Alimentation micro pc 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimentation micro pc 12v



  1. #1
    Yoan26450

    Alimentation micro pc 12v


    ------

    Bonjour,

    J'envisage d'acheter un micro pc dont la tension d'alimentation est 12v
    Modèle Bmax-B2

    Je pensais utiliser une batterie 12v 8500mAh
    Pour l alimenter lors de mes déplacements

    Du coup je me demandais si la variation de tension en fonction du niveau de charge de la batterie risquait de endommagé certains composants électroniques du pc ?

    Merci par avance pour vos avis et peut-être conseil pour sécuriser cette alimentation portable

    Yoan

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation micro pc 12v

    Bonsoir Yoan26450 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Yoan26450 Voir le message
    ... J'envisage d'acheter un micro pc dont la tension d'alimentation est 12v ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Il faut demander au constructeur ou à la notice d'utilisation, quelle est la tolérance sur le 12V, puisque la batterie a elle aussi, fonction de sa technologie, ses propres variations.

  3. #3
    Yoan26450

    Re : Alimentation micro pc 12v

    J'ai trouvé un convertisseur 10 -16 v vers un 12v stable...
    En revanche la sortie du convertisseur est 4a
    L'intensité nominale du pc est de 2a

    Ma question est : le pc va y t'il se fournir les 2a dont il a besoin sur les 4a disponible

    Où est-ce que l'alimentation fournira obligatoirement les 4a ce qui mettrait le pc en surintensité ?

    Pour moi p=ui si la tension est fixe a 12v
    Pordi 24w= 12v x 2a l'intensité utilisée devrait être 2a

    Mais j'aimerais bien avoir confirmation de quelq'un maîtrisant le sujet mieux que moi

    Merci par avance

    PS merci à genias d'avoir déplacer le sujet dans la bonne catégorie

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation micro pc 12v

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Yoan26450 Voir le message
    J'ai trouvé un convertisseur 10 -16 v vers un 12v stable...
    En revanche la sortie du convertisseur est 4a
    L'intensité nominale du pc est de 2a

    Ma question est : le pc va y t'il se fournir les 2a dont il a besoin sur les 4a disponibles ...
    Bien évidemment, la consommation ne sera que celle dont le PC a besoin. C’est lui (le PC) qui fixe le courant.

    La source doit pouvoir fournir la maximum nécessaire. Pourtant, ce type de questionnement ne mène pas vraiment loin. Ce qu’il faut chercher à savoir (à mon avis), c’est l’autonomie. Pour cela, il faudrait connaître le courant moyen consommé par le PC. Il n’est pas impossible que les 2A annoncés soient dans certains cas de figure, rares et/ou jamais permanents. Ils pourraient aussi (conditionnel), tenir compte de périphériques connectés (disque dur, clef USB ...) que le PC doit pouvoir alimenter.

    Là aussi, la valeur maximale n’est pas trop parlante.

    En 2021, j’ai du mal à imaginer un PC supposé portable sans qu’il ne dispose de sa propre batterie qu’il est possible de recharger sur le secteur.

    Quel est le véritable problème?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoan26450

    Re : Alimentation micro pc 12v

    Bonjour gienas, merci pour ton retour

    Non ce n'est pas un pc portable, c'est micro pc (une tour mais version mini, il dispose seulement d'une pile contre les micros coupure de courant)

    Et c'est pour celà que je cherche une solution pour l alimenter avec une batterie externe.
    J'ai choisi ce micro pc car sa tension d'alimentation est 12v

    Ce qu'il me faisait peur c'était la fluctuation de la tension en fonction de la charge de la batterie

    Du coup ce qu'il serait réglé par un convertisseur fournissant 12v stabilisé

    Côté intensité je suis d'accord avec toi que cela doit être 2a mais fluctuant en fonction des besoins de mon ordinateur

    J'attends le retour du fabricant sur les spécifications techniques (Imax et tolérance de variation de tension)

    Mais si Imax < 4A j'ai l'impression que cette solution technique serait viable

    Qu'en penses tu ?

  7. #6
    umfred

    Re : Alimentation micro pc 12v

    avec ta batterie 8500mAh, ça te fera une autonomie de 4h (pour une conso de 2A)
    Mais bon à coté, il te faut un écran et clavier/souris

  8. #7
    Yoan26450

    Re : Alimentation micro pc 12v

    Salut umfred !
    Merci pour ta réponse, oui effectivement je vais avoir les éléments clavier souris et écran branchés sur les ports USB du micro pc.

    4h seront largement suffisant, je pensais mettre un petit voltmètre en sortie de batterie pour voir l'autonomie restante...

    En dehors de ça que penses tu de la solution technique ?

  9. #8
    umfred

    Re : Alimentation micro pc 12v

    et pour l'écran ? tu comptes faire comment ?

  10. #9
    Yoan26450

    Re : Alimentation micro pc 12v

    C'est un écran qui s'alimente par USB

  11. #10
    umfred

    Re : Alimentation micro pc 12v

    sa conso est à rajouter au bilan énergétique.
    pour le voltmètre, ça ne servira à pas grand chose si la batterie est de techno Li-quelquechose, la tension (sauf erreur de ma part) reste relativement constante sur sa zone de fonctionnement.

  12. #11
    Yoan26450

    Re : Alimentation micro pc 12v

    Oui complètement, après il tourne sous 5v 2.1a donc 10.5w soit un petit Ampère pour la batterie 12v : 10.5/12= 0.875a donc conso total 3a pour 8ah on peut dire que j'aurais 2h d'autonomie ce qui me suffit amplement...

    Du coup ta remarque sur la constance énergétique de la batterie lithium m'interpelle, j ai plutôt l'habitude des batteries plomb, ou gel qui oscille entre 10 et 15v... Tu penses quune batterie lithium serait plus stable avec une variation de tension faible autour des 12v ?
    Moi je pensais utiliser ce voltmètre comme un indicateur de niveau de charge...

  13. #12
    umfred

    Re : Alimentation micro pc 12v

    pour une batterie type plomb/gel, le voltmètre peut être un bon indicateur du niveau de décharge, reste à voir dans quelle plage de tension le pc reste fonctionnel.
    pour une batterie lithium, la variation est faible, ce qui ne rend pas facile la détection de niveau de décharge (mais il existe des indicateurs)
    https://www.powertechsystems.eu/fr/h...e-lithium-ion/

  14. #13
    Yoan26450

    Re : Alimentation micro pc 12v

    Super instructif ton lien, du coup je pense même pas avoir besoin du convertisseur 10 16v en 12v vu que la fluctuation de la tension reste minime sur cette technologie.. j'attends toujours le retour du fabricant pour valider les tensions admissible.
    Super je m'orienterai vers un des détecteurs de charge exposé dans le lien que tu m'as fourni

Discussions similaires

  1. Alimentation d'un micro electret
    Par marvinl dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2011, 10h40
  2. micro alimentation
    Par le joaillier dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2011, 21h30
  3. Micro et alimentation
    Par knaff dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2010, 17h14
  4. Alimentation micro ATX
    Par Rodeon dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2005, 12h39
  5. Alimentation fantôme pour micro
    Par inviteb9ea0041 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2004, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.