Stockage sécurisé d'information sensible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Stockage sécurisé d'information sensible



  1. #1
    VBcoder

    Stockage sécurisé d'information sensible


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais pourvoir stocker sur mon serveur des variables sensibles qui ne soit même pas accessible par le propriétaire de la machine.

    Pendant l'exécution d'un programme, les variables sont stockées dans la RAM et ne sont accessibles que par le logiciel, et il est quasiment impossible d'y accéder autrement.

    Je pourrais donc utiliser cela comme stockage sécurisé, mais le problème est qu'en cas de redémarrage du serveur, tout serait perdu.

    J'aimerais donc savoir si il est possible de sauvegarder des variables dans la RAM sans qu'elles s'effacent à chaque fois, ou bien de manière générale s'il y un moyen de résoudre mon problème...

    J'ai entendu parler de "non volatile RAM" est-ce que c'est ce qu'il faudrait utiliser ?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Stockage sécurisé d'information sensible

    bonjour
    La RAM d'un PC est volatile,si l'alimentation disparait les données aussi.
    Pour pouvoir utiliser une RAM non volatile, sauvegardée par un moyen quelconque, il faudrait que cela soit prévu dans le PC, la seule dans ce cas est celle du BIOS mais elle est petite largement déjà utilisée et n'est accessible qu'en mode d'adressage réel donc avant l'activation de la MMU du processeur, on oubliera donc.
    d'où il découle qu'il vaudrait mieux utiliser le HDD et stocker tout çà sous forme crypté dans un fichier qui devra donc être lu au boot autre solution un petit dongle de sécurité USB, c'est d'usage courant mais cela sera limité en cycles d'ecriture lecture.
    Sont ce de vraies variables ou bien des parametres de configuration n'evoluant pas ou peu ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    VBcoder

    Re : Stockage sécurisé d'information sensible

    Bonjour,

    Ici ce sont des paramètres qui ne sont pas censés changer souvent.
    Ils font quelques octets seulement, moins de 100o.

    J'aimerais que cela soit possible sur un serveur, mais surtout sur mobile & ordinateur pour les clients.

  4. #4
    jiherve

    Re : Stockage sécurisé d'information sensible

    bonjour,
    je ne vois toujours guère d'autre solution simple qu'un fichier sur medium non volatile, mais attention à la gestion du cache disque, il faudra être sur que celui ci se vide avant coupure d'alimentation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. stockage d'information - dvd ou disque dur externe ?
    Par damastate dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2016, 16h12
  2. Transport de l'information, stockage et telecomunication
    Par mak1311 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2012, 07h26
  3. Stockage de l'information et trous noirs
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/09/2010, 08h17
  4. ADN vs technologie : stockage de l'information
    Par invite881a99f0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/03/2008, 17h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...