Connexion Ethernet inactive après sortie de veille.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Connexion Ethernet inactive après sortie de veille.



  1. #1
    Jack
    Modérateur

    Connexion Ethernet inactive après sortie de veille.


    ------

    Bonjour,

    Comme indiqué dans le titre, je perds ma connexion au réseau Ethernet après sortie de veille de mon PC fixe. Ce problème est apparu il y a quelques jours seulement.
    Je ne vois pas comment le résoudre vu qu'il n'y a pas moyen de gérer les modes d'alimentation de la carte (Realtek PCIe GbE Family COntroler).
    Mon OS est un Windows 10 Education (équivalent à Professionnel)

    Décidément la gestion de l'alimentation de Windows 10 devient de plus en plus agaçante: je ne peux plus laisser mon portable en veille non plus car il se réveille apparemment tout seul de temps à autres ce qui le décharge en quelques jours. C'est beau le progrès ...

    -----

  2. #2
    alderick

    Re : Connexion Ethernet inactive après sortie de veille.

    Bonjour, version et date du pilote Ethernet installé ?

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Connexion Ethernet inactive après sortie de veille.

    Le pilote est à jour.
    Vérifié après mise à jour directe ou via WU
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    alderick

    Re : Connexion Ethernet inactive après sortie de veille.

    C'est un pilote générique MS, généralement peu fiable, il vaut mieux prendre le driver constructeur, realtek donc. Ensuite on avisera.
    C'est un problème reproduisible à 100% ou aléatoire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Connexion Ethernet inactive après sortie de veille.

    Citation Envoyé par alderick Voir le message
    C'est un problème reproduisible à 100% ou aléatoire ?
    Oui, à chaque sortie de veille.

    C'est un pilote générique MS, généralement peu fiable, il vaut mieux prendre le driver constructeur, realtek donc. Ensuite on avisera.
    C'est fait. Il date de juillet 2020, donc bien plus récent en effet (je pensais bêtement que "Mettre à jour le pilote" servait à mettre le pilote à jour ...

    L'onglet "Gestion de l'alimentation" est apparu.

    J'ai forcé une mise en veille et j'en suis ressorti quelques instants plus tard. Plus de problème avec la carte réseau. Je verrai si c'est toujours le cas avec une veille plus longue.

    En tout cas, un grand merci à toi alderick.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Connexion Ethernet inactive après sortie de veille.

    Bonsoir Jack et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    ... Comme indiqué dans le titre, je perds ma connexion au réseau Ethernet après sortie de veille de mon PC fixe ...
    Bienvenue au "Club".

    J’ai un problème "voisin", pas sur une tour mais un portable, W10 familial.

    La machine était à l’origine W7 passé à 10 depuis quelques années.

    Tout allait bien et la connexion se faisait automatiquement sans le moindre problème.

    Lors d’une mise à jour, perte de l’automatisme.

    Je vais dans les configurations qui me semblent normales: tout est coché pour que ça se passe sans intervention, mais il me faut tout faire à la main.

    J’avais lancé un SOS pour que des connaisseurs m’aident, mais cela n’a pas fonctionné. J’ai fini par m’habituer.

    J’ai deux opérations à faire:

    1- un icône (dans la barre des tâches) pour connecter le WiFi, qui est coupé au boot ou en fin de veille;

    2- choisir le WiFi de ma box: c’est alors que je suis connecté.

    Lors de l’avant dernière mise à jour, l’icône de l’action 1 a disparu. Je me suis aperçu que j’étais bien en WiFi, mais non connecté. Il fallait l’otion 2 pour que la connexion soit effective. Il s’est avéré que c’était systématique à chaque boot où retour de veille.

    Lors de la dernière mise à jour, c’est revenu à l’état antérieur: les deux icônes sont là, et les deux actions sont à faire.

    Je suppose que je ne suis pas le seul à être ainsi, persécuté par Microsoft.

  8. #7
    alderick

    Re : Connexion Ethernet inactive après sortie de veille.

    Mettre à jour le pilote pioche dans la base de Microsoft, mais c'est loin d'être parfait, certes mieux que la catastrophe que c'était avant Windows 10, mais ça reste perfectible. Le mieux reste toujours de mettre soit même le driver à jour via le fabriquant.
    Je pense même qu'il n'y a pas besoin de toucher au paramètre de "gestion de l'alimentation", le simple fait d'avoir un driver de qualité doit suffit à retirer ce problème.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Connexion Ethernet inactive après sortie de veille.

    gienas, je compatis.

    Concernant la gestion de veille de mon portable, je vais ouvrir une nouvelle discussion.

Discussions similaires

  1. Fermeture des tâches après sortie de veille
    Par invite58b459c9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/08/2019, 22h48
  2. Connexion Ethernet
    Par wakrime dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2008, 19h15
  3. deconnexion ethernet si inactive
    Par le gazou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 16h15
  4. connexion ethernet
    Par invite9f939480 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2006, 18h08
  5. Après "mise en veille" difficultés pour connexion
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2004, 12h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...