quark top et physiques des particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

quark top et physiques des particules



  1. #1
    invite3c8dd194

    Talking quark top et physiques des particules


    ------

    Bonjours,
    je suis nouveau sur ce forum.
    Je bloque sur une question de physique des particules.
    Si l'un de vous peut m'aider je serai trés content!!!!
    voici la question:
    Pourquoi la durée de vie du quark top est aussi courte bien qu’il se désintègre par interaction faible?

    Amis physiciens a vos claviers
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : quark top et physiques des particules

    Salut,
    La question que tu dois te poser c'est : pourquoi l'interaction faible est habituellement lente ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite3c8dd194

    Re : quark top et physiques des particules

    Re-bonsoir

    Non, ma question est bien liée plus au quark top qu'à l'interaction faible.

    En fait le quark top a un masse de 171,2 ± 2,1 GeV/c² et une durée de vie 10^-25 s alors que l'interraction est faible pourquoi?
    Quelles caractères du quark top lie sa masse à sa vitesse de désintégration?

    Merci d'avance

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : quark top et physiques des particules

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par crops Voir le message
    En fait le quark top a un masse de 171,2 ± 2,1 GeV/c² et une durée de vie 10^-25 s alors que l'interraction est faible pourquoi?
    Je sais comment obtenir les valeurs de la masse et de la duree de vie. Je ne sais pas comment affirmer "l'interaction est faible". Notez que c'est different de "il s'agit de l'interaction dite faible". Comment donc evaluez-vous l'intensite de l'interaction ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : quark top et physiques des particules

    Citation Envoyé par crops Voir le message
    Re-bonsoir

    Non, ma question est bien liée plus au quark top qu'à l'interaction faible.

    En fait le quark top a un masse de 171,2 ± 2,1 GeV/c² et une durée de vie 10^-25 s alors que l'interraction est faible pourquoi?
    Quelles caractères du quark top lie sa masse à sa vitesse de désintégration?

    Merci d'avance
    Bonjour,

    A vu de nez je dirais que cela est lié à la masse du top comparée à la masse des bosons intermédiaires responsables de l'interaction faible.(de l' ordre de 90 GeV).

    En effet quand la particule sujette à l'interaction faible est de masse beaucoup plus petite que la masse du bosons intermédiaire Mw, l'élément de matrice de transition est inversement proportionnel au carré de la masse du boson intermédiaire. ( c'est la traduction de l'expresion du propagateur boson intermédiaire). Ceci est vrai pour (presque) tous les quarks (et même tous les leptons) et correspond donc à l'interaction de Fermi caractérisée par Gf proportionnelle à 1/Mw2

    Par contre si la masse d'une particule et voisine et que l'on ajoute l'énergie cinétique de la particule on peut réduire fortement la valeur du dénominateur (une quantité qui se soustrait à la masse du boson intermédiaire) et avoir une résonance et donc une durée de vie très faible.

Discussions similaires

  1. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 11h26
  2. quark top
    Par destroy dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2005, 16h11
  3. la theorie des quark serait elle fausse?
    Par Yoyo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2003, 21h48