piece manquante sur un processeur? (voir photo)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

piece manquante sur un processeur? (voir photo)



  1. #1
    jcbelleau

    piece manquante sur un processeur? (voir photo)


    ------

    bonjour !
    Jai acheter un processeur d'un vendeur sur aliexpress. C'est un Intel core 2 quad 9650 de 3ghz
    J'ai remarqué qu'il manque une petite piece parmi les composantes.
    J'ai contaacter le vendeur pour une explication il m'a dit de l'installer pareil, de lui retourner si ca ne fonctionne pas.. Avant de l'installer j'aimerais avoir votre avis.
    Cette piece est-elle essentiel ? quel est son role ? est ce que c'est risqué de l'installer pareil ?
    Merci !!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    pm42

    Re : piece manquante sur un processeur? (voir photo)

    Tu vas avoir d'autres avis plus éclairés sans doute mais effectivement, en comparant avec des photos du même modèle, il manque une pièce.
    Perso, je n'installe pas et je retourne au vendeur : un processeur a rarement des pièces superflues.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : piece manquante sur un processeur? (voir photo)

    Bonjour,

    Il s'agit de condensateurs de découplages, permettant de "stabiliser" la tension d'alimentation du cœur.

    Je serai bien peine d'en dire plus
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    jiherve

    Re : piece manquante sur un processeur? (voir photo)

    bonjour,
    j'opterais plutôt pour un réseaux de résistances(cela y ressemble vraiment beaucoup) , les capa sont visibles ailleurs, si ce sont des résistances alors elles sont nécessairement insérées en série sur les ligne d'un bus.
    S'il en manque alors cela ne peut pas fonctionner !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : piece manquante sur un processeur? (voir photo)

    Bonjour Jiherve,

    Tu connais mieux que moi ce s composants, mais des résistances couleur ocre foncé ?
    http://www.kemet.com/Lists/ProductCa..._ARRAY_SMD.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    jiherve

    Re : piece manquante sur un processeur? (voir photo)

    Salut
    ben d'une part la photo n'est pas forcement très fidèle(sur mon écran c'est gris anthracite comme un bon vieux DIL ) et d'autre part les céramiques sont de couleurs variées, je regrette les belles violettes agrémentées de capotages plaqué or des années 80/90.
    Ceci dit sans avoir la bête sur mon établi je n’émet qu'une hypothèse.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    jcbelleau

    Re : piece manquante sur un processeur? (voir photo)

    oui je suis resté bête en voyant la pièces manquante.. surtout que je l'attendais depuis 1 mois ce fichu processeur
    des resistance en serie ce qui causerait un short instantané ,ca du sens
    mais j'ai pris une chance ; j'ai installé le processeur quand meme
    les test ont été varié
    la premiere fois l'ordi a démarrer mais a planté lors du lancement de windows
    la deuxieme fois il a planté lorsque j'accedais au bios
    la troisieme fois , l'ordi a sonné comme un systeme d'alarme.. c la premiere fois que j'entend ca.
    apres ça, j'ai pas reessayer
    je comprend pas pourquoi ça a donné des test différent
    j'ai remis mon ancien processeur et heureusement ma carte mere ou autre nas pa ete endonmmagé
    si ca avait ete une resistance manquante, le circuit serait ouvert, donc aucun signal pour demarrer l'ordi ?alors pourquoi a-t-il demarrer pareil ?
    merci pour vos reponse ca m'aide a mieu comprendre

  9. #8
    jiherve

    Re : piece manquante sur un processeur? (voir photo)

    Bonsoir
    Le fait qu'il manque des resistances induit que certaines liaisons sont ouvertes et ne permettent donc pas de transmettre quoi que ce soit ce qui est fort gênant pour un microprocesseur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    R4GE

    Re : piece manquante sur un processeur? (voir photo)

    Salut,

    De façon générale, un smd manquant aux alentours d'un cpu peut ne rien changer, diminuer sa stabilité ou l’empêcher de fonctionner.
    Sans autre cpu pour tester le reste du matos, c'est difficile d'être sûr à 100% de l'origine de ta panne, mais c'est sûr qu'il est tentant de dire que tes instabilités n'existeraient pas s'il ne manquait pas de composant.

  11. #10
    jiherve

    Re : piece manquante sur un processeur? (voir photo)

    Bonsoir
    si le composant manquant est un condensateur de découplage , des résistances de Pull up ou pull down cela peut passer et encore mais si ce sont bien des résistances série(amortissement) sur un bus alors cela ne fonctionne plus du tout ou pas vraiment comme attendu car il manquera des connexions.
    Je pense que tu ne maitrises pas trop le sujet.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    R4GE

    Re : piece manquante sur un processeur? (voir photo)

    T'as sans doute lu mon message trop vite puisqu'on dit en substance la même chose.
    si un smd est manquant, cela peut soit, et en fonction du composant manquant :
    - Ne rien changer au fonctionnement du cpu.
    - Fonctionner de façon erratique.
    - Ne pas fonctionner du tout.

    Ce que j'ai ajouté c'est que sans autre cpu pour tester le reste du matériel, il est impossible de dire dans quel cas nous nous trouvons ici (même s'il y a de fortes chances que les problèmes viennent de là)

  13. #12
    jcbelleau

    Re : piece manquante sur un processeur? (voir photo)

    salut !
    merci pour vos réponse !

    je me suis acheter un autre processeur d'occasion.un intel core q9400
    j’ai eu des problème au début avec le q9400.

    mon fan pour refroidir le cpu n’était pas asser 'écrasé' sur le processeur. possiblement que l’échange thermique ne se faisait pas bien ? l'ordi se coupait automatiquement.
    sur les 4 pin en plastic qui retient le fan, deux étaient manquante. j’ai prit des tiewrap en plastic pour les remplacer , j'ai bien serrer le tout pour que le fan soit bien installer et collé sur le processeur (avec un peu de pâte thermique)et depuis je n'ai plus de problème

    quand jai compris que mon fan n’était pas bien installer sur le proc, j'ai réessayer avec le q9650, javais placé ma tour sur le coté, de sorte que la carte mère soit horizontale, jai appliqué une légère pression sur le fan pour quil soit bien centré et que le contact avec le proc soit meilleur, mais l'ordi me donnait les même symptômes qu'au tout début.

    avec cette expérience, on peu conclure que le q9650 n'aurait jamais pu fonctionner correctement ?

    enfin j'ai bien apprécié vos réponse, même si je n'ai pas tout compris parfaitement

    toujours heureux de discuter avec des connaisseurs qui sont capable de m'aider !
    merci !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2018, 13h57
  2. Compteuse de pièce en panne, comment remplacer cette partie (voir photo)
    Par inviteeb313cb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 10h36
  3. Isolation de ce type de mur : voir photo
    Par invite62f8b654 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2011, 16h52
  4. [Brun] Pièce manquante sur AKAÏ AC-M393L
    Par j.luc41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2009, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.