Après XX années de configs PC X86 sous Windows pour faire de la MAO en amateur (claviers, percus), j'étais à la recherche d'une deuxième config plus facilement transportable (et discrète, pour le Wife Acceptance Factor ). Après avoir lorgné sur les NUC Intel, j'ai finalement craqué pour un MINI MAC M1 pour la moitié du prix que je pensais devoir y mettre.
"M1" est le nom du nouveau SoC maison d'Apple (à base d'ARM si je ne m'abuse, donc pas Intel). Le rapport performance/prix de ces nouveaux MAC low cost semble TRES favorable si j'en crois les reviews, en tout cas sur les softs optimisés pour ce processeur, comme Logic Pro X (un logiciel de "montage" MIDI/AUDIO pas cher mais fiable, que j'ai pratiqué à l'époque où il était disponible aussi pour Windows).
Final Cut Pro X tournerait aussi étonnamment bien (montage vidéos 4K), ce qui peut me rendre service pour l'une de mes autres passions.
Bref, j'attends donc la livraison d'un MAC MINI M1, mais je me rends compte que le carton ne va contenir que l'unité centrale et que je n'y connais strictement rien en MAC!
Bref, check list, détrompez moi si besoin :
- écran ? j'ai un écran 1920x1080 qui traine, à entrée HDMI, ça devrait aller pour l'instant puisque le MAC MINI M1 a une sortie vidéo HDMI
- carte son AUDIO/MIDI externe ? j'ai un Zoom USB 3.0 qui est sensé marcher aussi sur MAC (via USB donc, pas Thunderbolt même si ce serait mieux)
- clavier-souris ? Grosse angoisse, j'ai bien un combo Logitech K220 avec clavier et souris sans fil + dongle radio à mettre sur une prise USB type A...
-> est-ce ça va marche où est-ce qu'il faut un combo clavier / souris propriétaire Apple ?
Bon il y a pire comme angoisse mais quand même, si vous savez...
-----