Demande d'aide pour différentes connexions de câble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Demande d'aide pour différentes connexions de câble



  1. #1
    cncMaker

    Demande d'aide pour différentes connexions de câble


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau en électronique et j'ai quelques questions de base sur l'utilisation des câbles et des connecteurs pour les relier.
    Je suis en train de finaliser un projet de Cnc avec un esp32, un stm32, des limits switch et 3 steppers Nema 23.
    Tout fonctionne mais j'aimerais maintenant sécuriser convenablement toutes les connexions.

    Question 1
    J'utilise des câbles Dupont entre les cartes et un écran TFT. Je trouve ces câbles trop fragiles et peu fiables et même parfois avec de mauvais contact.
    Est-il possible de les sécuriser convenablement ? Existe-t-il des câbles Dupont de très bonne qualité que l'on peut utiliser en production ? Comment faites-vous ?

    Question 2
    J'utilise un câble blindé pour mes limits switch (end stop) de 28 AVG que je connecte avec une cosse rouge a bout plat sur le switch. j'ai de les souder sur la cosse car impossible de les sertir convenablement car les dimensions câble/cosse ne correspondent pas.
    Je n'ai pas encore trouvé de cosse pour des 28AVG. Ca existe ? Y a-t-il un meilleur moyen ?

    Question 3
    Quel est le moyen le plus propre de connecter 2 câbles de même AWG pour les rallonger ? (pour les steppers par exemple)
    J'ai acheté cette pince est ces connecteurs terminaux : https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1
    Mais je ne trouve pas cela très fiable. Peut-être je ne m'y prends pas très bien non plus.
    J'ai aussi commandé des connecteurs thermorétractables :https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1 je verrai si j'ai des meilleurs résultats.

    Je répète, je suis juste amateur, peut-être mes questions sont elles basiques mais je préfère me tourner vers des gens d'expériences plutôt que de perdre mon temps à essayer n'importe quoi.

    Merci pour vos lanternes.

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Demande d'aide pour différentes connections de câble

    Bsr

    Citation Envoyé par cncMaker Voir le message
    Bonjour,

    Je suis nouveau en électronique et j'ai quelques questions de base sur l'utilisation des câbles et des connecteurs pour les relier.

    Pour relier quoi ?

    Je suis en train de finaliser un projet de Cnc avec un esp32, un stm32, des limits switch et 3 steppers Nema 23.
    Tout fonctionne mais j'aimerais maintenant sécuriser convenablement toutes les connexions.

    Malgré 40 ans d'électronique professionnelle, je ne comprends rien à cette phrase pleine d'acronymes.
    un lien web sur chacun....


    Question 1
    J'utilise des câbles Dupont entre les cartes et un écran TFT. Je trouve ces câbles trop fragiles et peu fiables et même parfois avec de mauvais contact.
    Est-il possible de les sécuriser convenablement ? Existe-t-il des câbles Dupont de très bonne qualité que l'on peut utiliser en production ? Comment faites-vous ?


    idem : lien sur les câbles Dupont.... inconnus pour moi



    Question 2
    J'utilise un câble blindé pour mes limits switch (end stop) de 28 AVG que je connecte avec une cosse rouge a bout plat sur le switch............

    idem : quel type de cosse est nécessaire ?
    En fonction des réponses, on avisera.

    ..................
    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    cncMaker

    Re : Demande d'aide pour différentes connections de câble

    Ca va je vais me débrouiller
    je me rapelle pourquoi je ne vais jamais sur les forums.

  4. #4
    annjy

    Re : Demande d'aide pour différentes connections de câble

    Bon courage...

    Adieu (s'il existe).
    Dernière modification par annjy ; 17/12/2019 à 18h15.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Demande d'aide pour différentes connexions de câble

    Bonsoir cncMaker et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums,

    Citation Envoyé par cncMaker Voir le message
    ... je me rappelle pourquoi je ne vais jamais sur les forums.
    Je sens une certaine rancœur dans ta réponse, mais j'avoue ne pas trop comprendre quelle est ta véritable question, qui semble porter sur du matériel particulier, dont je ne connais même pas l'usage,

    Comme ta question est posée sur un forum électronique, je pense qu'elle y est mal placée, et doit être déplacée je ne sais trop où.

    Commençons par le forum hardware, probablement plus adapté.
    Dernière modification par gienas ; 17/12/2019 à 18h20.

  7. #6
    cncMaker

    Re : Demande d'aide pour différentes connexions de câble

    Bonjour

    Merci pour la réponse,

    Je pose ma question dans un forum électronique, si personne ne sait ce qu'est un connecteur Dupont alors moi même je me pose la question de savoir si je fais bien de l'électronique finalement
    Mais merci quand même

  8. #7
    onilink_

    Re : Demande d'aide pour différentes connexions de câble

    Je pense que c'est simplement car les connecteurs Dupont sont rarement utilisés pour finaliser un produit "réel".
    C'est surtout un truc de bricoleur arduino, pour avoir démonté des dizaines de machines je n'ai jamais vu l'utilisation de connecteur Dupont.

    De même l’électronique que tu utilises est lié a un domaine particulier, les CNC. Être électronicien ne veut pas dire connaître toutes les cartes électroniques, SoC... mais plutôt de savoir s'y retrouver juste avec les datasheets, et avoir une grande connaissance théorique et pratique.

    Je peux te faire un retour d'expérience, j'ai moi même construit une CNC (MPCNC) en suivant le manuel.
    1. J'utilise un connecteur IDC pour mon écran. C'est solide, et ça tient très bien.
    2. J'ai fait des soudures, les end switch sont juste des interrupteurs, pas besoin de se prendre la tête
    3. Tant que tu relies pas des câbles du secteur, une soudure devrait faire l'affaire. Je l'ai fait pour mes gros Nema 17 et il n'y a aucun problème.
    Après je ne connais pas la différence de courant entre mes moteurs et les tiens.
    Le risque d'une soudure si je ne dit pas de bêtises, c'est que si ton courant est un fort courant alternatif (comme le secteur) avec une fréquence relativement élevée, l'aller retour rapide des électrons peut faire chauffer la soudure et la faire fondre... Ce qui peut causer des risques de courts circuits et donc d'incendie.
    Si tu veux prendre zéro risque, tu prends un connecteur à sertir thermorétractable avec le bon AWG (comme celui ci: https://images-eu.ssl-images-amazon...._AC_SS350_.jpg ), et quand tu l'as pressé, tu passes un coup de briquet ou de hotgun et ça devrait plus bouger d'un poil.
    De toute façon quelque soit ton bricolage (soudure ou connecteur a sertir), il faut protéger avec une gaine thermorétractable.

    Voila, j'espère ne pas avoir dit de bêtises, car je ne suis pas un expert du domaine.
    Dernière modification par onilink_ ; 18/12/2019 à 09h56.

  9. #8
    cncMaker

    Re : Demande d'aide pour différentes connexions de câble

    Ha voila la réponse que j'attendais
    Donc en effet je suis sur la bonne piste avec ces gaines rétractables.
    Ok je comprends que ce bricolage est lié au type arduino, mais je ne pensais pas que c'était si inconnu/spécifique.
    Pour les duponts, y a t il un moyen de rentre la connection plus fiable ? Tu dis que ce n'est pas utilisé dans les projets réels, c'est évident mais alors qu utilise t on ? un pcb a chaque fois?
    Merci merci pour ces infos
    Dernière modification par cncMaker ; 18/12/2019 à 10h03.

  10. #9
    cncMaker

    Re : Demande d'aide pour différentes connexions de câble

    Je suis en train de regarder les connecteurs IDC.
    peut on les utiliser comme connections sur les pins genres arduino / esp32 ?

  11. #10
    onilink_

    Re : Demande d'aide pour différentes connexions de câble

    C'est à la base prévu pour relier directement sur une fiche soudée, donc il y aurait moyen mais cela perdrait son intérêt car il faudrait faire des soudures...
    A moins d'avoir un shield (il faut regarder ce qui existe).

    Par contre, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi utiliser un esp32 ou un arduino tout nu pour contrôler une CNC?
    Il existe des shields ou des cartes toutes prêtes prévues justement pour cela.

    Après je n'ai pas les specs de tes moteurs (j'imagine que tes nema 23 consomment bien plus de courant que ceux que j'avais utilisé), mais généralement on utilise un shield par dessus une carte genre arduino mega, shield qui aura tous les connecteurs nécessaires a une CNC ou imprimante 3d:
    - fiche IDC pour relier a un écran TFT
    - slots pour les drivers des moteurs (mais dans ton cas tu as peut être de gros drivers qui ont une carte électronique complète séparée)
    - fiches pour les moteurs
    - fiches pour l'alimentation

    Dans mon cas j'ai utilisé un arduino mega et une RAMPS, ça marche nickel, et l'installation du firmware (marlin) était relativement simple.

    Ta CNC est basée sur un projet open source? Ou tu fais tout de zéro?

  12. #11
    cncMaker

    Re : Demande d'aide pour différentes connexions de câble

    oui actuellement ma cnc tourne avec des nema 17 sur un shield arduino. Ca fonctionne bien mais je passe maintenant sur des nema 23 et donc des drivers plus grands. Ma cnc est une rs-cnc32 de makerFR.com elle est vraiment très bien tu peux trouver des schémas qui expliquent l utilisation des processeurs sur son site.

  13. #12
    cncMaker

    Re : Demande d'aide pour différentes connexions de câble


  14. #13
    onilink_

    Re : Demande d'aide pour différentes connexions de câble

    Je vois, belle bête, mais ça dépasse un peu mon domaine de compétence pour le coup. J'ai encore jamais bricolé avec des moteurs aussi puissants.

    Si t'as que des duponts et que tu peux pas utiliser des fiches IDC, il existe une solution simple et efficace généralement employée.
    Tu sécurises tes duponts avec de la hotglue, en utilisant un pistolet a colle.
    C'est pas ultra propre mais si tu comptes pas déconnecter tes moteurs régulièrement, ça fera l'affaire. De plus la hotglue s’enlève ensuite à la pince, donc c'est pas une solution irréversible.
    Une de mes imprimantes 3d avait la plupart de ses connecteurs sécurisés de cette façon, j'ai pas eu de mal a changer de carte mère pour autant.

  15. #14
    cncMaker

    Re : Demande d'aide pour différentes connexions de câble

    Merci pour le tuyau, je n'y avais pas pensé.
    Je vais tout de même continuer mes recherches et voir s'il n y a pas une solution plus "mecanique"
    Bonne soirée

  16. #15
    antek

    Re : Demande d'aide pour différentes connections de câble

    Citation Envoyé par cncMaker Voir le message
    Ca va je vais me débrouiller
    je me rapelle pourquoi je ne vais jamais sur les forums.
    Ouais, les Duponts vont sur les forum Arduino.
    C'est quand même gonflé de reprocher aux électroniciens de ne pas connaitre un produit bricolomerdo (qui rime avec ?).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    cncMaker

    Re : Demande d'aide pour différentes connections de câble

    Waw ça vole bas ici ...

  18. #17
    antek

    Re : Demande d'aide pour différentes connections de câble

    Oui, c'est auto-adaptatif.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Demande d'aide pour différentes connexions de câble

    Relax SVP.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    Mosfet_05

    Re : Demande d'aide pour différentes connexions de câble

    Bonjour,
    Le risque d'une soudure si je ne dit pas de bêtises, c'est que si ton courant est un fort courant alternatif (comme le secteur) avec une fréquence relativement élevée, l'aller retour rapide des électrons peut faire chauffer la soudure et la faire fondre... Ce qui peut causer des risques de courts circuits et donc d'incendie.
    J'ai jamais entendu parler de ça. T'as une source ?
    Ça me paraît peu probable. Je vois régulièrement des variateurs de forte puissance (plus de 100kW sous 400V) et je peux t'assurer que les composants électroniques restent bien solidaires de la carte électronique.
    A+

  21. #20
    antek

    Re : Demande d'aide pour différentes connexions de câble

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Le risque d'une soudure si je ne dit pas de bêtises, c'est que si ton courant est un fort courant alternatif (comme le secteur) avec une fréquence relativement élevée, l'aller retour rapide des électrons peut faire chauffer la soudure et la faire fondre... Ce qui peut causer des risques de courts circuits et donc d'incendie.
    C'est Mosfet_05 qui me fait revenir, je n'avais pas lu.
    A priori l'affirmation est fausse.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    jiherve

    Re : Demande d'aide pour différentes connexions de câble

    bonjour,
    si on veut du fiable alors on brase un maximum de liaisons ou l'on utilise de vrais connecteurs.
    Pour l'histoire courant AC et fusion ce sont des bêtises!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Aide pour section de cable
    Par loic666 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2018, 07h04
  2. Demande d'aide pour trouver un cable
    Par invite9d70e086 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2015, 11h47
  3. Besoin d'aide pour câble RS485
    Par carcan dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2009, 12h15
  4. besoin d'aide pour structurer le domaine médical - différentes branches?
    Par invite88caebb7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2008, 10h45
  5. aide pour un choix entre différentes écoles d'ingénieur
    Par invite296164f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2008, 17h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...