Un clavier souris sans fil pour PC marche t'il sur un MAC?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Un clavier souris sans fil pour PC marche t'il sur un MAC?



  1. #1
    GBo

    Un clavier souris sans fil pour PC marche t'il sur un MAC?


    ------

    Après XX années de configs PC X86 sous Windows pour faire de la MAO en amateur (claviers, percus), j'étais à la recherche d'une deuxième config plus facilement transportable (et discrète, pour le Wife Acceptance Factor ). Après avoir lorgné sur les NUC Intel, j'ai finalement craqué pour un MINI MAC M1 pour la moitié du prix que je pensais devoir y mettre.

    "M1" est le nom du nouveau SoC maison d'Apple (à base d'ARM si je ne m'abuse, donc pas Intel). Le rapport performance/prix de ces nouveaux MAC low cost semble TRES favorable si j'en crois les reviews, en tout cas sur les softs optimisés pour ce processeur, comme Logic Pro X (un logiciel de "montage" MIDI/AUDIO pas cher mais fiable, que j'ai pratiqué à l'époque où il était disponible aussi pour Windows).
    Final Cut Pro X tournerait aussi étonnamment bien (montage vidéos 4K), ce qui peut me rendre service pour l'une de mes autres passions.

    Bref, j'attends donc la livraison d'un MAC MINI M1, mais je me rends compte que le carton ne va contenir que l'unité centrale et que je n'y connais strictement rien en MAC!

    Bref, check list, détrompez moi si besoin :

    - écran ? j'ai un écran 1920x1080 qui traine, à entrée HDMI, ça devrait aller pour l'instant puisque le MAC MINI M1 a une sortie vidéo HDMI
    - carte son AUDIO/MIDI externe ? j'ai un Zoom USB 3.0 qui est sensé marcher aussi sur MAC (via USB donc, pas Thunderbolt même si ce serait mieux)
    - clavier-souris ? Grosse angoisse, j'ai bien un combo Logitech K220 avec clavier et souris sans fil + dongle radio à mettre sur une prise USB type A...
    -> est-ce ça va marche où est-ce qu'il faut un combo clavier / souris propriétaire Apple ?

    Bon il y a pire comme angoisse mais quand même, si vous savez...

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 06/09/2022 à 11h11.

  2. #2
    pm42

    Re : Un clavier souris sans fil pour PC marche t'il sur un MAC ?Car

    Les mac préfèrent le DisplayPort au hdmi qui a des restrictions côté résolution/fréquence. A vérifier.

    Pour la souris pas de pb et le clavier ira aussi avec la bonne configuration mais un clavier Mac est plus agréable vu qu’il y a quelques différences.

    Pour ta carte son usb, si c’est indiqué supporté par le fabriquant cela devrait aller.

  3. #3
    GBo

    Re : Un clavier souris sans fil pour PC marche t'il sur un MAC ?

    pm42 fidèle au rendez vous, merci beaucoup ! Super !

    J'en profite d'avoir un pro sous la main: je crois savoir qu'il y a un terminal à commande ligne linux dans les macOS (ici ce sera la V11, Big Sur).
    Est-ce que pourrais alors en profiter pour sauvegarder de temps en temps tout le disque dur sur un HDD externe d'une façon linuxienne très bas niveau, du genre dd if=/dev/sdb of=/dev/sdc ? (et en cas de souci, restoration complète dans l'autre sens avec le même principe)

    merci,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 17/04/2021 à 15h10.

  4. #4
    Ernum

    Re : Un clavier souris sans fil pour PC marche t'il sur un MAC ?

    Salut,

    je n'ai pas de mac sous la main (mais j'ai déjà eu l'occasion de faire joujou avec celui de mon fils), normalement si tu es habitué à du Linux, tu ne devrais pas être trop dépaysé sous Mac (en console). On y trouve aussi des outils communs comme htop par exemple (comme sous Android d'ailleurs). dd est une commande Unix, elle devrait fonctionner par contre je ne me prononce pas sur les noms et chemins de périphériques (ici /dev/sdx), c'est peut-être différent.

    Attends la réponse de pm42 pour confirmation.

    ps: cette page en parle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un clavier souris sans fil pour PC marche t'il sur un MAC ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    J'en profite d'avoir un pro sous la main: je crois savoir qu'il y a un terminal à commande ligne linux dans les macOS
    Ce n’est pas un Linux mais un Unix.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    pm42

    Re : Un clavier souris sans fil pour PC marche t'il sur un MAC ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    J'en profite d'avoir un pro sous la main: je crois savoir qu'il y a un terminal à commande ligne linux dans les macOS (ici ce sera la V11, Big Sur).
    En fait, MacOs est un Unix mais pas la variante Linux. Ceci dit, tu as donc tous les outils de l'environnement en effet.

    Le terminal est en standard, il s'appelle "Terminal" et historiquement, le shell par défaut était bash mais maintenant c'est zsh même si on peut toujours choisir entre les 2.

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Est-ce que pourrais alors en profiter pour sauvegarder de temps en temps tout le disque dur sur un HDD externe d'une façon linuxienne très bas niveau, du genre dd if=/dev/sdb of=/dev/sdc ? (et en cas de souci, restoration complète dans l'autre sens avec le même principe)
    Tu pourrais mais personne ne fait ça : les Mac viennent en standard avec un outil qui s'appelle TimeMachine. Tu branches un disque externe et il te propose de sauver dessus. A partir de là, tu vas avoir une sauvegarde de tout ce que tu as modifié toutes les heures sans que tu t'en rendes compte.
    Tu peux à tout moment retrouver un fichier ou plus à plusieurs points dans le passé.
    Si nécessaire, tu peux aussi réinstaller ta machine depuis la dite sauvegarde, ou en faire un clone sur une autre.

    Bref, c'est une des 1ères choses à faire.

    Il existe également des outils qui comme Carbon Copy Cloner (payant), SuperDuper et autres qui permettent de faire des clones complets rapidement.

    Il est largement préférable d'utiliser ce genre de solutions parce que les versions récentes de MacOS poussent la sécurité assez loin : partition spéciale pour l'OS en lecture seule, boot limité par défaut sur des périphériques externes, etc.
    Sans parler du fait que c'est largement plus simple.

    P.S : n'hésite pas à poser des question. C'est un environnement à la fois proche et à la fois différent de Linux et Windows (j'utilise les 3). Certaines choses sont mieux faites sur Mac, d'autres pas vraiment mais il faut un peu changer certaines habitudes au début pour en tirer le meilleur.
    Dernière modification par pm42 ; 17/04/2021 à 17h06.

  8. #7
    GBo

    Re : Un clavier souris sans fil pour PC marche t'il sur un MAC ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce n’est pas un Linux mais un Unix.
    Merci de la précision, encore mieux, je l'aime déjà cette petite machine !

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    Salut,
    je n'ai pas de mac sous la main (mais j'ai déjà eu l'occasion de faire joujou avec celui de mon fils), normalement si tu es habitué à du Linux, tu ne devrais pas être trop dépaysé sous Mac (en console). On y trouve aussi des outils communs comme htop par exemple (comme sous Android d'ailleurs). dd est une commande Unix, elle devrait fonctionner par contre je ne me prononce pas sur les noms et chemins de périphériques (ici /dev/sdx), c'est peut-être différent.

    Attends la réponse de pm42 pour confirmation.

    ps: cette page en parle.
    Merci, oui les noms de disques étaient indicatifs, je prendrai les noms de "fichiers" qu'il faut.

    PS. Je viens de voir que dd est présent sur macOS d'après cette source:
    https://ss64.com/osx/dd.html
    YESSS !!!

  9. #8
    GBo

    Re : Un clavier souris sans fil pour PC marche t'il sur un MAC ?

    Ma réaction s'est croisée avec celle de pm42.
    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    [...]
    Tu pourrais mais personne ne fait ça : les Mac viennent en standard avec un outil qui s'appelle TimeMachine. Tu branches un disque externe et il te propose de sauver dessus. A partir de là, tu vas avoir une sauvegarde de tout ce que tu as modifié toutes les heures sans que tu t'en rendes compte.
    Tu peux à tout moment retrouver un fichier ou plus à plusieurs points dans le passé.
    OK, bon à savoir, mais je voudrais contrôler exactement QUAND je lance une sauvegarde, par exemple juste avant l'installation d'une version de démo d'un soft, essayer la démo, si ça me plait j'achète, si ça ne me plait pas, je souhaite revenir en arrière sans qu'aucune trace de cette installation ne subsiste sur la machine (ça pollue pour rien, et j'ai des tas de softs à essayer avant de me décider sur les achats).

    A noter que je n'ai pas peur de dd (même si un collègue appelle ça Destroy Disk !!!), c'est bourrin et ce n'est pas incrémental certes, mais j'ai du temps et de la place en disque dur externe (16 To), et je ne garderai que la première et les deux ou trois dernières sauvergardes, dûment labelisées en date et quant à la raison de leur existence.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Si nécessaire, tu peux aussi réinstaller ta machine depuis la dite sauvegarde, ou en faire un clone sur une autre.

    Bref, c'est une des 1ères choses à faire.

    Il existe également des outils qui comme Carbon Copy Cloner (payant), SuperDuper et autres qui permettent de faire des clones complets rapidement.

    Il est largement préférable d'utiliser ce genre de solutions parce que les versions récentes de MacOS poussent la sécurité assez loin : partition spéciale pour l'OS en lecture seule, boot limité par défaut sur des périphériques externes, etc.
    Sans parler du fait que c'est largement plus simple.
    Est-ce qua ça signifie que la restoration complete dans l'état initial (par exemple si je veux revendre la machine dans l'état EXACT dans le quel je l'ai reçue, neuve) n'est pas possible ?
    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    P.S : n'hésite pas à poser des question. C'est un environnement à la fois proche et à la fois différent de Linux et Windows (j'utilise les 3). Certaines choses sont mieux faites sur Mac, d'autres pas vraiment mais il faut un peu changer certaines habitudes au début pour en tirer le meilleur.
    Oui je savais que tu étais trilingue mon cher
    Et à votre tour n"hésitez pas si vous voulez que je passe des benchmarks quelconques (j'ai pris la version 16 Go de RAM en promo).
    Dernière modification par GBo ; 17/04/2021 à 17h49.

  10. #9
    pm42

    Re : Un clavier souris sans fil pour PC marche t'il sur un MAC ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    OK, bon à savoir, mais je voudrais contrôler exactement QUAND je lance une sauvegarde, par exemple juste avant l'installation d'une version de démo d'un soft, essayer la démo, si ça me plait j'achète, si ça ne me plait pas, je souhaite revenir en arrière sans qu'aucune trace de cette installation ne subsiste sur la machine (ça pollue pour rien, et j'ai des tas de softs à essayer avant de me décider sur les achats).
    90% des softs Macs s'installent par la simple copie d'un fichier dans le répertoire Applications et se déinstallent par la suppression du fichier. Certaines ont une procédure.
    De ce point de vue, c'est très différent de Windows et même de Linux donc que je me pose pas la question.

    Ce que tu veux faire est possible bien sur notamment avec les outils de clonage ou même TimeMachine mais je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle dans cet environnement.

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    A noter que je n'ai pas peur de dd (même si un collègue appelle ça Destroy Disk !!!),
    dd, cela veut dire "copy & convert" mais cc était déjà pris pour le compilo

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    c'est bourrin et ce n'est pas incrémental certes, mais j'ai du temps et de la place en disque dur externe (16 To), et je ne garderai que la première et les deux ou trois dernières sauvergardes, dûment labelisées en date et quant à la raison de leur existence.
    Ok mais je ne suis pas sur que cela fonctionne nickel sur les Mac. C'est possible mais à tester.

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Est-ce qua ça signifie que la restoration complete dans l'état initial (par exemple si je veux revendre la machine dans l'état EXACT dans le quel je l'ai reçue, neuve) n'est pas possible ?
    Si bien sur : il y a une procédure logicielle et le détail des opérations est sur le site d'Apple.

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Et à votre tour n"hésitez pas si vous voulez que je passe des benchmarks quelconques (j'ai pris la version 16 Go de RAM en promo).
    Merci. Je vais attendre pour les M1 parce que j'ai besoin de la virtualisation de Windows sur Intel.

    Mais effectivement, c'est un super processeur et Apple a fait très fort sur ce coup là (ou Intel s'est vraiment raté depuis quelques années).

  11. #10
    GBo

    Re : Un clavier souris sans fil pour PC marche t'il sur un MAC ?

    Bonjour, j'ai tout branché et confirme qu'unbon vieux clavier PC Dell mécanique avec touche "Windows", marche bien sur mon Mini MAC M1, par contre la molette de souris (Logitech sans fil) a un comportement étrange lors de l'utilisation pour ascenseur de fenêtre, la translation est non linéaire vs. la rotation (je ne parle pas du sens de l'action qui est inversible), si quelqu'un a eu le problème et la solution (y compris à travers la commande defaults accessible sous console le cas échéant...).

    Sinon pour info j'ai été en galère pour pouvoir utiliser mon écran full HD 1080p habituel (un LG que j'adore) en HDMI (pas essayé en USB) : couleurs fluos horribles, gamma foireux et texte un peu flou, quasiment illisible sur si le texte est rouge en petites fonts. Et ce quel que soit le câble HDMI parfairement fonctionnels ailleurs, court, long, plaqué or, torsadé... Gros moment de solitude.

    Après enquête sur www (macRumors, Reddit...), il semble que la sortie HDMI ne marche pas bien sur les moniteurs Full HD et/ou non Apple (sic), et qu'il faut bidouiller dans les registres interne pour faire sortir en RGB habituel et non en YPbPr. Sauf que la manip sauvage des forums ne marche pas sur mini MAC M1 (et/ou macOS 11 Big Sur).

    Avant de le renvoyer à la FNOUC, j'ai quand même essayé la manip de dernière chance : insérer un HDMI Splitter actif 1 vers 2 (11.99 Euros sur Amazon) en insertion sur le trajet MAC Out -> Monitor IN.
    Bingo, image parfaite. Je le garde, sachant que parfois une première rencontre peut être houleuse (lol).
    Dernière modification par GBo ; 23/05/2021 à 13h32.

  12. #11
    pm42

    Re : Un clavier souris sans fil pour PC marche t'il sur un MAC ?

    Pour la souris je ne sais pas. Mais je te confirme qu’Apple est plus à l’aise avec le DisplayPort ou le Thunderbolt que l’Hdmi.

Discussions similaires

  1. Danger souris + clavier sans fil ?
    Par GDB4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/02/2021, 18h26
  2. Clavier/souris sans-fil = interférences ?
    Par Snake76930 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2012, 17h48
  3. couple clavier souris sans fil
    Par kuznik dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2009, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.