PC qui rame surtout au démarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

PC qui rame surtout au démarrage



  1. #1
    bbernardd

    PC qui rame surtout au démarrage


    ------

    Bonjour

    Il y a 2 ou 3 ans, mon fils s'est acheté un PC portable Asus R735U neuf.
    Config... W10 - PROCESS I7 750U 2 coeurs - GEFORCE 940MX - DD SATA3 - RAM 6 Go.
    Assez rapide au début, je trouve aujourd'hui ce PC très lent, en particulier au démarrage. Je l'ai réinitialisé 2 fois en totalité sans amélioration notable. Il y a des moments, le PC semble "patiner" au démarrage. J'entends le DD tourner mais parfois l'écran reste noir et je dois faire un reset.
    J'ai constaté une trace de choc non négligeable sur le coin gauche partie clavier. Je suspecte donc une chute mais son propriétaire me dit qu'il a juste cogné le mur... Bon... peu importe que le PC ait "croisé" le sol ou le mur, vu l'impact, ça ne s'est pas fait en douceur...
    Ce choc a t-il pu endommager un élément qui pourrait expliquer cette lenteur... Processeur, RAM ou DD ? J'ai une idée mais étant un simple amateur informatique, j'aimerai avoir vos conseils.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Daneel Olivaw

    Re : PC qui rame surtout au démarrage

    Citation Envoyé par bbernardd Voir le message
    Bonjour
    IJ'ai constaté une trace de choc non négligeable sur le coin gauche partie clavier.
    Bonjour
    Le disque a sûrement été endomagé.
    Télécharge CrystalDiskInfo (le premier lien zip est une version portable) et mets une capture.
    S'il y a Prudence, le disque est à changer.
    https://crystalmark.info/en/download/#CrystalDiskInfo

  3. #3
    Pellia

    Re : PC qui rame surtout au démarrage

    Bonjour,
    OK pour CrystalDiskInfo. Ce PC est-il nettoyer régulièrement, de quand date la défragmentation ? Le navigateur d’Internet explorer est-il nettoyé régulièrement, Idem pour Firefox ou un autre ? Quel est l’espace utilisé sur le disque principal et la partie libre ? Il faut utiliser tous les outils qui sont dans Windows pour faire le ménage régulièrement et ne pas encombrer jusqu’à la gueule le disque principal avec des photos, issues d’APN et qui sont très lourdes.

  4. #4
    bbernardd

    Re : PC qui rame surtout au démarrage

    Ce PC n'a servi que rarement en 3 ans. Il ne comporte justement plus aucun fichier, photo, vidéo ou autre musique. Les seuls programmes installés, en dehors de ceux de W10, sont Firefox, Malwarebyte, Avast, Adobe Reader. Rien de plus. Le DD n'a jamais été encombré (même pas à moitié).
    J'ai pris note pour CrystalDiskInfo. Il me faut juste récupérer le PC et je reviens poster. Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : PC qui rame surtout au démarrage

    Bonjour,
    Il faut regarder si Malwarebyte, Adobe Reader ne démarrent pas en même temps que Windows, ils ralentissent le disque. Si tu as W 10, Malwarebyte et Avast ne te sont d’aucune utilité. Lorsque tu installes des logiciels Windows a pour habitude de faire un point de restauration. Tu retires le logiciel, Windows fait un nouveau point de restauration, le résultat est que tu as des MO qui encombrent le disque avec les points de restauration plus les bribes du logiciel dans la base de registre et aussi sur le disque C, il faut faire le ménage manuellement. Je te déconseille d’aller faire le ménage dans la base de registre, il faut savoir ce que l’on fait ! Si tu veux enlever Avast, je te dis de suite que ce n’est pas gagné, il est accroché au disque C plus que le goudron sur les routes. C’est possible mais ce n’est plus du bricolage. Tu as une application qui porte le nom de MRTexe, elle se trouve sur le disque C – Windows – System32 qui va nettoyer ton système à la place de Malwarebyte, elle est mise à jour régulièrement par Microsoft . En l’absence totale d’antivirus, Windows 10 prend automatiquement le relai. Il y a d’autres coins où des fichiers inutiles encombrent le disque C, parfois c’est en cherchant autre chose que l’on fait des découvertes.

  7. #6
    xsun

    Re : PC qui rame surtout au démarrage

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    le résultat est que tu as des MO qui encombrent le disque avec les points de restauration plus les bribes du logiciel dans la base de registre et aussi sur le disque C, il faut faire le ménage manuellement
    Il y a d’autres coins où des fichiers inutiles encombrent le disque C
    il serait bien de lire les réponses

    Le DD n'a jamais été encombré (même pas à moitié)
    ***


    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Si tu veux enlever Avast, je te dis de suite que ce n’est pas gagné, il est accroché au disque C plus que le goudron sur les routes. C’est possible mais ce n’est plus du bricolage
    N'importe quoi

  8. #7
    Pellia

    Re : PC qui rame surtout au démarrage

    Bonsoir,
    Pour faire concis, quel est la capacité du disque, son type, l’espace utilisé et l’espace libre. Si tu possèdes une carte mère du type ASUS M2npv, qui était très bonne à l’époque, tu peux la changer pour une plus récente. Les mises à jour doivent se faire régulièrement.
    Pour Avast, si ne n’avais pas eu de problème, je n’en n’aurais pas parlé. Avec avastclear, c’est possible mais il faut le savoir.

  9. #8
    bbernardd

    Re : PC qui rame surtout au démarrage

    Bonjour
    Voici le résultat de CrystalDiskInfo

    Nom : CrystalDiskInf.PNG
Affichages : 169
Taille : 71,8 Ko

  10. #9
    Pellia

    Re : PC qui rame surtout au démarrage

    Bonjour,
    Il n’y a rien d’anormal. C’est la course aux capacités, 1To, « ça cause » pour la vente d’un PC mais la moitié est largement suffisante.
    La vitesse de rotation du disque dur est de 5400, s’il y avait un 7200 il y aurait une amélioration du PC. Cette vitesse de rotation permet d'augmenter le taux de transfert mais surtout de diminuer les temps d'accès aux informations, cela peut être un problème avec le disque dur. Les PC portables étaient tous équipés ainsi, c’est inutile de vouloir changer le disque dur, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

  11. #10
    Pellia

    Re : PC qui rame surtout au démarrage

    Bonjour,
    Dans la rubrique « Option de performance », il y a 3 rubriques. « Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances » permet de désactiver tous les effets qui font ressembler Windows à une guirlande de Noël. Après il y a la rubrique « personnaliser » là il faut choisir, perso je coche « afficher des miniatures au lieu d’icônes » pour visualiser plus facilement les fichiers images.

  12. #11
    bbernardd

    Re : PC qui rame surtout au démarrage

    Bonjour

    Pour le DD... 45 Go utilisé - 885 Go libre.
    Pour l'antivirus, j'ai dit une bêtise... ce n'est pas Avast mais Avira que j'ai installé lors de la dernière réinitialisation. Avast c'était avant et le PC ramait autant... peut-être plus.
    Hier j'ai eu une mise à jour (environ 20'... bug ou pas je ne sais pas)... une connexion internet en dent de scie. Pourtant je me trouvais à côté de la box wifi... Après redémarrage et installation, j'ai aperçu vite fait une mention genre... lecteur C vérification et réparation : 100% (quelque chose comme ça)... mais je n'ai pas constaté d'amélioration notable.
    A part cela, je ne trouve pas "option de performance". Dans panneau de configuration, je ne vois pas...
    Mon fils aîné possède un PC portable lui aussi à peine plus récent équipé d'un I5... au démarrage, il n'y a pas photo, entre les 2 PC, l'i5 est plus rapide que l'i7...

  13. #12
    Pellia

    Re : PC qui rame surtout au démarrage

    Bonjour,
    Pour un 465 Go je n’ai que 37 Go d’utilisé. Avast ou Avira, dans W10 Microsoft a son propre antivirus, ce sont des logiciels qui mangent de l’espace disque. S’il y a une défaillance de l’antivirus que l’on a installé, instantanément, c’est Microsoft qui prend le relai.
    Tout ce que nous explique est normal.
    Dans la barre de recherche tu tapes : Informations et outils de performance ou simplement performance. Une fenêtre s’ouvre : Régler l’apparence et les performances de Windows, un clic en haut à gauche et tu choisis : Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances. Tout est désactivé. Tu regardes les rubriques et tu actives ce que tu désires.

Discussions similaires

  1. Mon ordinateur rame quelques minutes après le démarrage
    Par Alexandre-S dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2013, 17h37
  2. ordi rame, rame
    Par monettedu29 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/07/2010, 10h38
  3. Problème de PC qui rame surtout pendant la lecture de videos sur le net.
    Par invite5385f8e4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2009, 08h41
  4. Mon pc rame au démarrage.
    Par invite971fb489 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2008, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.