Liseuse électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Liseuse électronique



  1. #1
    phoenix39

    Question Liseuse électronique


    ------

    Bonjour à tous !

    Trouvant que la lecture des articles/livres scientifiques n'est pas des plus confortable sur ordinateur ailleurs que sur le bureau (lecture sur le canapé, .... et aussi en terme de confort pour les yeux), j'hésite à acheter une liseuse électronique. Néanmoins en faisant plusieurs recherches je trouve à nouveau tout et son contraire sur internet. Certains trouvent ça très pratique tandis que d'autres critiquent son utilisation pour les pdf et lui préfèrent une tablette. J'aimerai donc avoir vos avis sur cet appareil et si jamais vous êtes pour des modèles ou des conseils d'achat s'il vous plaît !

    Bonne journée à tous !

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Liseuse électronique

    Je trouve cela très pratique pour lire des livres. J'ai un grand modèle (Kobo Forma) très agréable et un petit (Kobo Aura) que j'utilise le plus parce qu'il tient dans une poche.

    Ceci dit, je confirme que pour du PDF et des articles sérieux, je préfère une tablette : écran plus grand, couleur, accès facile au Net, affichage plus rapide...
    Le confort de lecture est un peu moins grand mais sauf à lire de longues heures, une bonne tablette (genre iPad retina ou équivalent en Android) n'est pas désagréable.
    Après, la sensibilité et les yeux de chacun varient donc il faudrait que tu jettes un oeil en magasin.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Liseuse électronique

    Déplacé en Informatique, forum Matériel.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Liseuse électronique

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je trouve cela très pratique pour lire des livres. J'ai un grand modèle (Kobo Forma) très agréable et un petit (Kobo Aura) que j'utilise le plus parce qu'il tient dans une poche.
    Dans ce cas j’utilise l’application Kobo pour smartphone.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Liseuse électronique

    D’ailleurs phoenix39 pourrait peut-être commencer par ça pour tester ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Liseuse électronique

    Le défaut des liseuses c’est qu’elles sont en noir et blanc tandis que les applications correspondantes (Kobo ou Kindle) sont en couleur.

    J’utilise ma liseuse pour tous les livres de détente dont je ne souhaite pas encombrer davantage les rayons de ma bibliothèque déjà largement surchargée.
    Dernière modification par JPL ; 04/08/2019 à 14h32.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    phoenix39

    Re : Liseuse électronique

    Tout d'abord merci pour vos réponses ! (et désolé de la mauvaise place du sujet )
    Oui je pense que dans tous les cas je testerai avant d'acheter, plus prudent !
    Tu me conseillerai plutôt l'appli pour téléphone si je comprend bien @JPL ?

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Liseuse électronique

    Oui mais elle existe aussi pour ordinateur. Pour des raisons de convictions personnelles j’ai choisi Kobo et non la Kindle d’Amazon. Je ne suggère pas que mon choix est techniquement meilleur ou non, ce n’est pas la raison

    Remarque que Kobo est représenté par la FNAC en France mais qu’en dernier ressort Kobo appartient actuellement à Rakuten, grand rival d’Amazon. On n’en sort pas !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Liseuse électronique

    J’ajoute que Kobo utilise le format ouvert ebook et non un format propriétaire contrairement à Kindel.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    kryok

    Re : Liseuse électronique

    Voici un trés bon test trés complet et meme... des améliorations persos de la liseuse Tea Touch HD Plus par SebSauvage:
    https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=touch-hd-plus

    je dois dire que ceci m'a convaincu de l'acheter , j'en suis trés content apres avoir appliqué toutes les améliorations préconisées sur la page;
    vous vous en doutez : je n'ai aucun lien avec la société Tea et donne juste un ressentis apres 3 mois d'usage..

  12. #11
    phoenix39

    Re : Liseuse électronique

    Merci encore ! La liseuse que tu préconise @kryok a l'air plutôt bien, et tu n'as pas de soucis avec les articles scientifiques, ... ?
    Désolé @JPL j'avoue être un peu lent à la détente et je m'en excuse ! Mais sur mon ordinateur pero je n'ai pas de soucis pour lire les articles sci / livres mais ce qui me gène c'est surtout que c'est assez encombrant et que pour lire sur le canapé, dans les transports, un format liseuse/tablette serait je pense un plus, et fatiguerait moins les yeux. Du coup je ne vois pas le "plus" de l'application kobo vis à vis de l'ordinateur et de son lecteur de pdf (mais encore une fois je suis un peu long à la détente hein !)

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Liseuse électronique

    Je suis d’accord. Mais avec l’application Calibre sur ton ordinateur tu peux convertir les pdf en epub que tu transfères ensuite sur la liseuse. L’avantage c’est que tu peux alors feuilleter page par page au lieu d’avoir une lecture en continu ; tu peux également ajuster la taille des caractères et la mise en page s’ajuste. Tu peux aussi ajouter un marque-page si tu t’arrêtes en cours de lecture.

    https://calibre-ebook.com/fr/download
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    kryok

    Re : Liseuse électronique

    tu n'as pas de soucis avec les articles scientifiques, ... ?
    Pas spécialement ,je lis meme plus de Pdf que d'Epub en fait..

    On peut ,comme le l'ai fait ,rajouter des polices (voir le tuto ,trés simple, de Sebsauvage) pour rendre la lecture plus adaptée.
    Dernière modification par kryok ; 04/08/2019 à 18h06.

  15. #14
    phoenix39

    Re : Liseuse électronique

    Ah je comprends mieux merci JPL ! Et je vois mieux les avantages pour le coup !
    Top, je verrais alors pour en essayer une TeaTouch HD !

  16. #15
    vep
    Responsable des forums

    Re : Liseuse électronique

    Et si tu as une tablette, tu peux également télécharger l'appli Kobo dessus.

Discussions similaires

  1. [Brun] Liseuse bloquée
    Par tengoc54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/08/2018, 17h27
  2. Fonctionnement d'une liseuse
    Par croch.moch dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2015, 12h21
  3. Liseuse ou tablette ?
    Par AdelineJ dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2014, 17h02
  4. Liseuse électronique
    Par invitec481f4a6 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2012, 10h28
  5. Liseuse électronique
    Par invitec481f4a6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2012, 23h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.