Connecter une dalle tactile en USB, possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Connecter une dalle tactile en USB, possible?



  1. #1
    Chrishardy

    Connecter une dalle tactile en USB, possible?


    ------

    Bonjour !

    J'ai plusieurs dalles tactiles (seulement la partie tactile transparente, pas l'écran) de marque Elo à ma disposition et voudrait m'en servir sur un PC ou une caisse enregistreuse, les superposer à l'écran.
    Les drivers Elo nécessaires son déjà installés et facilement disponibles. Il est facile de redimensionner la zone tactile et la sensibilité grâce au driver.
    Mon problème est de savoir comment connecter ces dalles sur le système informatique, une nappe avec une prise plate est connectée à la dalle tactile.
    Est il possible de connecter cette prise directement en USB ? Si oui dans quel ordre ? Ou faut il un peu d'électronique / informatique pour que ce soit possible ?

    Merci par avance pour votre prochaine réponse !

    PS : J'ai plusieurs caisses enregistreuses (qui coûtent une petite fortune) dont les écrans ne sont plus éclairés (néons grillés) ces néons sont introuvables et de toute manière très complexe à changer. D'où l'intérêt de les substituer par un écran classique recouvert de la dalle tactile qui fonctionne parfaitement.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Connecter une dalle tactile en USB, possible?

    Il faut une interface et un programme pour que les appuis soient pris en compte comme des entrées similaires à une position pointeur.

    PS - s'ils t'encombrent, je les récupère
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    bisou10

    Re : Connecter une dalle tactile en USB, possible?

    Malheureusement, oui, il faut une interface électronique et un driver qui gère ça.

  4. #4
    Chrishardy

    Re : Connecter une dalle tactile en USB, possible?

    Merci pour vos réponses… Mais…
    Comme je l'ai précisé dans ma question, les drivers sont installés (sur une caisse servant de test), lorsque je connecte la dalle tactile directement à la carte mère cela fonctionne parfaitement avec le logiciel installé ! (En visionnant avec un écran externe).
    Pour être plus précis, ma question était, plutôt que de passer par la connexion direct sur la carte mère (avec les plots prévus à cet effet), est il possible à votre avis de passer par la connexion USB ? Ce serait plus pratique !
    Si oui, comment identifier la façon de connecter une prise USB à la sortie de la dalle ? Mon idée était que comme la dalle tactile remplace une souris, il devrait être possible de passer directement par l'USB (avec le driver et le logiciel évidemment).
    Sinon il est toujours possible de créer un câble de connexion direct à la carte mère en ajoutant une prise quelconque à 5 broches minimum en sortie d'un nouvel écran classique (+ dalle tactile) et même chose coté entrée caisse !
    Ce n'est pas insurmontable et ça fonctionnera à coup sur, puisque ça fonctionne déjà correctement sur la caisse et visionné via un écran externe. (Ce que je fait sur la dalle tactile, à l'aveugle, je le vois sur l'écran externe).
    J'espère être compris cette fois !
    Merci pour vos réponses futures !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Connecter une dalle tactile en USB, possible?

    Je ne vois pas ce que tu veux dire par "caisse" mais ça ne fait rien.
    La possibilité serait peut-être de transformer les informations "écran tactile" en protocole usb puis de les faire interprêter pour les présenter au driver.
    En gros je suis sec !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    vincent66

    Re : Connecter une dalle tactile en USB, possible?

    Bonjour...

    Les surfaces tactiles intégrant un driver usb ont un connecteur... usb... idem pour du spi ou uart...

    Celles qu'on trouve "brutes" avec une nappe de six à huit brins sont à brancher en entrée d'un driver externe...

    Belle soirée...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    Chrishardy

    Re : Connecter une dalle tactile en USB, possible?

    Je que j'entends par "caisse" est simplement une caisse enregistreuse ! Le type de caisse qu'on voit dans les boulangeries, charcuteries, boucheries, pizzéria, etc. en fait tous les petits commerces que l'on trouve en ville !
    Je crois que je vais finalement me fabriquer un câble de connexion direct de la dalle tactile à la carte mère de la caisse, puisque ça fonctionne déjà comme ça d'origine, je ne vais pas m'embêter à faire des manips complexe !
    La dalle tactile sera superposée à un écran externe. Dalle tactile.jpg Caisse.jpg.
    Ci- joint la caisse et la dalle tactile et sa connectique.
    Dernière modification par Chrishardy ; 29/05/2021 à 18h09.

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Connecter une dalle tactile en USB, possible?

    Bonsoir, la caisse dispose du driver ( circuit intégré PHYSIQUE) pour interpréter les actions sur la dalle tactile et les transmettre a la carte mère puis par le driver LOGICIEL a l'OS

    possible que ce Circuit Intégré passe par un port USB interne, mais il faudrait le reproduire sur une carte fille se connectant en USB

    Photo du 'Bouzin' ou se branche la dalle tactile ?

  10. #9
    Chrishardy

    Re : Connecter une dalle tactile en USB, possible?

    Photo du branchement de la dalle tactile sur la carte mère : Les cinq pin, difficile de faire mieux sans arracher tous les fils !

    Nom : PriseTactile.jpg
Affichages : 97
Taille : 120,9 Ko

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Connecter une dalle tactile en USB, possible?

    il faudrait ensuite identifier le Circuit Intégré qui gère ces 5 pins, rien a proximité de ce coté, peut être sur l'autre face, et connaître sa référence ...

    il existe des modules https://www.lextronic.fr/module-touc...ler-30561.html mais pas forcément compatible avec vos dalles
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 30/05/2021 à 18h52.

  12. #11
    Chrishardy

    Re : Connecter une dalle tactile en USB, possible?

    Merci pour cette réponse ! Pour l'instant, en premier lieu, ce que je recherche c'est de faire fonctionner les dalles tactiles avec un écran externe connecté à la caisse enregistreuse. Comme l'écran sera "collé" à la caisse, pour le moment, je vais simplement fabriquer un câble de connexion de la dalle + écran aux 5 pins de la caisse, (la nappe d'origine est trop courte). Encore faudra-t-il que je trouve une connectique qui puisse s'adapter aux 5 pins et à la prise de la dalle !
    Pour utiliser cette dalle sur un autre système informatique, il faudra effectivement que je tente de comprendre le principe de fonctionnement de la carte mère et éventuellement investir dans des modules compatibles, ce sera pour un peu plus tard, mais il est très intéressant de faire cette investigation.
    Si j'insiste pour sauver ces caisses tactiles avec néons cramés, c'est qu'elles coûtaient à l'origine pas loin de 4000 € avec logiciel. On en trouve encore d'occasion aux alentours de 1000 €.
    Je les ai achetées à un ami brocker en informatique pour 50 € pièce, malheureusement, stockées dans une pièce sans chauffage, certaines on subi le gel et ça n'a pas plu aux néons de rétroéclairage.
    Merci à tous pour vos suggestions, je vais continuer mes recherches pour trouver d'autres solutions, pour d'autres utilisations, et reviendrais vers vous pour vous tenir au courant des résultats de mes "bidouillages". Surtout à titre d'information pour ceux qui liraient ces lignes.

Discussions similaires

  1. Dalle tactile
    Par invite6e2290db dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/07/2013, 15h10
  2. Programmation dalle tactile
    Par invite865e9302 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 16h29
  3. Composants dalle tactile
    Par invite51369eb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2011, 17h33
  4. connecter dalle tactile au pc
    Par invite2ec54172 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2009, 18h49
  5. Dalle tactile
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2008, 12h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...