220-240V~ ,2A, 50Hz ... Est-ce que je peux quand même utiliser mon ordinateur en le branchant sur du 60Hz ? Quels sont les risques ?
    ...
    Tu ne précises pas le modèle de ton ordinateur, mais je pense que la solution que tu proposes n’est pas la meilleure.

    Il est probablement alimenté par un boîtier secteur -> 19V continus à brancher sur le côté de l’unité centrale.

    Là où tu es, tu dois pouvoir acheter "le même" boîtier, mais fonctionnant de 95 à 250V.

    La fréquence n’a pas d’importance.

    Ce nouveau boîtier sera réutilisable ici, si tu reviens.

    Autre solution, mais beaucoup plus contraignante et dangereuse pour l’ordi c’est d’acheter un transfo (pas alim mais transfo ou autotransfo) 110 vers 220V. La fréquence est indifférente.



    Édit: grillé par PA5CAL qui complète ma réponse et à été bien plus rapide.
    Dernière modification par gienas ; 15/02/2019 à 12h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    USMC

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    Bonjour,

    Après si c'est un PC format tour (il précise ordinateur de bureau), tu peux très bien enlever l'alimentation du PC et en acheter une au Canada.
    Un tournevis, 20 minutes et une nouvelle alimentation, c'es ce qu'il te faudra.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    Bonjour,

    Merci de rester sur le sujet et d'éviter le chat.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    jiherve

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    Bonsoir,
    Comme toutes les alim de PC récents se foutent royalement de la fréquence secteur (redressement en tête) je ne vois pas où est le problème.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Jsmythn

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    Bonjour et merci pour toutes vos réponses !

    C'est effectivement un PC format tour, et la tour est relativement petite et légère donc je pouvais l'embarquer en cabine avec moi sans soucis. Maintenant, si je ne parviens pas à trouver une solution simple afin de la faire fonctionner, ce n'est en aucun cas grave, mais ça ne m'a pas du tout été contraignant de la prendre avec moi donc ceci explique cela...

    Alors si je comprends bien, la fréquence n'a pas d'importance, c'est le voltage qui compte ? Tant mieux alors, parce que j'avais lu sur internet que changer une fréquence était une tâche compliquée et dispendieuse...

    Pour le voltage donc, la solution la plus simple consisterait à acheter une nouvelle alimentation/un nouveau boîtier (vous parlez bien de la même chose ?) pour la tour ? Puis un tournevis, 20 minutes et c'est réglé ? Je suis totalement débutant en la matière, vous pensez que je peux y arriver ou que je vais tout casser ?

    Par contre, je ne savais pas du tout qu'utiliser un convertisseur était dangereux, dans ma tête il s'agissait juste d'une version améliorée d'un adaptateur !

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    commencez par vérifier que votre alimentation n'est pas mixte !
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Jsmythn

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    Bonjour, comment est-ce que je pourrais vérifier ça ?

  12. #11
    antek

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    Citation Envoyé par Jsmythn Voir le message
    Bonjour, comment est-ce que je pourrais vérifier ça ?
    En lisant la fiche signalétique apposée sur l'alimentation.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jsmythn Voir le message
    ... je ne savais pas du tout qu'utiliser un convertisseur était dangereux, dans ma tête il s'agissait juste d'une version améliorée d'un adaptateur! ...
    Dans mon signalement du danger, je précise clairement que c’est la machine qui est en danger.

    En supposant qu’elle ne supporte que 110V et se retrouve "accidentellement" sous 220, il n’est pas sûr que le fusible réagisse et ce, assez vite.

    La bonne solution, en 2019, c’est le 95 à 250V!

  14. #13
    gcortex

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    Théoriquement, tu as du 220V pour le gros électroménager.

  15. #14
    Jsmythn

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    Bonjour,

    Je ne parviens pas à savoir si l'alimentation est mixte car rien n'est indiqué sur la fiche signalétique, qu'est-ce que je peux faire du coup ?

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jsmythn Voir le message
    ... Je ne parviens pas à savoir si l'alimentation est mixte ...
    C’est forcément écrit, de manière visible à proximité de la prise secteur au dos de la tour. Une photo de cette inscription devrait permettre de le savoir.

    Si c’est caché, il faut ouvrir et voir les faces de l’alim.

  17. #16
    antek

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    Citation Envoyé par Jsmythn Voir le message
    Je ne parviens pas à savoir si l'alimentation est mixte car rien n'est indiqué sur la fiche signalétique, qu'est-ce que je peux faire du coup ?
    Si ce n'est pas visible sur le PC monté, il faut sortir alimentation du boîtier.

  18. #17
    gcortex

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?


  19. #18
    annjy

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ............
    Tu ne précises pas le modèle de ton ordinateur,.............
    Bjr,
    ce serait une info très utile.....
    Marque, Type précis, et année d'achat aiderait tous les bénévoles...
    Le plus, une photo de l'engin (vu de derrière, côté connexions)

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  20. #19
    Jsmythn

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    Bonjour et désolé pour cette réponse tardive !

    Si certains parmi vous sont toujours disponibles pour m'aider, je vous en serai très reconnaissant.

    J'ai finalement réussi à me procurer un tournevis et j'ai ouvert le boitier et trouvé la fiche signalétique complète.

    Nom : IMG_20190311_195113.jpg
Affichages : 1605
Taille : 204,8 Ko

    Je ne comprends pas grand chose malheureusement...

  21. #20
    gcortex

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Théoriquement, tu as du 220V pour le gros électroménager.
    Tu as regardé ?

  22. #21
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    Votre alimentation n'est pas compatible

    Il faudra en acheter une qui accepte 110-230V, a cette puissance (moins de 300W) ça peut se trouver a une cinquantaine d'euros
    La vie trouve toujours un chemin

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Tu as regardé ?
    Bien entendu, si cette possibilité existe, autant l’employer, mais avec des contraintes de prises qui doivent interdire de pouvoir brancher le PC sur le 110V, ce qui lui serait fatal.

    La photo, malheureusement est claire: 220 à 240V.

    Si 110 V est la seule alternative pour toi, et si tu ne peux trouver un dépositaire de la marque local qui peut te vendre une alimentation locale qui, en 2019 permettrait 100 à 250V, tu dois t’acheter un transfo 110/220V, et le brancher dans le bon sens.

    À nouveau, attention aux prises pour éviter les confusions et les crashes.


    Édit: grillé par flyingbike, plus rapide que moi avec son vélo par dessus l’Atlantique, ce qui est un mauvais présage pour ton PC.
    Dernière modification par gienas ; 12/03/2019 à 08h22.

  24. #23
    annjy

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    Bonjour,

    petit détail, cette alim accepte le 60 Hz. (mais en 220/240V)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  25. #24
    f6bes

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    Bjr à tous, en fait le probléme est de brancher sur du 110v d'un coté et d'avoir en sortie
    du...220v......un tranfo 110v vers--220v est l'affaire est joué. Pas besoin de tournevis
    et de changer le module alimentation.
    Suffit de choisir la puissance nécessaire pour le transfo.
    Bonne journée

  26. #25
    Fustigator

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous, en fait le probléme est de brancher sur du 110v d'un coté et d'avoir en sortie
    du...220v......un tranfo 110v vers--220v est l'affaire est joué. Pas besoin de tournevis
    et de changer le module alimentation.
    Suffit de choisir la puissance nécessaire pour le transfo.
    Bonne journée
    Un auto transfo 110-220 ça doit quand même pas être impossible à trouver.

  27. #26
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    A voir si c’est pas plus cher qu’une alim !
    La vie trouve toujours un chemin

  28. #27
    Fustigator

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    A voir si c’est pas plus cher qu’une alim !
    https://www.conrad.fr/p/autotransfor...MaAhSOEALw_wcB

    57.18€, 384 VA; peut être un peu limite avec l'alim 300W, quoique normalement l'alim est dimensionnée large.

    Avantage vs l'alim : notre PO a peut être d'autres objets électriques ramenés du pays dans ses bagages.
    Dernière modification par Fustigator ; 12/03/2019 à 12h53.

  29. #28
    Jsmythn

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    Citation Envoyé par gcortex
    Tu as regardé ?
    Non désolé, je suis un peu bête, je n'avais même pas compris... C'est où qu'on vérifie ça ?

    Mais du coup, c'est quoi une alimentation mixte ?

    Et est-ce qu'un transformateur est encombrant ? Je n'ai personnellement pas d'autres objets électriques qui posent problème donc si je peux juste changer l'alimentation à l'intérieur de la tour (si ce n'est pas compliqué à faire évidemment) et éviter d'avoir une autre machine sur mon bureau, ça me semble peut-être mieux ?

  30. #29
    Jsmythn

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    Par contre, si je veux changer l'alimentation, il faut que je trouve exactement le même modèle mais compatible 110-250V non ? Sinon il ne va pas rentrer ?

  31. #30
    f6exb

    Re : Est-ce possible de passer de 110V 60Hz à 220V 50Hz pour brancher un ordinateur de bureau ?

    Citation Envoyé par Jsmythn Voir le message
    Non désolé, je suis un peu bête, je n'avais même pas compris... C'est où qu'on vérifie ça ?
    Il n'y a pas de cuisinière électrique, un frigo, congél ou machine à laver avec une plaque d'identification ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz
    Par invite18e96374 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/10/2017, 09h00
  2. tranfo 220v 50hz/110v 60hz ?? ça existe?
    Par invite9ab1314f dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/10/2010, 15h54
  3. Compatibilité 110v~60Hz - 220v~50Hz
    Par invite40e2e824 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2008, 02h53
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2007, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.