Problème de moteur....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème de moteur....



  1. #1
    invite2a4cc82d

    Problème de moteur....


    ------

    Bonjour,

    Je recherche actuellement et ce depuis longtemps, une méthode me permettant de calculer la masse maximale tractable par un moteur électrique.

    En remerciant par avance les électriciens.

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Problème de moteur....

    Citation Envoyé par marclas6 Voir le message
    ...Je recherche actuellement et ce depuis longtemps, une méthode me permettant de calculer la masse maximale tractable par un moteur électrique....
    Il faudrait donner plus de précision sur ce que vous entendez par "tracter", car n'importe quel moteur peut tracter n'importe quelle masse.

  3. #3
    invite2a4cc82d

    Re : Problème de moteur....

    Bonjour,

    J'aimerai trouver une formule qui me donne la masse maximale pouvant etre tirée par mon moteur en fonction de sa vitesse de rotation (1500 tr/min) et de sa puissance électrique (250W)

  4. #4
    invitedb417e92

    Re : Problème de moteur....

    Bonjour,

    Pour caractériser la force que peut fournir un moteur, on parle plutot de couple maximal, en Newtons par mètre. Cette mesure indiquera la force en Newtons qui sera exercée au bout d'un levier de 1m fixé à l'axe du moteur.

    Il existe tellement de moyens mécaniques de tracter une masse (en la mettant sur une barge, sur des rondins de bois, ou en la faisant glisser sur de l'huile, ou de l'herbe, avec l'aide de palans, des treuils de différents diamètres ...) qu'on ne peut pas caractériser un moteur là dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a4cc82d

    Re : Problème de moteur....

    OK,
    C'était une des idées que j'avais mais n'étant pas sur j'ai préféré poster sur le forum.

    j'ai donc utilisé la formule suivante:
    C=F.L
    F=m.g
    C=m.g.L
    m=C/g.L
    m=(P/w)/(g.L)
    m=(P/(2.pi.r))/(g.L)
    avec r vitesse de rotation en tr/sec

    êtes vous d'accord avec ma démarche?

  7. #6
    NicoEnac

    Re : Problème de moteur....

    Bonjour,

    Je retournerais la question : quelle masse as-tu besoin de tracter ? Et à quelle vitesse mini ou maxi ?

    A partir de là tu peux définir si tu as besoin d'un réducteur et à l'aide du rendement de ce dernier plus celui de ton moteur (faut pas rêver, il ne convertit pas 100% de la puissance électrique en puissance mécanique), tu obtiendras la réponse : le moteur peut me servir ou non .
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  8. #7
    invite2a4cc82d

    Re : Problème de moteur....

    Je dois tracter 60kg, la vitesse est variable.
    mais j'aurais aimé arriver a savoir la masse maximale tractable par mon moteur à vitesse maximale (1500tr/min)

    merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. [Divers] probleme moteur electrique
    Par invite324b1ad5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 19h29
  2. probléme de moteur
    Par invited2db379f dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/11/2008, 12h09
  3. [Divers] Problème de démarrage moteur.
    Par inviteaf66d21f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2008, 20h47
  4. probleme moteur cc
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 21h39
  5. probleme moteur electrique
    Par invite267bae33 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2007, 00h18