Réssucitage de "vieux" PC LGA 775
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réssucitage de "vieux" PC LGA 775



  1. #1
    Liet Kynes

    Réssucitage de "vieux" PC LGA 775


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux PC qui ont laché coup sur coup en 2018 (2-3 mois d'intervalle!). Ils démarrent mais pas de Bip et pas d'affichage. Les deux en LGA 775,Quad core q6600 et q9650 sur CM ASUS : P5KPM-CL et P5QE.
    A priori soit les CM HS soit les proc (les deux en même temps je n'y crois pas trop). L'un était celui de mon fils, l'autre le mien: on a assemblé un PC sur base de I5 avec une capacité gamer à mon gamin et j'ai acheté un PC bureautique pour moi.
    Aujourd'hui, n'ayant pas eu le cœur de les jeter je me demande s'il serait intéressant de les ressusciter pour ne pas gaspiller le reste des composants qui était assez potables. Le budget serait d'environs 40-50 euros pour une CM et 17 euros pour un proc, (avec un site de vente bien connu) + disque dur 500 go : J'en garderai un pour faire un ordi MAO non connecté sur le net et l'autre surement en don à une association.
    La question est est-ce une bonne idée ? Les composants trouvés sont annoncés comme peu utilisés, ce genre d'ordi consomme par contre plus qu'un récent.

    D'une façon plus générale que faire de ses vieux composants, les jeter me paraissant un gaspillage phénoménal?

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réssucitage de "vieux" PC LGA 775

    Je préfère résurrection
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : Réssucitage de "vieux" PC LGA 775

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je préfère résurrection
    C'est plus juste mais un poil connoté en même temps le retour à la vie ne s'applique pas encore aux machines ( cela viendra peut-être mais pas tout de suite..)
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réssucitage de "vieux" PC LGA 775

    Connotés, il ne faut pas exagérer. Tu dis bien :

    s’il serait intéressant de les ressusciter


    PS : tu confonds Noël et Pâques
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : Réssucitage de "vieux" PC LGA 775

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Connotés, il ne faut pas exagérer. Tu dis bien :

    PS : tu confonds Noël et Pâques
    j'aime bien le chocolat quand même
    J'ai jamais été bon en cours de dieu = trop compliqué.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 15/12/2020 à 18h55.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Réssucitage de "vieux" PC LGA 775

    Bonjour, tombés en rade au bout de combien de temps d'utilisation ???

    les alims low cost sont vraiment des bouzes pour être clair ensuite le soucis c'est les condensateurs de filtrage soit dans l'alim, soit sur les phases du Vcore du CPU .. un coup d'oeil aide sinon, pas d'autres raisons sauf aléatoires que ça meure un jour .. ( orage , coupures intempestives répétées , surchauffe du au colmatage de poussières par ex )

    si tu ne sais pas quoi en faire ^^

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : Réssucitage de "vieux" PC LGA 775

    Bonjour,

    Temps d'utilisation: "très-beaucoup " mais intensité normale (pas de bidouillages débiles dans le bios), refroidissement très bon, la P5QE est montée dans un grand tour thermaltake tout alu avec ventilateurs avant-arrière le CPU refroidi avec du NOCTUA et j'avais paramétré les alertes températures correctement.
    Les alim : SEASONIC et FSP.

    Dépoussiérage régulier pinceau + bombe (bien utilisé la bombe).. Bref quand cela a lâché j'ai cherché un poil ce qu'il pouvait y avoir mais l'absence de bip au démarrage, de ce que j'ai pu comprendre c'est soit CG soit Proc HS. Le clavier reste éteint aussi.

    Les deux ventilo d'alim tournent, ventilo de proc tournent et ventilos de CG aussi. Bouton sur la carte mère pour démarrer et arrêter ok sur la P5QE.

    " les phases du Vcore du CPU .. un coup d'oeil aide" : je ne connais pas la procédure..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Réssucitage de "vieux" PC LGA 775

    les condensateurs sont a coté du socket CPU , il yen a toute une grappe regarder s'ils ne sont pas bombés

    j'ai eu aussi des FSP qui du jour au lendemain ne permettaient plus le boot condos HS
    sur mon Epox j'ai fait quelques photos ici des condensateurs bombés = hs https://mirroir-cm.tech-masters.fr/f...&p=318331.html

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : Réssucitage de "vieux" PC LGA 775

    Pour les condos tout est visiblement en parfait état, je me suis posé la question à cette époque d'une faille de sécurité qui avait fait du bruit concernat une lise à jour Intel foireuse.. je suis donc plus suspicieux concernant les CPU..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. Qui connait ce "vieux" systém de plancher hourdis terre cuite
    Par SG.Hydro dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2021, 15h53
  2. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  3. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  4. [Thermique] Panne Chauffe eau instantané "Saunier Duval" vieux modèle.
    Par invite0bb8778a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 19h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...