Fréquence CPU baisse en jeu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fréquence CPU baisse en jeu



  1. #1
    touyoo

    Fréquence CPU baisse en jeu


    ------

    Bonjour,

    Config : CM.MSI Z390 Gaming Plus // I7 8700k / 1070 / 2x8go 3600MHz Aorus.

    Selon certains jeux, la fréquence de mon i7 8700k chute sans raison.
    Quand je boot, j'ai la fréquence normale, celle que j'ai config dans le bios, c'est à dire 4k9 GHz
    Mais une fois que je lance Warzone par exemple, la fréquence passe à 4k3 GHz, et même après avoir quitté le jeu, elle reste à 4k3, jusqu'au prochain reboot.

    D'où ça pourrait venir ? Un paramètre dans le bios voir chez Nvidia ?

    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : Fréquence CPU baisse en jeu

    Bonsoir,
    Pour ton processeur je lis sur ark:

    Fréquence de base: 3,70 GHz (PDT 75W)
    Fréquence Turbo maxi: 4,70 GHz

    Or : "La fréquence Turbo maxi est la fréquence maximum d'un même cœur à laquelle le processeur est capable de fonctionner en utilisant la Technologie Intel® Turbo Boost et, si elle est présente, la fonctionnalité Intel® Thermal Velocity Boost. La fréquence est mesurée en gigahertz (GHz) ou en milliards de cycles par seconde."

    et :
    "What factors influence Intel® Turbo Boost Technology operation?
    The operation is dependent on headroom available in one or more cores. The amount of time the system spends in turbo boost mode depends on workload, environment, and platform design."
    https://www.intel.com/content/www/us...rocessors.html
    Dernière modification par GBo ; 12/01/2021 à 21h11.

  3. #3
    GBo

    Re : Fréquence CPU baisse en jeu

    De ce que je comprends donc, cette fréquence turbo ne peut pas être assurée lorsque la charge est très forte, en permanence et sur tous les coeurs en même temps (sinon ce serait la fréquence de base, et le TDP serait plus haut).

  4. #4
    touyoo

    Re : Fréquence CPU baisse en jeu

    Alors mon processeur est overclocké à 4,9GHz sur tous les coeurs, rien à voir avec le turbo ducoup.
    De plus, en bench, ainsi que sur d'autres jeux, il n'y a aucun soucis, ce problème apparait uniquement sur certains jeux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Fréquence CPU baisse en jeu

    Ah si c'est overclocké, je n'ai rien dit, je ne m'y connais pas assez en OC.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Fréquence CPU baisse en jeu

    Bonsoir, et la température ? on reste dans les clous pendant la baisse ?

    il y a surement un mécanisme Bios qui réduit la fréquence en fonction de la température ... autant désactiver tout ces contrôles puisque de toute façon on est sur un CPU OC ^^

  8. #7
    touyoo

    Re : Fréquence CPU baisse en jeu

    Même sans OC c'était le même problème.
    La température n'augmentait même pas.
    Après avoir un peu cherché partout, il me restait plus beaucoup de solutions, j'ai fait un clear cmos : toujours le même soucis.
    J'ai donc flashé le bios et désinstallé l'utilitaire de ma carte mère msi, Dragon Center, et je pense que le soucis venait de là.
    Il devait y avoir un mode qui régulait la fréquence du processeur, sans grande raison.
    Merci quand même pour vos aides

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2016, 15h00
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2015, 20h39
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 18h29
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 10h51
  5. Avions : rapport baisse du poids/baisse de la consommation
    Par invitee864d301 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 11h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...