exercice chassis moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

exercice chassis moto



  1. #1
    inviteee82b982

    exercice chassis moto


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis bloqué sur un exercice concernant le châssis moto et particulièrement les suspensions de moto. J'aimerais si quelqu'un s'y connait sur la théorie moto qu'il puisse m'expliquer afin de me permettre d'avancer dans mon exercice à rendre pour le 13 juillet (je précise que je sors de DUT génie mécanique mais que mes connaissance sur la moto reste assez soft)

    Merci d'avance.

    Nom : chassis.JPG
Affichages : 362
Taille : 133,1 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteee82b982

    Re : exercice chassis moto

    Voila ce que j'ai commencé à faire, pour la première question pas de soucis mais pour la deuxième (la 4 dans l'énoncé) j'ai tenté de faire le PFS des forces mais ayant que les deux masses non suspendues et seulement l'angle de chasse je pensais faire:

    Force en A= masse/cos 20° soit =(25*9.81)/cos20°=261N

    Mais pour la Force en B je n'ai pas d'angle ou autre donnée permettant de faire un calcul.

    Je ne demande pas une réponse mais une explication de la méthode à mettre en place car c'est cette méthode qu'il me manque et que je dois acquérir l'an prochain dans ma formation.

  4. #4
    cardan

    Re : exercice chassis moto

    Bonsoir,

    Rapidement, en fait pour le calcul de la force du ressort dans la fourche avant il faut isoler l'ensemble roue avant + partie coulissante de la fourche (masse non suspendue) vous trouverez assez facilement que Fr = (1000 - 200)cos 20 ° Pour la roue arrière il y aun souci il me semble en effet le coefficient de suspension prend en compte deux éléments:

    1 ) L' inclinaison du ressort arrière

    2 ) Sa position par rapport à l'axe d'articulation du bras oscillant arrière.

    Si ce ressort est considéré comme vertical alors l'affaire sera pliée assez rapidement puisqu'avec le coeff de suspension vous pouvez en déduire que le ressort est au milieu. Pour l'instant en 5 minutes de lecture je ne le sais pas, après il n'est pas idiot non plus peut être de contacter votre prof de Méca pour voir s'il ne manque pas une donnée, ça peut arriver, ça arrive même assez souvent.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cardan

    Re : exercice chassis moto

    Rerapidement,

    En fait pour la roue avant je pensais plutôt (1000 -250)cos 20 ° car je crois que la masse non suspendue à l'avant est plutôt de 25 kg....

    Cordialement

  7. #6
    inviteee82b982

    Re : exercice chassis moto

    merci de votre réponse, je vais essayer de contacter l’école pour avoir des informations sur le ressort arrière.

  8. #7
    inviteee82b982

    Re : exercice chassis moto

    J'ai finalement reussi avec un peu d'aide a trouver ceci:

    1- G= (e*Mb)/Mt=(1600x120)-220=873mm

    4- Fa= (100*9.81-250)/1.05=696 N
    Fb= (120*9.81-200)/0.5=1954 N

    5-Déplacement tige avant=100x1.05=105 mm
    Déplacement tige arrière=100x0.5=50 mm

    6- Fa= (100*9.81+875-250)/1.05 = 1529 N
    Fb= (120*9.81+875-200)/0.5= 3704 N

    7- K(av)= (1529-696)/105=7.9 N/mm
    K(ar)= (3704-1954)/50=35 N/mm

    8- F= 220*(9.81+4.9)=3236 N

    Par contre pour la question 9 vu que je trouve a la question 8 la force F=3236N et que ma somme des forces de la question 6 vaut 3402N l'enfoncement ne devrait pas être uniforme de plus avec le coef de suspension différent pour l'avant et l’arrière ? du coup pour la question 10 sa voudrait dire que l'enfoncement serait supérieur à 100 mm mais est ce cohérent avec le principe des amortisseurs ?

  9. #8
    invite206c6656

    Re : exercice chassis moto

    qu est ce que le 9.81 signifie ? je bloque sur la question 4 et ne comprend pas ton 9.81

  10. #9
    Sanglo

    Re : exercice chassis moto

    Bonjour,

    qu est ce que le 9.81 signifie ? je bloque sur la question 4 et ne comprend pas ton 9.81
    9.81 ... ce n'est vraiment pas compliqué de savoir ce que c'est.
    Tu peux avoir la tête dans les étoiles mais tu en as besoin pour garder les pieds sur terre

  11. #10
    inviteee82b982

    Re : exercice chassis moto

    P=m*g

    m=masse

    g=force de pesanteur soit 9.81 sur terre (peut être arrondi a 10)

    voila d'où vient mon 9.81.

  12. #11
    invite206c6656

    Re : exercice chassis moto

    merci de m avoir eclairer. tu l as rendu y a longtemps le devoir ?

  13. #12
    inviteee82b982

    Re : exercice chassis moto

    oui je l'ai rendu le 13 juillet mais j'ai posté sur plusieurs forums est un en particulier m'a bien aidé pour réfléchir et répondre au mieux aux questions même si cela n'a pas été forcément facile de passer pour un "naze"

  14. #13
    invite206c6656

    Re : exercice chassis moto

    je n ai aucune notion de "mecanique" sur le papier donc je galere et j ai vu oui que t a poster aussi pour la question sur les angles mais sa va a eté pour moi je bloque vraiment sur la partie chassi. tu pourrais m envoyer tes reponse pour ce devoir au pire en perso mon adresse email guitou3001@hotmail.fr

  15. #14
    invite206c6656

    Re : exercice chassis moto

    rien de plus a dire dit comme sa c est logique merci sanglo

  16. #15
    inviteee82b982

    Re : exercice chassis moto

    Pourquoi veux tu mes réponses ? Tu as des notions en mécanique "manuelle" alors ? Tu fais aussi l'école de la perf ?

    Je t'enverrais la correction quand je l'aurais reçu mais le mieux est de chercher par toi même.

    moi j'ai réussi avec ça:
    1 - Le point que tu cherches est le barycentre (géométrique) de [ab] pondérés par les masses relevées.

    4 - (C'est quoi cette numérotation?) La c'est facile et si je t'aide je te donne carrément la réponse.

    5 - tu connais le déplacement vertical de la moto et le rapport entre ce dernier et les compressions des ressorts (ou déplacements des tiges d'amortos) : facile.

    6 - le centre de gravité n'a pas bougé (au moins horizontalement) donc le rapport des masses relevées à chaque roue n'a pas changé. Si tu connais le rapport et la somme de Fa et Fb (et c'est le cas), tu peux en déduire Fa et Fb. Pour la suite c'est comme la question 4.

    7 - la formulation répond à la première partie... Les questions 4,5,6 te donnent un deltaL et un deltaF, et comme tu connais la loi qui caractérise un ressort tu trouves la rigidité.

    8 - L'effort est égal à la masse fois l'accélération... tu as tout.

    9- Je vois pas pour l'instant, il faudrait qu'on sache plus clairement si on tient compte de l'effet des amortisseurs ou pas.

    10 - J'ai pas le temps mais je cherche

    11 - voir google

    12 - Le poids de la moto.

    Voilà je t'ai pas tout donné parce que ça serait trop facile, mais reviens si tu es toujours en galère (prends quand même le temps de chercher).

    Si tu bloque toujours je pourrais te donner plus d'indices mais essaye par toi même avant tout moi ça m'a bien aidé.

  17. #16
    invite206c6656

    Re : exercice chassis moto

    non mais je parlais de la partie 1 pour que je compare avec ce que j ai trouver car j ai fais des truc mais je sais pas si c est bon

  18. #17
    invite206c6656

    Re : exercice chassis moto

    je suis plus manuelle que sur le papier et oui je vais la faire l année prochaine et faire d abord le stage 100% moteur

  19. #18
    inviteee82b982

    Re : exercice chassis moto

    Je t'envoi la partie moteur alors ?

    Tu as la date du stage 100% moteur car je n'ai aucune connaissance manuelle justement ?

    A la limite si tu veux je te passe mon adresse aussi comme ça on pourra communiquer plus facilement et faire connaissance pour l'an prochain ça peut toujours être pratique de s'entraider à l'avance surtout si tu es manuelle et moi papier.

  20. #19
    invite206c6656

    Re : exercice chassis moto

    sa commence le 27aout mais si il ne te la pas proposer c que t en a pas besoin. et t a mon adresse je te l ai donner plus haut et si tu veut en savoir plus sur le manuelle tu va voir une entreprise et tu leur demande de faire un stage par pole emploie comme sa tu fais un stage chez eux et c est eux qui touche de l argent mais par contre toi rien

  21. #20
    inviteee82b982

    Re : exercice chassis moto

    ok je verrai avec pole emploi alors pour faire un stage, je garde ton adresse en contact, as tu eu une réponse après avoir renvoyer ton exercice toi ?

  22. #21
    invite206c6656

    Re : exercice chassis moto

    je l ai pas renvoyer encore mais j en ai demander un autre histoire de m entrainer qu il mont envoyer par mail. car je connais rien de tout tes calcul de la partie 2 d ailleur pk pour la 4 tu met 250

  23. #22
    inviteee82b982

    Re : exercice chassis moto

    si je me souviens on a une masse suspendu de 25kg soit p=m*g=25*9.81 pour être précis (9.81 que j'ai arrondi a 10 par erreur d'ailleurs) voila pourquoi 250.

    Est ce plus clair ?

  24. #23
    invite206c6656

    Re : exercice chassis moto

    d accord car c est bien d avoir les calculs et reponses mais si tu les comprend pas sa sert a rien

  25. #24
    inviteee82b982

    Re : exercice chassis moto

    oui je suis d'accord avec toi il faut comprendre les calculs, si tu as d'autre problème n'hésite pas.

Discussions similaires

  1. Moto diesel ???
    Par invitea7d61424 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2013, 10h25
  2. Moto !
    Par invitecd1cec69 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2009, 09h39
  3. pb charge moto
    Par invitea806d1e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2009, 09h20
  4. [Divers] moto
    Par invite64837a84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2007, 12h06
  5. TVC HITACHI chassis SALORA 25E9F ou chassis M2+ C25/2852
    Par invited11b5ada dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 17h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...