Liseuse électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Liseuse électronique



  1. #1
    invitec481f4a6

    Liseuse électronique


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question concernant les liseuses électroniques. Leur écran tactile fonctionne à l'aide de rayons infrarouges, comme beaucoup de surfaces tactiles. Je n'ai pu trouver l'intensité et la longueur d'onde. Il me semble difficile de mesurer l'effet potentiellement néfaste sur le système oculaire d'une lecture, donc d'une exposition prolongée aux rayons infrarouges. Le but étant de lire, donc de regarder l'écran pendant des heures, il est évident que l'exposition sera longue. J'aimerais savoir si vous avez des informations sur ce type d'exposition prolongée, si l'intensité du rayonnement est suffisemment faible pour être insignifiante, même après des jours d'utilisation.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Liseuse électronique

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Liseuse électronique

    Citation Envoyé par Guipic Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une question concernant les liseuses électroniques. Leur écran tactile fonctionne à l'aide de rayons infrarouges, comme beaucoup de surfaces tactiles. Je n'ai pu trouver l'intensité et la longueur d'onde. Il me semble difficile de mesurer l'effet potentiellement néfaste sur le système oculaire d'une lecture, donc d'une exposition prolongée aux rayons infrarouges. Le but étant de lire, donc de regarder l'écran pendant des heures, il est évident que l'exposition sera longue. J'aimerais savoir si vous avez des informations sur ce type d'exposition prolongée, si l'intensité du rayonnement est suffisemment faible pour être insignifiante, même après des jours d'utilisation.

    Merci à vous.
    Bjr à toi,
    Hum , sais tu ce qu'EST les...rayons...infra rouges ? !!
    A mon avis y a PAS que les liseuses qui en rayonnent (tout autant qu'elles en...rayonnent)
    Que penses tu du SOLEIL et des infrarouge ?
    Tu y est soumis TOUTE ta vie .
    Bonne journée !!

  4. #4
    invitec481f4a6

    Re : Liseuse électronique

    Bonjour,
    J'espérais une réponse, pas l'expression polie et à peine subtile d'un complexe de supériorioté. Mais puisque je suis invité à jouer l'élève: le rayonnement infrarouge est un rayonnement de longueur d'onde plus grand que celui de la lumière visible (donc invisible pour l'oeil humain), ce qui précisément le rend potentiellement nocif: une trop grande exposition correspond au danger d'une trop grande exposition à un rayonnement quelconque, sauf qu'il n'y a pas de "symptomes" immédiats. Oui le soleil émet des rayonnements infrarouges, donc nous y sommes exposés en permanence (ah bon, il y a aussi de l'électricité dans le corps ? ), ma question n'était pas: "est-ce que les rayonnements infrarouges sont dangereux ?", mais "est-ce que l'intensité des rayonnements (invisibles) de ces liseuses électroniques peut, sur du long terme, causer des dommages oculaires ?". Je n'ai pu trouver d'information, ni sur la valeur de ces longueurs d'ondes ni sur l'intensité de ces rayonnement dans les systèmes tactiles. Or, ce sont ces données qui me semblent nécessaires pour répondre à la question. Ce genre de système étant utilisé pour un certain nombre d'application technologique (tablettes, souris tactile, ...), il ne me semble pas incongru (en l'état actuel de mes très humbles connaissances) de s'intéresser généralement à leurs effets potentiels sur la santé du consommateur. Je me demandais si vous aviez des informations plus précises sur la question: des données concernant l'intensité des rayonnements infrarouges émis par les liseuses et autres systèmes tactiles par exemple, ou un recadrage théorique qui me permette de comprendre la non-existence du problème.

    Si j'essaie de démêler une réponse à CETTE question, j'interprète que vous jugez le rapport entre l'intensité des rayonnements (aussi intenses que ceux émis par le soleil et reçus par l'oeil humain) et le temps d'exposition trop insignifiant pour causer un réel danger, c'est ça ? Auquel cas, je vous serai reconnaissant de me faire part de vos connaissances quant à l'intensité des rayonnements émis par ces tablettes ou liseuses, ou, comme je le disais, du recadrage théorique que nécessite mon incompétence en la matière, et qui me permettra de comprendre l'absurdité de ma question, en me faisant évoluer sur ce point.

    Merci, et bonne journée à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Liseuse électronique

    Bjr à toi,
    L'essentiel d'un rayonnement infra rouge c'est le fait que cela "chauffe".
    As tu une sensation de chaleur lorsque tu lis !
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...Vozfaw&cad=rja

    Que viens faire cette interrogation "...ah bon, il y a aussi de l'électricité dans le corps ? .." avec le sujet traité !

    Bien sur si l'on ne cherche pas à se renseigner (Google) on peut énonçer des inepties involontaires.
    Mais un minimum de RECHERCHS personelles évite cela.
    C'est juste une question de bon sens pratique.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 25/07/2012 à 09h53.

  7. #6
    invitec481f4a6

    Re : Liseuse électronique

    Bonjour,
    J'espérais une réponse, pas l'expression polie et à peine subtile d'un complexe de supériorioté. Mais puisque je suis invité à jouer l'élève: le rayonnement infrarouge est un rayonnement de longueur d'onde plus grand que celui de la lumière visible (donc invisible pour l'oeil humain), ce qui précisément le rend potentiellement nocif: une trop grande exposition à forte intensité correspond au danger d'une trop grande exposition à forte intensité pour un rayonnement visible, sauf qu'il n'y a pas de "symptomes" immédiats. Oui le soleil émet des rayonnements infrarouges, donc nous y sommes exposés en permanence (ah bon, il y a aussi de l'électricité dans le corps ? ), ma question n'était pas: "est-ce que les rayonnements infrarouges sont dangereux ?", mais "est-ce que l'intensité des rayonnements (invisibles) de ces tablettes tactiles peut, sur du long terme, causer des dommages oculaires ?". Je n'ai pu trouver d'information, ni sur la valeur de ces longueurs d'ondes ni sur l'intensité de ces rayonnement dans les systèmes tactiles. Or, ce sont ces données qui me semblent nécessaires pour répondre à la question. Ce genre de système étant utilisé pour un certain nombre d'application technologique (tablettes, souris tactile, ...), il ne me semble pas incongru (en l'état actuel de mes très humbles connaissances) de s'intéresser généralement à leurs effets potentiels sur la santé du consommateur. Je me demandais si vous aviez des informations plus précises sur la question: des données concernant l'intensité par exemple, ou un recadrage théorique qui me permette de comprendre la non-existence du problème.

    Si j'essaie de démêler une réponse à CETTE question, j'interprète que vous jugez le rapport entre l'intensité des rayonnements (aussi intenses que ceux émis par le soleil et reçus par l'oeil humain) et le temps d'exposition trop insignifiant pour causer un réel danger, c'est ça ? Auquel cas, je vous serai reconnaissant de me faire part de vos connaissances quant à l'intensité des rayonnements émis par ces tablettes ou liseuses, ou, comme je le disais, du recadrage théorique que nécessite mon incompétence en la matière, et qui me permettra de comprendre l'absurdité de ma question, en me faisant évoluer sur ce point.

    Merci, et bonne journée à vous.

  8. #7
    f6bes

    Re : Liseuse électronique

    Remoi,
    Meme message 12 minutes ..plus tard ?
    A+

  9. #8
    invitec481f4a6

    Re : Liseuse électronique

    Je voulais modifier pour corriger une imprécision, mais les 5 minutes réglementaires étaient passées. Je pensais pouvoir ensuite supprimer l'ancien message. Si vous avez une solution, je suis preneur.

  10. #9
    f6bes

    Re : Liseuse électronique

    Remoi,
    Non pas solution. Tu laisses tel que, les modés feront le ménage si nécessaire.
    Rien n'empéche de "signaler" ton impréçision par un NOUVEAU message.
    Ex: lire... .xxx au lieu de ...zzz.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Liseuse électronique
    Par invitec481f4a6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2012, 23h03
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.