Problème disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Problème disque dur



  1. #1
    sebastiengt40

    Problème disque dur


    ------

    Bonjour , j'ai un collègue qui possède un PC portable Asus . Depuis un petit moment il y avait des bugs et ralentissement sur le PC , puis quelques jours plus tard , en plein bug , le collègue éteint le PC et le ferme .
    Ensuite il a voulue le rallumer , et il tombe sur un message d'erreur disant comme quoi il n'y as pas de disque dur de brancher . Il me la donc passer pour que je lui regarde .
    Le disque dur n'est plus détecter par le PC , j'ai donc débrancher le disque dur et brancher sur un autre ordinateur en port USB avec un appareil exprès , et j'ai remarquer que le disque tourne très bien sauf que la tète de lecture est inactive , aucune réaction , et donc forcément , mon ordinateur n'as pas reconnue ce disque dur aussi .
    Est ce normal ? est ce que mon disque dur est HS ?
    merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Probléme disque dur

    Bonjour sebastiengt40 et tout le groupe

    Citation Envoyé par sebastiengt40 Voir le message
    ... est ce que mon disque dur est HS ? ...
    Tel que tu décris le problème et si ton interface USB est bonne, la réponse est oui.



    La problématique n’est pas soft mais hardware. Je déplace.

  3. #3
    roro222

    Re : Probléme disque dur

    Bonjour
    Si vraiment ce disque ne veux rien savoir, il est possible que la tête soit coincée (suite à un choc par exemple)
    Donc l'ouvrir avec minutie et très délicatement décoincer la tête tout en faisant tourner le disque dans le sens inverse d'une montre
    Je jamais mettre les doigts sur le disque. Faire tourner par la tranche
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    spibulgroz

    Re : Probléme disque dur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sebastiengt40
    Bonjour , j'ai un collègue qui possède un PC portable Asus . Depuis un petit moment il y avait des bugs et ralentissement sur le PC , puis quelques jours plus tard , en plein bug , le collègue éteint le PC et le ferme .
    Ensuite il a voulue le rallumer , et il tombe sur un message d'erreur disant comme quoi il n'y as pas de disque dur de brancher . Il me la donc passer pour que je lui regarde .
    Le disque dur n'est plus détecter par le PC , j'ai donc débrancher le disque dur et brancher sur un autre ordinateur en port USB avec un appareil exprès , et j'ai remarquer que le disque tourne très bien sauf que la tète de lecture est inactive , aucune réaction , et donc forcément , mon ordinateur n'as pas reconnue ce disque dur aussi .
    Est ce normal ? est ce que mon disque dur est HS ?
    On dirait bien que tu es ton propre collègue ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : Probléme disque dur

    Je me suis fais la même réflexion
    Mais ensemble pour qu'il récupère son disque
    Dernière modification par roro222 ; 13/03/2019 à 13h37.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Probléme disque dur

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Bonjour
    Si vraiment ce disque ne veux rien savoir, il est possible que la tête soit coincée (suite à un choc par exemple)
    Donc l'ouvrir avec minutie et très délicatement décoincer la tête tout en faisant tourner le disque dans le sens inverse d'une montre
    Je jamais mettre les doigts sur le disque. Faire tourner par la tranche
    C’est n’importe quoi ! On n’ouvre en disque qu’en salle blanche !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    LeMulet

    Re : Probléme disque dur

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C’est n’importe quoi ! On n’ouvre en disque qu’en salle blanche !
    C'est ce que je me suis dit aussi, mais bon je ne sais pas trop finalement (option de la dernière chance ?).
    Citation Envoyé par recoveo
    Issu d’une technologie complexe, le disque dur est un support fragile qui ne montre aucune tolérance face aux mauvais gestes techniques.

    Lors d’une panne, de nombreux clients sont tentés de démonter le disque dur pour constater les dégâts ou remplacer eux-mêmes des pièces (en échangeant par exemple les plateaux).
    Or, c’est une très mauvaise idée qui risque de compromettre gravement les chances de récupération.

    L’ouverture d'un disque dur à l’air ambiant entraine des traces de doigts (contamination visible) et le dépôt systématique de particules de poussières (contamination invisible) sur les plateaux du disque. Il faut aussi se poser la question de l’utilité de la manœuvre : pourquoi ouvrir un disque lorsqu’on ne dispose pas du matériel nécessaire pour réaliser des réparations électroniques aussi minutieuses ?


    La contamination par la poussière est susceptible d’engendrer un head crash, c’est-à-dire une chute des têtes de lecture sur les plateaux et/ou un phénomène de disque rayé.
    De nombreuses zones du disque deviennent donc illisibles avec une corruption de fichiers qui rend la récupération de données très médiocre ou même impossible.

    Cette intervention nécessite donc d’être effectuée dans un environnement stérile, de porter un équipement (lunettes, charlotte, gants…) mais également de disposer de process techniques et de matériel bien spécifique
    https://www.recoveo.com/ouvrir-un-di...-salle-blanche

    Sinon, pour essayer de le décoincer, perdu pour perdu, j'ai déjà vu la technique fonctionner :
    On le tient à plat dans une main et on lui donne une claque à plat avec l'autre main (pas du côté où on a déjà la première main bien sûr )

    Sinon, autre technique, jamais essayé, on le met un temps dans le frigo ou au four (pas au microonde évidemment...).
    Citation Envoyé par Wikihow
    Réchauffez-le. Préchauffez un four domestique à la plus faible température pendant environ cinq minutes, puis éteignez-le. Placez le disque dur dans le four deux-trois minutes jusqu'à ce qu'il soit chaud.
    • Retirez le disque et répétez la première étape. Si vous n'entendez toujours aucun bruit, passez à l'étape suivante. Si, par contre, une différence se fait entendre, rebranchez le disque à l'ordinateur et écoutez s'il tourne correctement en faisant le bruit normal indiquant une activité de la tête de lecture. Si à ce stade tout semble en ordre, essayez d'accéder au disque et transférez vos données sur un disque dur en bon état.
    • Si besoin est, réchauffez à nouveau le disque puis, en le tenant dans une main, cognez-le fortement contre une surface dure. C'est une tentative de la dernière chance, évidemment, mais elle peut contribuer à libérer la tête d'un blocage éventuel.
    • Répétez la première étape. Entendez-vous à présent un mouvement de la tête ? Si oui, rebranchez le disque à l'ordinateur et tentez d'y accéder.
    • Si vous pouvez entendre un « clic » régulier rythmant le mouvement, il se peut que la tête soit libre sur son axe et ne soit plus bloquée. Vérifiez qu'aucun son de cliquetis ne se fait entendre en pivotant le disque doucement en un mouvement de va-et-vient de quatre-vingt-dix degrés. Ce serait le signe du détachement et de la détérioration de composants à l'intérieur du disque, panne hors de portée de cet article.

    Congelez le disque.

    Congeler le disque est une autre option plus controversée. Il s'agit là d'une ultime tentative qui peut ne fonctionner que très temporairement, le temps de récupérer vos données les plus importantes. Mais si tous vos autres efforts ont échoué, vous n'avez plus rien à perdre à essayer.
    • Enfermez le disque dans un sac de congélation et retirez-en autant d'air que possible. Mettez le disque dur au congélateur pendant quelques heures.
    • Rebranchez le disque à l'ordinateur et essayez d'y accéder. Si cela ne fonctionne pas immédiatement, coupez l'alimentation, retirez le disque dur puis cognez-le contre une surface dure, par exemple sur une table ou sur le sol. Rebranchez le disque dur et refaites un essai. Si cela fonctionne, sauvegardez vos données puis jetez le disque.
    https://fr.wikihow.com/r%C3%A9parer-...9-physiquement
    Bonjour, et Merci.

  9. #8
    sebastiengt40

    Re : Probléme disque dur

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Bonjour
    Si vraiment ce disque ne veux rien savoir, il est possible que la tête soit coincée (suite à un choc par exemple)
    Donc l'ouvrir avec minutie et très délicatement décoincer la tête tout en faisant tourner le disque dans le sens inverse d'une montre
    Je jamais mettre les doigts sur le disque. Faire tourner par la tranche
    A d'accord merci pour les renseignements , je verrais si je démonte le couvercle du disque dur ou pas .

  10. #9
    sebastiengt40

    Re : Probléme disque dur

    NON du tout , ce PC est bien a un collègue , c'est le copain de ma cousine . Si c'étais pour moi je l'aurais écrit " je possède ... "

  11. #10
    sebastiengt40

    Re : Probléme disque dur

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    C'est ce que je me suis dit aussi, mais bon je ne sais pas trop finalement (option de la dernière chance ?).

    https://www.recoveo.com/ouvrir-un-di...-salle-blanche

    Sinon, pour essayer de le décoincer, perdu pour perdu, j'ai déjà vu la technique fonctionner :
    On le tient à plat dans une main et on lui donne une claque à plat avec l'autre main (pas du côté où on a déjà la première main bien sûr )
    Sinon, autre technique, jamais essayé, on le met un temps dans le frigo ou au four (pas au microonde évidemment...).
    https://fr.wikihow.com/r%C3%A9parer-...9-physiquement


    A d'accord , merci beaucoup pour toutes ces explication ! j'essayerai les deux test cité .
    merci a vous tous !

  12. #11
    sebastiengt40

    Re : Probléme disque dur

    Est ce que le circuit imprimé du disque dur pourrait être la cause ?

  13. #12
    sebastiengt40

    Re : Probléme disque dur

    Bonsoir , j'ai essayer les deux techniques et c'est pareil . Par contre dés que j'allume le PC , il y a le lecteur cd qui fait un bruit ( hunhunhun ... ) pendant 3,4 secondes puis après il s'arrête .
    Pourquoi ?
    J'ai regarder au cas ou qu' il ce Boot sur le lecteur CD et non sur le disque dur , mais non , le lecteur cd et en deuxième position .
    Merci d'avance

  14. #13
    sebastiengt40

    Re : Probléme disque dur

    Bonsoir , j'ai essayer le PC avec un autre disque dur et il fonctionne très bien , donc le PC est bon .
    Après avoir fait quelques recherches sur internet , j'ai vu que le problème pourrais provenir du circuit imprimé ( carte contrôleur ? ) du disque .
    J'ai donc trouver exactement le même disque dur sur internet , la seule différence est celle ci sur la référence :

    Celui d'origine : ST1000LM024 HN-M101MBB/AS2 LBA 1.953.525.168

    Celui que je vais acheter : ST1000LM024 HN-M101MBB/LC2 LBA 1.953.525.168

    la seule différence est la fin de la deuxième référence " AS2 " et " LC2 " , est ce grave ?
    ce sont exactement les mêmes visuellement .
    merci

  15. #14
    roro222

    Re : Probléme disque dur

    Citation Envoyé par sebastiengt40 Voir le message
    Par contre dés que j'allume le PC , il y a le lecteur cd qui fait un bruit ( hunhunhun ... ) pendant 3,4 secondes puis après il s'arrête .
    Salut
    ( hunhunhun ... ) est normal, durant la séquence de boot le pc détecte tout les périphériques qui sont branchés

    Pour la carte contrôleur , moi je m'y risquerais pas, sauf si le prix est modique
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  16. #15
    sebastiengt40

    Re : Probléme disque dur

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Salut
    ( hunhunhun ... ) est normal, durant la séquence de boot le pc détecte tout les périphériques qui sont branchés

    Pour la carte contrôleur , moi je m'y risquerais pas, sauf si le prix est modique
    Merci pour votre réponse , j'ai pu trouver ce disque dur en très bon état pour 30€ , et soit :

    - Je récupère les pièces de celui ci pour mettre sur celui endommagé , ça fonctionne , je récupère les donnée sur un disque externe .

    ou

    -ça ne marche toujours pas , je remonte le nouveau disque dur avec ses pièces et je remonte le PC avec ce disque dur , le PC re-fonctionne mes les données de l'ancien disque dur ne seront pas récupérer .

    Donc quoi qu'il arrive , même si ça marche pas , il aura quand même un nouveau disque dur dans ce PC .

  17. #16
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Probléme disque dur

    Citation Envoyé par sebastiengt40 Voir le message
    - Je récupère les pièces de celui ci pour mettre sur celui endommagé , ça fonctionne , je récupère les donnée sur un disque externe .
    .
    Et tu perds et tes données ET les deux disques durs...

    Essaies plutôt avec un Linux live et un soft du genre de testdisk, voir si il ne peut pas récuperer ton disque, ou photorec (fourni avec) pour récuperer tes données...

    Si disque physiquement HS, c'est mort (pour un prix abordable).
    J'ai glissé Chef !

  18. #17
    mimo57

    Re : Probléme disque dur

    Citation Envoyé par sebastiengt40 Voir le message
    Est ce que le circuit imprimé du disque dur pourrait être la cause ?
    Oui, il peut en etre la cause.
    J'ai déjà réussi a sauver des données en interchangeant les carte contrôleurs de deux identiques.
    Mais pour ce qui est de tes deux ref, je ne sais pas si " AS2 " et " LC2 " ont une grande importance. Voir si il y a des infos sur le site du constructeur.
    " AS2 " et " LC2 " peuvent être juste le site de production ou chaine ou tout autre chose.

  19. #18
    sebastiengt40

    Re : Probléme disque dur

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Et tu perds et tes données ET les deux disques durs...

    Essaies plutôt avec un Linux live et un soft du genre de testdisk, voir si il ne peut pas récuperer ton disque, ou photorec (fourni avec) pour récuperer tes données...

    Si disque physiquement HS, c'est mort (pour un prix abordable).
    Quand je dit les pièces , je m'explique mal , je veut juste parler de la carte contrôleurs .
    Merci pour les information

  20. #19
    sebastiengt40

    Re : Probléme disque dur

    Citation Envoyé par mimo57 Voir le message
    Oui, il peut en etre la cause.
    J'ai déjà réussi a sauver des données en interchangeant les carte contrôleurs de deux identiques.
    Mais pour ce qui est de tes deux ref, je ne sais pas si " AS2 " et " LC2 " ont une grande importance. Voir si il y a des infos sur le site du constructeur.
    " AS2 " et " LC2 " peuvent être juste le site de production ou chaine ou tout autre chose.
    A d'accord merci pour les renseignement , j'espère que ça va marcher , sinon il faudra faire autrement :/

  21. #20
    sebastiengt40

    Re : Probléme disque dur

    Bonjour , j'ai reçus le nouveau disque dur . J'ai changer la carte contrôleur avec l'autre disque dur endommagé et il y a du mieux . La tète de lecture refonctionnent mais le disque dur ce coupe pour ce relancer toute les 5 secondes pendant plus ou moins 3 fois , puis apprêt il reste en marche mais il n'est pas détecter .
    Avez vous des idées ?
    merci

  22. #21
    mimo57

    Re : Problème disque dur

    Sans doute la surface qu disque qui est en défaut aussi.
    Plus grand chose a faire a ce niveau.

  23. #22
    sebastiengt40

    Re : Problème disque dur

    Citation Envoyé par mimo57 Voir le message
    Sans doute la surface qu disque qui est en défaut aussi.
    Plus grand chose a faire a ce niveau.
    Est ce qu'un nettoyage de la surface du disque est possible et utile ?

  24. #23
    penthode

    Re : Problème disque dur

    c'est impossible !

    la moindre poussière se comportera comme de l'abrasif sur le disque.

    un DD se démonte en salle blanche
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    sebastiengt40

    Re : Problème disque dur

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    c'est impossible !

    la moindre poussière se comportera comme de l'abrasif sur le disque.

    un DD se démonte en salle blanche
    Donc je peut rien faire

Discussions similaires

  1. Probleme disque dur : Vouloir seulement mettre disque dur externe
    Par invite2f08657f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2012, 17h23
  2. Problème disque dur
    Par laramasse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2011, 09h33
  3. Problème disque dur
    Par invite0c38821d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2011, 16h39
  4. problème disque dur.
    Par invite859da897 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2010, 17h52
  5. Problème disque dur
    Par invitee2abfaaf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2007, 15h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...