Très vieux disque dur Iomega non reconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Très vieux disque dur Iomega non reconnu



  1. #1
    cancdigo

    Très vieux disque dur Iomega non reconnu


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Voilà, j’ai un très vieux HDD Iomega (oui, j’ai dit très vieux !) qui ne fonctionne pas en autonome et qui se branche avec un très vieux câble (type ab, si je ne me trompe pas). Lorsque je le branche avec ce câble USB, il ne le reconnaît pas. J’ai donc décidé de le brancher en interne. Première surprise, il y a 2 disques dans cet énorme boîtier Iomega ! Je les sors, je les branche à l’intérieur de ma tour (en sata) et rien ne se passe (même après les avoir branchés séparément aussi). Mais ils tournent ! Dans le bois, je ne les trouve pas non plus. J’ai aussi commandé un adaptateur USB-Sata qui pourrait éventuellement résoudre le problème mais je ne comprends pas pourquoi, alors qu’ils sont en interne, ils ne sont pas reconnus, cela devrait se faire facilement pourtant. Je sèche pour l’instant... Pas de protection par mot de passe à l’époque. Plus question de parler de slave ou de master (ces disques ne sont pas aussi vieux que ça quand même). Mais peut-être une protection du constructeur ???? Bizarre quand même si c’est le cas. Et pourquoi un double disques ? Était-ce à l’époque un style de backup ? Je pense. Ou alors deux disques vendus comme un seul et apparaissant donc sur mon vieil ancien PC comme un seul ? Bizarre...
    Bref, si vous avez des idées...

    Cordialement.

    N.B : si vous pouvez faire pivoter la photo svp chers modos, je n’y suis pas parvenu. Merci.

    Cancdigo



    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 13/11/2019 à 19h22.

  2. #2
    cancdigo

    Re : Très vieux disque dur Iomega non reconnu

    Et si ça peut aider...


    image.jpgimage.jpg

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Très vieux disque dur Iomega non reconnu

    Hello!
    Citation Envoyé par cancdigo Voir le message
    ...N.B : si vous pouvez faire pivoter la photo svp chers modos, je n’y suis pas parvenu. Merci.
    Comme c'est demandé gentiment, pas de problème!

    Sinon, y'a pas de câble secteur? Pas d'alimentation du boitier?
    On peut avoir les références de ce boitier et une vue de l'interface?
    Dernière modification par archeos ; 13/11/2019 à 19h32.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    cancdigo

    Re : Très vieux disque dur Iomega non reconnu

    Merci Archeos,

    Alors, je te transmets les photos adéquates. Et, notamment, on voit bien les nappes pour les deux disques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cancdigo

    Re : Très vieux disque dur Iomega non reconnu

    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par archeos ; 13/11/2019 à 23h02.

  7. #6
    cancdigo

    Re : Très vieux disque dur Iomega non reconnu

    Oups, à nouveau, les 3 et 4 avec l’interface sont inversées. Désolé !

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Très vieux disque dur Iomega non reconnu

    Bonsoir, ça pourrait être du RAID 0 ou 1 qui necéssite 2 disques identiques pour soit une copie miroir , soit une double capacité donc illisibles individuellement , après une tite recherche ça serait un " JBOD (Just a bunch of Disk)," donc un RAID 1 .

    vérifier la double alim qui doit sortir du +5V et du +12V . sinon on en trouve en vente neuf ^^

    ensuite vérifier dans la gestion des disques qu'il est visible comme un seul disque externe, il mérite peut-être d'être partitionné et formaté pour qu'il soit accessible

  9. #8
    cancdigo

    Re : Très vieux disque dur Iomega non reconnu

    Bonjour Kissagogo27,

    Merci pour ces infos !
    Alors, diagnostic établi : 2 faux contacts !! Oui, 2 !
    Un sur la prise secteur, un témoin bleu m’indiquait qu’il était bien sous tension, mais il m’a fallu trouver une position particulière du fil pour entendre les disques tourner ! Et d’un !
    Un second concernait la prise USB ab qu’il a fallu que je n’enfonce pas à fond et que je torde également un peu afin de voir ‘LE’ disque apparaître sur mon écran. Et de 2 !
    Hé oui, donc ces disques n’apparaissent que comme un seul, d’1,81 To (je me souviens maintenant que j’avais dû vendre 3 ou 4 reins pour me l’acheter à l’époque !!!!).
    Je suis en train de rapatrier tout ce qui m’intéresse (de vieilles photos de famille scannées qui datent de 70 ans notamment ! Les souvenirs des scans reviennent...et tant d’autres souvenirs encore).

    Enfin bref, tout cela récupéré, je vais essayer de tout formater pour m’en faire 2 internes ! Serait-ce possible d’après vous ? En passant par le bios peut-être ?
    Dernière modification par cancdigo ; 14/11/2019 à 23h40.

  10. #9
    cancdigo

    Re : Très vieux disque dur Iomega non reconnu

    En attendant la réponse à ma question, je note cela de toute façon, c’est vrai :

    ensuite vérifier dans la gestion des disques qu'il est visible comme un seul disque externe, il mérite peut-être d'être partitionné et formaté pour qu'il soit accessible
    Je verrai si c’est faisable aussi. Je verrai via le bios, sauf si la réponse est déjà évidente pour vous. Dites-moi, svp. Merci. Je ne manque pas de vous tenir informés de mon côté !!!!

  11. #10
    cancdigo

    Re : Très vieux disque dur Iomega non reconnu

    Je vais aussi regarder si, en passant par une invit de commande, c’est faisable. À mon avis oui aussi.

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Très vieux disque dur Iomega non reconnu

    sinon en interne en partitionnant oui ils peuvent servir individuellement

Discussions similaires

  1. Disque dur iomega claque et n'est plus reconnu
    Par karinea64 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2014, 14h04
  2. Disque dur externe Iomega , impossible à explorer le contenu
    Par davidk dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 84
    Dernier message: 01/03/2012, 16h07
  3. probleme disque dur multimedia iomega non reconnu par vista??
    Par invited044b29a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2011, 15h03
  4. disque dur non reconnu
    Par invite66fa5dc5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 15h24
  5. disque dur non reconnu
    Par invite8bc835f9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2006, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.