Moto !
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Moto !



  1. #1
    invitecd1cec69

    Exclamation Moto !


    ------

    Lorsqu'un motard prend un tournant en moto sur une route horizontale ( virage non relevé ) , quelle est la nature de la force qui permet de prendre le tournant ?

    Euh le poids de la moto ? du motard .. ? je vois pas du tout .. peut être un truc avec les lois de newton .. ??


    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Moto !

    Citation Envoyé par ocedy Voir le message
    Lorsqu'un motard prend un tournant en moto sur une route horizontale ( virage non relevé ) , quelle est la nature de la force qui permet de prendre le tournant ?

    Euh le poids de la moto ? du motard .. ? je vois pas du tout .. peut être un truc avec les lois de newton .. ??

    la force centripète crée par la projection de la reaction de la route sur lhorizontale ( la route )
    si cette force ne peut être suffisante pour le rayon du virage , il tombe car le virage devient impssible

  3. #3
    invitecd1cec69

    Re : Moto !

    Force centripète ........

    niveau première S s'il vous plait

  4. #4
    calculair

    Re : Moto !

    Citation Envoyé par ocedy Voir le message
    Force centripète ........

    niveau première S s'il vous plait
    C'est la force qui va du mobile vers le centre de rotation de la trajectoire. C'est la force qui est appliquée au projectile d'une fronde quand tu le faits tourner au bout de sa corde.

    Quand tu supprimes cette force en lachant la corde, le projectille part tout droit......

    Maintenant j'espère que tu sauras.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Moto !

    Citation Envoyé par ocedy Voir le message
    Lorsqu'un motard prend un tournant en moto sur une route horizontale ( virage non relevé ) , quelle est la nature de la force qui permet de prendre le tournant ?

    Euh le poids de la moto ? du motard .. ? je vois pas du tout .. peut être un truc avec les lois de newton .. ??

    IL n'y a que 2 forces en présence.
    Le poids et la force de réaction du sol.
    On peut décomposer la réaction du sol en une partie perpendiculaire à la route et qui compense le poids, et une partie horizontale (qu'on appelle généralement une force de frottement). C'est cette deuxième partie qui permet de prendre le tournant.

    @calculaire: la force centrifuge, en plus de ne pas être au programme de seconde, n'est pas une force mais une pseudo-force. Elle n'a de pseudo existence que dans un référentiel non inertiel (celui de la moto par exemple)
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    NicoEnac

    Re : Moto !

    Je suis d'accord avec zoup1. La force centrifuge est une force fictive qui est due à la rotation d'un référentiel (la moto) par rapport à un autre (le sol).

    D'autre part ce sont bien les frottements qui permettent de tourner. La force centrifuge (et pas centripète) fait que le motard est attiré vers l'extérieur du virage ce qui fait qu'il doit se pencher vers l'intérieur afin de la compenser.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  8. #7
    calculair

    Re : Moto !

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    IL n'y a que 2 forces en présence.
    Le poids et la force de réaction du sol.
    On peut décomposer la réaction du sol en une partie perpendiculaire à la route et qui compense le poids, et une partie horizontale (qu'on appelle généralement une force de frottement). C'est cette deuxième partie qui permet de prendre le tournant.

    @calculaire: la force centrifuge, en plus de ne pas être au programme de seconde, n'est pas une force mais une pseudo-force. Elle n'a de pseudo existence que dans un référentiel non inertiel (celui de la moto par exemple)
    Bonjour

    Remarque:je n'ai jamais parlé de la force d'inertie centrifuge.....mais de l'autre qui egale et opposée qui celle qui impose le mouvement

    je ne savais pas que cela n'etait pas au programme

    Bien cordialement

  9. #8
    invitecd1cec69

    Re : Moto !

    Merci ! ça me parait beaucoup plus clair

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