Watercooling ou aircolling ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Watercooling ou aircolling ?



  1. #1
    chimico²

    Watercooling ou aircolling ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis électronicien et je voudrais poser une question à propos de la dissipation par watercooling pour une manip perso que je vroudrais essayer. Je me suis informé un peu sur les 2 systèmes : refroidissement par liquide caloporteur et par air. Je me disais, en les comparant, que au final on refroidissait avec l'air même pour le watercooling. Effectivement le liquide permet l'échange de chaleur entre la surface qui est en contact avec le processeur (ou n'importe quel élement qu'on veut refroidir) et le dissipateur traditionnel qui est parcouru par les tuyaux qui est ensuite refroidit par 1 ou plusieurs ventilateurs car évidemment le liquide chauffe également sinon on aurait une température homogène au niveau du liquide tout le long et il ne refroidirait plus à partir d'une température du processeur.

    Donc la question que je me pose c'est qu'est ce qui fait que le système de watercooling est plus performant?

    - Parce que le liquide permet de mettre dans le circuit un volume dissipateur plus petit par rapport à un dissipateur métalique? Donc ce serait une question de d'encombrement?

    - Car les constructeurs mettent un liquide caloporteur bien spécifique avec des niveaux d'entropie calculés comme pour les frigos ou les voitures?

    - Au final qu'est ce qui se passerait si on enlevait le liquide du circuit et qu'on plaquait directement le dissipateur métalique et ventilos sur le processeur en l'agrandissait un peu pour compenser le volume perdu ? Aurait-on le même résultat?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    champetre

    Re : Watercooling ou aircolling ?

    Bonjour,

    Que se passerait-il si on remplaçait le moteur d'une Ferrari pas un moteur de 2CV ?

  3. #3
    jiherve

    Re : Watercooling ou aircolling ?

    Bonjour,
    je pense qu'il y a confusion entre watercooling(le refroidissement est assuré par un échangeur refroidi à l'eau) et fluide caloporteur celui ci permettant un déport du radiateur/ventilateur mais n'apportant rien en efficacité par rapport à un ventirad classique si l’échangeur utilise l'air comme source froide.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    chimico²

    Re : Watercooling ou aircolling ?

    Citation Envoyé par champetre Voir le message
    Bonjour,

    Que se passerait-il si on remplaçait le moteur d'une Ferrari pas un moteur de 2CV ?
    Il y aurai moins de chaleur à dissiper. Ou voulez vous en venir?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    je pense qu'il y a confusion entre watercooling(le refroidissement est assuré par un échangeur refroidi à l'eau) et fluide caloporteur celui ci permettant un déport du radiateur/ventilateur mais n'apportant rien en efficacité par rapport à un ventirad classique si l’échangeur utilise l'air comme source froide.
    JR
    Que fait le watercooling qu'on nous vend pour les PC dans ce cas? Pour moi il ne fait que transférer la chaleur vers le radiateur qui est refroidit par le ventilateur. Pouvez-vous développer votre réponse?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Watercooling ou aircolling ?

    Citation Envoyé par chimico² Voir le message
    Que fait le watercooling qu'on nous vend pour les PC dans ce cas? Pour moi il ne fait que transférer la chaleur vers le radiateur qui est refroidit par le ventilateur. Pouvez-vous développer votre réponse?
    La capacité thermique du liquide est plus grande que celle de l'air : on peut transférer plus de chaleur en faisant passer une certaine quantité de liquide par seconde qu'une quantité équivalente d'air.
    Ensuite, cette chaleur est sortie du boitier facilement par la circulation du liquide, éloignée des sources de chaleur et ensuite dissipée par un radiateur qui peut être plus grand et en contact avec une plus grande zone "froide".

    On utilise le même mécanisme pour les moteurs en effet et les centrales nucléaires : transfert par liquide caloriporteur puis refroississement aussi loin que possible de la source de chaleur.

  7. #6
    chimico²

    Re : Watercooling ou aircolling ?

    Je suis d'accord avec tous ce que vous dites mais on finit bien par évacuer la chaleur par l'air. Le but de l'eau est donc de transférer cette chaleur plus rapidement que l'air. Suposons que la variation de la température sois controlée pour faire en sorte que ça varie très lentement et que la surface de contact avec le CPU équivalent à tout le radiateur qui sert à refroidir l'eau. Dans ce cas, est-ce que l'eau qui joue le rôle de transporteur aura toujours une utilté hormis le fait de contrôler à souhait la zone de contact avec le refroidisseur?

  8. #7
    pm42

    Re : Watercooling ou aircolling ?

    Citation Envoyé par chimico² Voir le message
    que la surface de contact avec le CPU équivalent à tout le radiateur qui sert à refroidir l'eau. Dans ce cas, est-ce que l'eau qui joue le rôle de transporteur aura toujours une utilté hormis le fait de contrôler à souhait la zone de contact avec le refroidisseur?
    Bonne question. Je pense que cela dépend de beaucoup de choses notamment le fait que la CPU n'est pas la seule à fournir de la chaleur, que le boitier la piège, etc.

  9. #8
    chimico²

    Re : Watercooling ou aircolling ?

    Je pense avoir compris l'utilité du liquide. En conclusion on peut dire que x m^3 d'aluminium(capacité calorifique de 897 J/K*kg) peut absorber moins de quantité de chaleur que x m^3 d'eau (capacité calorifique de 4180 J/K*kg à 25°C). Donc on aurait simplement besoin de tourner moins vite les ventilateurs avec ce système pour évacuer une même quantité de chaleur d'où l'avantage du silencieux.

  10. #9
    jiherve

    Re : Watercooling ou aircolling ?

    Bonsoir,
    non le watercooling strict c'est du refroidissement par de l'eau en circuit ouvert(le robinet), l'eau remplace l'air!
    Mais ce vocable est aussi utilisé pour l'utilisation de l'eau comme fluide caloporteur ce qui est limite car il existe de meilleurs caloporteurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Kit complet watercooling ?
    Par p-erre dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2013, 18h06
  2. Puissance kit watercooling ?
    Par invited65f1ec2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2009, 14h41
  3. watercooling
    Par invite74439d38 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2008, 07h29
  4. Watercooling
    Par invitee3251075 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/07/2003, 10h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...