"A disk error has occured" - Démarrage pc impossible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

"A disk error has occured" - Démarrage pc impossible



  1. #1
    NAN02

    "A disk error has occured" - Démarrage pc impossible


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un sérieux problème.
    Tout d'abord, le matériel :
    PC portable HP Elitebook 2530p
    Processeur Intel Centrino 2 Vpro x64
    Ram: 2x DDR2 2GO chacune, 4GO au total (je dis ça de mémoire, mais normalement c'est ça)
    Disque dur pas d'origine, changé il y a environ un an. Modèle : Zheino SSD M3 512GB mSata
    Systèmes d'exploitation installés : Windows XP 32bits et Windows 10 32bits
    Le problème :
    J'ai utilisé l'ordinateur ce matin, comme depuis que j'ai changé le disque dure d'origine HDD pour un SSD, il y a de cela un an, l'ordi a parfaitement fonctionné, rapidement, etc... Je le reprends là, après le déjeuner (il était en veille). Il redémarre, au bout de quelque seconde tout freeze, puis quelques minutes après le fameux écran bleu de la mort Windows. L'ordi redémarre alors automatiquement... Sauf que le système ne démarre pas... Je reçois tout d'abord le message suivant (joint en photo) :

    "Le disque dur 1720 SMART détecte une panne imminente. (Failing attribute: A1)
    Sauvegardez le contenu du disque dur et exécutez l auto-test HDD dans F10 Setup (Configuration F10)."

    hp 1.jpg

    Tout en bas j'ai le choix entre F10 pour aller au BIOS ou F1 pour continuer.
    Les auto-tests du disque dur à partir du BIOS, je les ai exécuté, mais ça indique un fail à chaque fois.
    Si on choisis l'option continuer, on a alors le message suivant (en photo également):

    "A disk error occured
    Press Ctrl+Alt+Del to restart"

    hp 2.jpg

    (Combinaison qui d'ailleurs ne fonctionne pas)

    Bref, impossible de démarrer mon ordinateur au-delà du boot. Le disque dur est tout récent et a parfaitement fonctionné jusque-là, il ne peut pas être mort.
    Je soupçonne une mise à jour Windows 10 installée hier, mais tout avait bien redémarré à première vue, jusqu'à la sortie de veille, comme je l'ai raconté précédemment. Ce qui est étonnant, c'est que je n'ai plus aucun accès au disque, donc que ce soit Windows 10 ou XP, les deux sont inutilisables.
    Bon du coup je suis un peu dans la m****, et j'aimerais bien pouvoir très vite réparer car j'étais en plus en train de travailler sur l'ordi, et si c'est réparable pas trop difficilement sans perdre les fichier ce serait super !

    Donc Help ! Help !!

    Merci infiniment d'avance pour vos réponses !!

    -----

  2. #2
    NAN02

    Re : URGENT - "A disk error has occured" - Démarrage pc impossible

    En branchant le disque sur un autre ordinateur, lorsque je fais un chkdsk, là encore ça fail.
    Voici ci-joint une photo du rapport...je ne suis pas très calé mais j'ai l'impression que ça sent pas bon...

    Nom : rapport chkdsk.jpg
Affichages : 1035
Taille : 17,8 Ko

  3. #3
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    "A disk error has occured" - Démarrage pc impossible

    Bonjour,

    La notion d'urgence n'a aucune raison d'être sur un forum publique de bénévoles, et peut même se montrer contre-productive.

    Les messages affichés et tests réalisés montrent clairement une défaillance du disque dur.

    Défaillance du disque n'implique pas nécessairement une panne du disque lui-même mais aussi de sa chaîne d'alimentation en énergie ou de la chaîne de transmission des données.

    En clair, avant d'incriminer le disque lui-même, il faudrait aussi tester les cables et nappes.

    Le plus simple reste donc un test "croisé" :
    - Le disque ssd doit être testé dans un autre pc, au pire en mode externe.
    - Le pc doit être testé avec un autre disque, dont on s'est assuré du bon fonctionnement.

    Mais pour être honnête, la plus grosse probabilité de panne reste quand même la panne du disque lui-même, je propose le test croisé car le disque est un ssd monté il y a un an (origine, disque neuf ou d'occasion ?), et que le pc commence à dater (produit avant 2010, non ?).
    J'ai glissé Chef !

  4. #4
    NAN02

    Re : "A disk error has occured" - Démarrage pc impossible

    Merci beaucoup pour la réponse !
    Désolé pour le urgent, c'était sur le coup, je vais essayer de le retirer...
    Le disque était acheté neuf.
    Le PC est, il est vrai, un peu vieux (2008), mais fonctionne encore parfaitement...
    Je peux avoir des informations sur les partitions du disque via explorateur Windows (cf. sur la photo les trois partitions sélectionnées), et les ouvrir, avec les dossier, mais très vite les accès me sont refusés ou des codes d'erreurs apparaissent, donc je n'ai aucun accès aux fichiers...

    Nom : explorateur windows image.jpg
Affichages : 1044
Taille : 25,2 Ko

    Le disque a pas l'air mort, juste on dirait un gros problème qq part dans son secteur de démarrage ?
    J'ai l'ancien disque HDD de l'ordi, je peux l'utiliser pour faire le test, mais je suis quasiment certain que ça va démarrer.
    Je peux essayer de démarrer en externe le SSD sur l'ordi que j'utilise actuellement, mais ne va-t-il pas y avoir un problème de périphériques (souris, clavier, etc...), vu que ce disque est fait pour fonctionner sur un autre pc ??
    Voilà le paysage, je ne préfère rien tenter sans votre feu vert (ce serait idiot de mettre hs un disque/un ordi qui marche très bien).
    Dernière modification par NAN02 ; 21/03/2021 à 15h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NAN02

    Re : URGENT - "A disk error has occured" - Démarrage pc impossible

    Lorsque je rentre dans le disque dur via l'extérieur, je suis arrêté à un moment soit car je n'ai pas les autorisations, soit on me dit :
    "[chemin d'accès] n'est pas accessible
    Un périphérique qui n'existe pas a été spécifié."

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : URGENT - "A disk error has occured" - Démarrage pc impossible

    Un disque dur ou SSD datant d’à peu près un an est encore sous garantie. Donc si tu as gardé la preuve de l’achat, après avoir fait les contrôles indiqués par Ikhar84, tu peux le faire échanger.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    NAN02

    Re : URGENT - "A disk error has occured" - Démarrage pc impossible

    Oui, il est toujours sous garantie. Reste à retrouver la preuve d'achat si je l'ai encore, ce qui n'est pas certain du tout...
    Par ailleurs au niveau de mes données, elles seraient alors perdues...

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : URGENT - "A disk error has occured" - Démarrage pc impossible

    Bonjour, curieux quand même, qu'il flanche comme ça mais avec les SSD comme avec tout appareil électronique, cela peut arriver

    en tout état de cause, la partition NTFS et pas que son secteur de démarrage est en mauvais état, voir pire ...

    a tester : un logiciel de récupération de données s'il retrouve vos fichiers ...

  10. #9
    NAN02

    Re : URGENT - "A disk error has occured" - Démarrage pc impossible

    Le disque a trois partitions, et aucune n'est accessible convenablement...je tablerai donc sur un problème au niveau de la partition de démarrage MBR...le problème c'est que si on essaie de la reconstruire, eh bien ça ne marche pas.
    Je suis en train d'essayer un logiciel de récupération, nommé testdisk, mais c'est extrêmement long et ce n'est pas sûr que ce soit un succès.
    Auriez-vous des noms de logiciels gratuit sinon ?
    Sans quoi je devrai passer par un professionnel, mais tant qu'à faire, autant déjà essayer soi-même

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : URGENT - "A disk error has occured" - Démarrage pc impossible

    Testdisk est rustique, pour ne pas dire plus, mais c’est une référence dans le domaine de la récupération des disques si le problème réside dans les secteurs de démarrage et tables de partition.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    NAN02

    Re : URGENT - "A disk error has occured" - Démarrage pc impossible

    Ce qui est étonnant est que j'ai accès au disque, et donc a des fichiers de programme des fichiers log, etc... lorsque j'essaie d'entrer dans les dossiers intéressant c'est-à-dire les dossiers personnels qui requiert des autorisations pour rentrer ou bien lorsque j'essaie exécuter TestDisk sur ce disque alors l'Explorateur windows/TestDisk plante, le disqie se deconnecte de l'ordinateur de lui même, puis se reconnecte à nouveau, mais cette fois il n'est pas reconnu, et passe généralement en raw, et on ne peut rien faire. Il faut alors le débrancher de l'ordi, le débrancher, ça "remarche", mais dès que je le sollicite pour qqchose d'intéressant, le manège recommence et je ne peux rien y faire... C'est à devenir fou !
    A la fois tout est sur le disque et semble aller, à la fois je n'y ai pas vraiment accès et ça plante.

  13. #12
    umfred

    Re : URGENT - "A disk error has occured" - Démarrage pc impossible

    tu as des guides pour réparer le disque avec testdisk quand il est en raw => https://www.informatiweb.net/tutorie...ition-raw.html

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : URGENT - "A disk error has occured" - Démarrage pc impossible

    c'est certain que le plus confortable pour récupérer des fichiers est de remettre en ordre le disque problématique, remettre au moins ses partitions d'aplomb pour une copie simple des fichiers, mais a trop jouer des fois ...

    sinon l'option plus pénible, c'est la récupération brute des fichiers avec un EZrecovery, un Getdataback, un Recuva ... mais en listant avec le dernier les dossiers , on peut récupérer les fichiers avec leurs arborescences qui sera a reconstruire au fur et a mesure de la récupération .

    le soucis de droit , c'est un windows 10 qui accède a un disque système externe avec un autre W10 installé dessus, ils faut s'approprier les droits des dossiers pour y accéder, et dans une situation instable comme la vôtre, on le voit, ça reste fragile.

  15. #14
    NAN02

    Re : URGENT - "A disk error has occured" - Démarrage pc impossible

    Désolé pour ce retour si tardif. En effet les soucis de droits n'aident pas, car je n'ai pas le temps de les régler, le disque est déjà déconnecté. Il se déconnecte en réalité tout seul pour se reconnecter, mais cette fois-ci non reconnu et généralement en raw. Il faut le débrancher manuellement pour que ça reparte, mais pas pour longtemps du tout malheureusement, ce qui ne laisse aucune manipulation possible.En ayant un peu marre, j'ai préféré faire appel à un professionnel (c'est sûr que c'est plus efficace avec des bancs de test). Le verdict est que le disque a un problème physique, probablement le module SSD, mais là encore difficile de savoir exactement avec un disque qui ne veut pas rester connecté. La récupération est quasiment impossible apparemment, très longue, et très coûteuse évidemment, sinon c'est pas drôle. Je vais devoir dire adieu à mes données et me faire un château fort de backups, et changer le disque qui est heureusement sous garantie. Merci beaucoup pour votre aide, mais le plus improbable pour moi s'est réalisé : problème physique. M'étant mis aux SSD assez récemment et trouvant cela génial, je révise un peu mon jugement en voyant à quel point c'est la galère une fois que ça tombe en panne. Comme toujours, quand tout va bien, c'est le paradis, dès que ça merde, c'est l'enfer, comparé aux HDD qui sont toujours un peu récupérable...il faut trouver le juste milieu !

Discussions similaires

  1. "A disk read error occured. Press Alt+Ctrl+Del"
    Par invite080d3a28 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2013, 19h35
  2. non-system disk or disk error replace ...[VISTA] Aider moi ! :(
    Par inviteac389429 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2011, 17h23
  3. read disk error message
    Par invitebb2d38d6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2010, 17h57
  4. disk boot failure au démarrage
    Par invite8651920f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2007, 16h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...