Chauffe démesurée du processeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffe démesurée du processeur



  1. #1
    NAN02

    Chauffe démesurée du processeur


    ------

    Bonjour, mon pc (assez vieux, certes, mais extrêmement efficace et rapide[équipé en SSD]) portable hp Elitebook 2530p a une tendance à beaucoup chauffer.
    Je ne sais pas si c'est de conception (donc que c'est normal), où s'il y a moyen de réduire un peu ces températures qui paraissent très (ou trop ?) élevées.
    En utilisation soft (processeur en dessous de 50~60%), la température moyenne est dans les 50°C~60°C.
    En revanche, si l'on va au-delà dans l'utilisation, on atteint rapidement les 80°C, voire même plus de 90°C (j'ai déjà eu à plusieurs reprises des températures à 96°C par exemple).
    Donc d'un, c'est très chaud, je ne peux même pas toucher l'ordinateur à l'endroit en question car ça brûle grave, mais surtout peut-être que ça l'abîme aussi un peu, bien que l'ordi a l'air de bien vivre le coup. Une seule fois il n'a vraiment pas été d'accord, après 30min de Microsoft Teams (c'est fou ce que cette app est énergivore) en plein Soleil, et là petite frayeur, mais il était bien reparti comme si de rien n'était une fois refroidi.
    Voilà, je ne sais pas si c'est clair, en tout cas typiquement je ne peux pas utiliser Teams trop longtemps car sinon il faut rebaptiser l'ordi en plaque de cuisson.
    Le ventilateur a l'air de marcher bien, mais souffle de l'air brûlant sans tellement que ça paraisse efficace. Il n'y a pas de pâte thermique je crois.
    Y a-t-il moyen de baisser efficacement et significativement ces températures ?
    Mon processeur où le système de refroidissement aurait-il des défauts (je n'en ai pas l'impression, car sans ça tout semble fonctionner à la perfection.)
    Ce n'est pas très grave si ce n'est pas possible de résoudre le problème, l'ordi reste parfaitement utilisable et efficace, et ça ne m'empêchera pas du tout de l'utiliser (ce que je fais en ce moment même), mais tant qu'on peut essayer d'optimiser...

    Bref, voilà, merci beaucoup d'avance pour votre aide !
    Cordialement

    -----

  2. #2
    alderick

    Re : Chauffe démesurée du processeur

    Bonsoir,

    PC assez vieux d'après la description, donc un changement de la pâte thermique avec un bon dépoussiérage et il sera au frais pour quelques années de plus.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chauffe démesurée du processeur

    Pour ma part j’ai constaté que LibreOffice est très énergivore.
    Dernière modification par JPL ; 05/03/2021 à 23h02.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Ernum

    Re : Chauffe démesurée du processeur

    Salut,

    pensées d'un utilisateur de portables, lambda l'utilisateur (vraiment, j'y connais qued' en matos , mais (*)):

    Constats:
    • un portable ça chauffe, surtout le(s) processeur(s), c'est tout tassé là dedans, le confinement il connaît et comme nous, il va s'en plaindre à un moment,
    • la chaleur excessive dégrade les composants, on ne peut pas dire "c'est pas grave, tant que ça marche",
    • pas toujours facile d’accéder aux composants sur certains portables,
    • tout ce qui vieilli s'use, l'usure transforme avec toujours plus d’efficacité l’énergie utile en chaleur, ça je ne veux pas,
    • un portable (très généralement) n'a pas la capacité d'un pc.
    Solutions?:

    • ça parait parfois chaud-bouillant (), mais essayer quand même de démonter son portable, avec délicatesse quand même, on est pas des bourrins,
    • le meilleur contact entre le processeur et le radiateur: pâte thermique (en bon état) obligatoire,
    • la poussière est ton ennemi, un petit coup de soufflette périodique ça peut pas faire de mal,
    • achat, même à quatre francs six sous, d'un plateau ventilé sur lequel poser la bestiole, votre portable, in-fine votre porte-monnaie et surtout vos vaisseaux sanguins (jambes), vous diront merci,
    • des taches (ou logiciels) peuvent être cause de consommation excessive, les identifier, se renseigner pour voir si c'est normal et adapté.
    Un portable c'est super pratique, "mobile", résistant, étanche ,etc ..., mais c'est cher, peu puissant et c'est par essence mal aéré, faut s'adapter en conséquence.

    (*): j'ai utilisé un portable 13 pouces (le seul pc que j'utilisais), muni d'une carte graphique dédiée, clavier étanche, utilisation parfois la nuit dehors par temps humide, froid (gel), utilisation sur un second écran, traitement d'images haute résolution, utilisation quotidienne, plus de quatre heures/jour ( fourchette basse): 12 ans de bon et loyaux services, je ne l'utilise plus, mais il fonctionne toujours.
    Dernière modification par Ernum ; 05/03/2021 à 22h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Chauffe démesurée du processeur

    Bonjour...

    De l'air brûlant en sortie du ventilo indique en général qu'il n'y a pas assez d'air frais à l'entrée,grille obstruée ou mal située au dessous...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    NAN02

    Re : Chauffe démesurée du processeur

    Merci à tous pour vos retours !!
    L'ordi n'a pas l'air poussiéreux mais je vais jeter un oeil à tout ça et nettoyer, en regardant bien la grille d'entrée et le radiateur.
    Mon problème bien sûr ne sont pas les applications énergivores en soi, mais que de fait de leur utilisation, ça chauffe trop
    J'vais aussi acheter et mettre de la pâte thermique mais cela suffira-t-il (nettoyage + pâte) à baisser les températures de 10 voire même 20 degrés ?
    Est-on d'accord que c'est normal que le processeur, en lui-même, chauffe autant.
    En veille par exemple (très basse consommation d'énergie et ventilateur éteint donc), la coque de l'ordi, au niveau du processeur (tout ça reste globalement local quand même) est tiède. Tous mes autres pc portables sont froids en mode veille par exemple. Est ce que c'est normal que même en veille, ça chauffe "autant", si je puis dire ?

  8. #7
    alderick

    Re : Chauffe démesurée du processeur

    J'ai déjà vu baisser de 40° après un repaste
    C'est de toute façon la première chose à faire avant de chercher d'éventuels autres problèmes.

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Chauffe démesurée du processeur

    Bonjour, plusieurs questions

    Avez vous des animaux ? les poils finissent tjrs par entrer et se mettre en travers de la grille de sortie sur le caloduc , du coup il se bouche, les fibres textiles aussi puis la poussière vient parfaite ce bouchage pour le rendre bien étanche

    petit exemple en photo

  10. #9
    NAN02

    Re : Chauffe démesurée du processeur

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses et mes plates excuses pour ce retour tardif !
    Pas d'animaux, mais après, le PC avait besoin d'un sacré nettoyage !
    Pâte thermique changée et grilles etc bien nettoyées. Quelques degrés ont sans doute été gagnés, mais si c'est 10, c'est sans doute le maximum
    Là par exemple, avec une utilisation du processeur dans les 40%, je suis déjà autour des 55°C de fonctionnement, ce qui est encore chaud...
    N'y a-t-il vraiment rien d'autre à faire ?

  11. #10
    alderick

    Re : Chauffe démesurée du processeur

    Si c'est propre, pâte neuve, et que ça chauffe toujours tout en ayant de l'air chaud en sortie, tu peux effectivement rien faire de plus, c'est le cooling qui est mal dimensionné d'origine, comme beaucoup de machine.
    Faut voir à combien ça monte, 55° c'est pas chaud du tout, 70-80 en burn c'est pas déconnant selon les PC.

  12. #11
    antek

    Re : Chauffe démesurée du processeur

    As-tu accès aux réglages du ventilateur [vitesse = f(température)] ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. L'effet de serre, une exagération démesurée
    Par invitee1629fb8 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/12/2011, 20h38
  2. Hauteur de cheminée démesurée
    Par Dark Shadow dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/10/2010, 09h53
  3. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  4. Corre d'un precesseur éffrité !!!
    Par invite6cf75a28 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2004, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.