PC ne s'allume pas après configuration matérielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invitef5a3b074

------

Bonjour, je viens de finir le montage de mon nouveau pc (fixe) mais quand j'appuie sur le bouton power (ou même reset) rien ne se passe. J'ai bien branché l'alim à la carte mère ainsi que les fils power sw, reset sw et power led (j'ai que 3 doublets il me manque le hdd led que je ne pense pas nécessaire) mais ces fils sont assez compliqué à brancher (l'ordre, le sens... qui sont mal indiqué).

Mes composants:
    Carte mère: msi Z390-A pro
    Alimentation: axxyon P490S8
    Barettes RAM: G.SKILL ripjaws v red ddr4
    CPU: Intel core i5-9400F
    Carte graphique: MSI 1050 Ti
    Boitier: Corsair carbide spec-05
    SSD: Samsung solid state drive (mais je l'ai pas branché pour l'instant donc osef)

Comme vous l'avez peut-être remarqué mon alime n'est plus toute jeune (provient de mon ancien pc) et les fils sont trop court pour qu'elle puisse bien se fixer au boitier, je l'ai donc positionné un peu à l'arrache mais tout devrait fonctionner puisque branché. Après il est aussi possible que l'alime ne convienne pas puisque les fils de l'alime se branchant sur la carte mère pour le cpu et la carte graphique ne sont que de 6 (que je branche sur une "branche"/"ligne" de trou de 8 pour le cpu et que de 4 au lieu de 6 pour la carte graphique.

J'aimerais donc savoir si c'est l'alimentation qui est trop vieille ou bien les branchements au bouton power du pc qui sont mal fait ou autre chose qui sait :/, s'il vous plaît.

Cordialement

-----

umfred

Re : PC ne s'allume pas après configuration matérielle

il y a le guide de MSI ici https://download.msi.com/archive/mnu...8v1.1-EURO.pdf avec les couleurs pour les fils de switchs power/reset et leds (et le reste).
    Mais l'alimentation est sans doute trop juste/vieille (mais question bête: le bouton de l'alimentation est bien sur ON ? )

invitef5a3b074

Bonjour, merci pour votre réponse.
    J'ai bien suivi le guide que vous m'avez envoyé (je rappelle aussi que he n'ai pas le hdd led, au cas où) mais toujours rien. J'ai bien le bouton power de l'alime sur on, je l'ai d'ailleur retesté sur mon ancien pc (au cas où elle aura sautée) et elle a bien fonctionnée. Or sur mon ancien pc le connecteur sur mon ancienne carte mère (msi H81M-P33) pour le cpu est de 4 trou, ce qui correspond bien à celyi de mon alime, contrairement à ma nouvelle qui est de 8 trou.
    20200305_001929-min.jpg
    20200305_001937-min.jpg
    20200305_001943-min.jpg
    20200305_001950-min.jpg
    20200305_002004-min.jpg

invitef5a3b074

Sur les images on peut voir que je branche un connecteur à 6 branches de l'alime sur le connecteur à 8 trous de la carte pour le cpu et 4 branches de l'alime pour 6 trous de la carte pour la carte graphique mais même en inversant les 2 ça ne fonctionne pas.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef5a3b074

Voilà en échangeant les 2
    Nom : JPEG_20200305_120445-min.jpg
Affichages : 311
Taille : 165,6 Ko

invitef5a3b074

Je vais changer d'alimentation pour une plus récente, je tiendrais au courant si ça ne marche toujours pas

umfred

Il faut vérifier que ce sont les bons signaux qui arrivent au bon endroit (dans le guide, il me semble que sont notées sur les signaux des pins des connecteurs. à vérifier si ça correspond à ceux de ton alimentation

invitef5a3b074

A force de tests, je viens d’apercevoir que la led "ez debug led" s'est allumée quand j'ai appuyé sur le bouton power du pc juste après avoir branché l'alimentation 1/2 sec puis plus rien, je reappuie sur le power du pc mais elle ne clignote plus. J'étais l'alimentation à l'aide de son bouton on/off et la rallume, j'appuie sur le power du pc et la led s'allume encore 1/2sec

invitef5a3b074

La led est celle correspondant au cpu ce qui signifie d'après le manuel msi que: "indique que le CPU n’est pas détecté ou que
    son initialisation a échoué". Je pense pourtant avoir bien branché les câbles cpu à la carte mère au bon endroit

invitef5a3b074

C'est bon le problème est résolu, j'avais branché un câble de l'alimentation à un port "fan système" de la carte mère croyant cela nécessaire, juste en branchant se fichu câble rien ne fonctionnait.

Discussions similaires

1. Configuration du clavier au boot W10 après migration W7 -> W10
    Par gienas dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2016, 16h01
  2. configuration de mon ordinateur après formatage....
    Par yllen dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 08h00
  3. [Divers] KARCHER 4.20M ne s'allume plus après remontage.
    Par invite9fc3aa1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2012, 22h25
  4. [Brun] kv-29fx30b ne s'allume pas apres remplacement µP...
    Par invite7af6a374 dans le forum Dépannage
    Réponses: 122
    Dernier message: 12/02/2009, 08h58
  5. La meilleure configuration matérielle
    Par inviteb71bce26 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2006, 16h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...