Un 12V stable? Nécessaire ou non? Si oui, comment?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Un 12V stable? Nécessaire ou non? Si oui, comment?



  1. #1
    Bobby01

    Un 12V stable? Nécessaire ou non? Si oui, comment?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un routeur 4G alimenté via un convertisseur 230V -> 12V continu 1,5A.

    Je compte le brancher directement à une batterie 12V.

    La batterie a une tension nominal de 12,8V qui va varier de 11,2V jusqu'à 14,6 V quand elle sera en charge.


    Ma question est, pour la stabilité et la pérennité du routeur est-il nécessaire de lisser la tension à 12,00V ?
    Si oui avec quel type de dispositif ? (que je peux acheter en ligne)



    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par Bobby01 ; 09/06/2021 à 04h22.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Un 12V stable? Nécessaire ou non? Si oui, comment?

    Citation Envoyé par Bobby01 Voir le message
    ... pour la stabilité et la pérennité du routeur est-il nécessaire de lisser la tension à 12,00V ?
    Si ou avec quel type de dispositif ? (que je peux acheter en ligne) ...
    Bonjour Bobby01 et tout le groupe

    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Ce type d’information est supposé être donné par la notice, et à chercher chez le constructeur si elle n´est pas spécifiée.

    Une fois la variation connue et son débit nécessaire, il sera possible de penser (ou non) à un approvisionnement.

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Un 12V stable? Nécessaire ou non? Si oui, comment?

    Bonjour,
    C'est assez simple, il faut regarder les spécifications du routeur, son mode d'alimentation doit être indiqué , exemple :
    12 V DC +/- 1% oui encore 12V DC +/- 1.5V
    Il peut aussi être indiqué la valeur mini et ou maxi de la tension d'alim ...
    Le plus simple est aussi de le tester avec une alimentation variable . De toute façon un boitier électronique comme un routeur incorpore ses propres régulateurs, le tout est de déterminer la valeur de tension d'alim en dessous de laquelle celui ci commences a voir ses tensions internes baisser.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    titijoy3

    Re : Un 12V stable? Nécessaire ou non? Si oui, comment?

    Bonjour,

    je serais bien étonné qu'il faille précisément 12 volts, en général, quelques volts en plus ou en moins ne sont pas gênants
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Un 12V stable? Nécessaire ou non? Si oui, comment?

    HI?

    Oui c'est normalement spécifié dans la doc du routeur ainsi que la consommation .
    A Plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    Bobby01

    Re : Un 12V stable? Nécessaire ou non? Si oui, comment?

    Bonjour,

    Merci pour le déplacement dans le forum plus approprié.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce type d’information est supposé être donné par la notice, et à chercher chez le constructeur si elle n´est pas spécifiée.

    Une fois la variation connue et son débit nécessaire, il sera possible de penser (ou non) à un approvisionnement.
    Oui l'information est connu, le routeur indique bien 12V 1,5A, pas une plage de fonctionnement.

    Nom : 07a18b74-c2c7-11eb-a692-0772a5de2459.jpg
Affichages : 182
Taille : 26,3 Ko


    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Le plus simple est aussi de le tester avec une alimentation variable . De toute façon un boitier électronique comme un routeur incorpore ses propres régulateurs, le tout est de déterminer la valeur de tension d'alim en dessous de laquelle celui ci commences a voir ses tensions internes baisser.
    A plus
    Je n'ai pas d'alimentation variable. De plus le but de ma question est d'anticiper un éventuelle problème, pas de le provoquer, autant le brancher directement que demander des conseils à des personne avisée


    Merci
    Dernière modification par Bobby01 ; 09/06/2021 à 10h13.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Un 12V stable? Nécessaire ou non? Si oui, comment?

    Citation Envoyé par Bobby01 Voir le message
    ... le but de ma question est d'anticiper un éventuelle problème, pas de le provoquer, autant le brancher directement que demander des conseils à des personne avisée
    ...
    Il est impossible de savoir sans être dans le "secret des dieux". Je confirme que la donnée ne figure pas sur le site, mais le service client se vante d'être disponible 24/7.

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Un 12V stable? Nécessaire ou non? Si oui, comment?

    Hello,
    J'y crois pas, une petite merveille mal documentée ?
    A +
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    Bobby01

    Re : Un 12V stable? Nécessaire ou non? Si oui, comment?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il est impossible de savoir sans être dans le "secret des dieux". Je confirme que la donnée ne figure pas sur le site
    Oui j'ai été voir sur le site ainsi que dans la notice avant de demander votre opinion la dessus.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    mais le service client se vante d'être disponible 24/7.
    Je ne pense pas que le service client répond à ce genre de questionnement.


    Je n'ai pas de connaissance en électronique, je pensais trouver ici plus d'information sur les appareils basse tension en général. Je partage l'avis de titijoy3, je pense que les appareils s’accommodent d'une plage de tension, car souvent il est écrit des plages de fonctionnement très large sur des équipements de véhicule ou destiné à être branché sur batterie. Mais ces appareils quand ils embarquent de l'électronique ont peut être des composants dédiés à lisser la tension.

    Comme la plaque indique une tension précise et que le transformateur fourni n'a pas de raison de varier, et que c'est la même chose sur d'autre appareils domestique, je ne tire pas de conclusion hâtives vis à vis des appareils domestique.


    Ma question semble être un peu trop spécifique pour trouver une réponse sur le forum, personne ne semble pourvoir faire de généralité sur ce qu'il y a sous le capot de nos appareils électroniques domestiques. Je verrais à l'usage et si ça tombe en panne je reviendrais en témoigner. J'espère que non quand même, ça coute cher.

    Merci

  11. #10
    titijoy3

    Re : Un 12V stable? Nécessaire ou non? Si oui, comment?

    vous pouvez aussi mesurer la tension de sortie du chargeur pour vous faire une idée, à vide bien sur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    Bobby01

    Re : Un 12V stable? Nécessaire ou non? Si oui, comment?

    J'ai été me procurer un multimètre pour mesurer la tension à la sortie du convertisseur, par acquis de conscience. Sans grande surprise j'ai mesuré 12,04V.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Un 12V stable? Nécessaire ou non? Si oui, comment?

    Citation Envoyé par Bobby01 Voir le message
    ... Sans grande surprise j'ai mesuré 12,04V.
    Tu ne précises pas si ta mesure est faite à vide ou en charge, ni s’il y a une variation de ce 12V quand c’est en charge.

    Par curiosité, je suis allé relire le #1 et je m’interroge.

    Pourquoi alimenter ce routeur avec une batterie? Quoi qu’il en soit, une batterie finira par se décharger et il faudra bien la recharger. Alors, une explication sur le but de l’opération ne serait pas de trop.

  14. #13
    Bobby01

    Re : Un 12V stable? Nécessaire ou non? Si oui, comment?

    Bonsoir,

    J'ai fait la mesure à vide, il ne m'est pas possible de le faire en charge.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pourquoi alimenter ce routeur avec une batterie? Quoi qu’il en soit, une batterie finira par se décharger et il faudra bien la recharger. Alors, une explication sur le but de l’opération ne serait pas de trop.
    C'est pour utiliser le routeur hors réseau 230V avec une batterie rechargée au solaire.

    Il m'a paru idiot d'acheter un convertisseur 12V->230V pour repasser en 230V->12V.
    J'ai donc cherché un simple câble avec la bonne prise jack.
    Jusqu'à ce que je m'interroge sur l’incidence possible de la variation de tension qui m'a mené à ouvrir ce sujet.


    J'ai cherché qu'est ce qui pourrait me permettre de stabiliser la tension.

    J'ai trouvé ce convertisseur 8-40V to 12V 3A à 8,10€
    J'ai trouvé ce convertisseur 8-40V to 12V 2A à 6,39€



    J'aurais pensé trouver un dispositif moins cher à 2-3€, mais ça me parait être le meilleur candidat. Je n'en ai pas trouvé à 1,5A, 1A oui mais pas 1,5A. Que le convertisseur soit capable de délivrer 3A ou 2A n'a a priori pas d'incidence, le routeur prendra bien ce dont il a besoin. C'est "juste" plus cher.

    J'ai continué de cherche et j'ai trouvé un module d'alimentation électrique.
    A priori ce module ne permet que d'abaisser la tension, et je pense, sans aucune certitude, que si la tension varie en entrés elle doit aussi varier en sortie. Donc ça ne ferait à priori pas l'affaire.


    Je suis aussi tombé sur un régulateur de tension universel GY6, c'est fait pour les motos, ça existe aussi pour bateau, je ne pense pas que ce soit approprié pour une utilisation continu et je ne suis même pas sûr que ça fait ce que je souhaite, les motos sont à priori en 6V, ce doit être un "simple" redresseur.


    Et surtout, est-ce bien utile, je ne sais pas.

  15. #14
    antek

    Re : Un 12V stable? Nécessaire ou non? Si oui, comment?

    Le premier modèle devrait convenir.
    Nota - les motos sont en 12 V depuis longtemps . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    djaro

    Re : Un 12V stable? Nécessaire ou non? Si oui, comment?

    Bonjour,
    Trop d'interrogation pour un problème minime
    Tu commande ci dessous est basta... j'en utilise déjà. et si le connectique n'est pas adaptable en diamètre et si tu sais tenir
    un fer a souder changement ultra facile

    https://fr.aliexpress.com/item/40002...archweb201603_
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  17. #16
    Bobby01

    Re : Un 12V stable? Nécessaire ou non? Si oui, comment?

    Merci djaro, je ne pensais pas que de tel adaptateur embarquait un module de tension stable. J'avais déjà vu ces produits mais sans la tension stable.
    Dernière modification par Bobby01 ; 10/06/2021 à 16h56.

  18. #17
    Patrick_91

    Re : Un 12V stable? Nécessaire ou non? Si oui, comment?

    Hello,

    Oui mais il faut trouver un modèle qui fonctionne de 11 V à 24 V
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  19. #18
    Bobby01

    Re : Un 12V stable? Nécessaire ou non? Si oui, comment?

    Hello,

    Oui ce n'est pas bien grave si ça ne fonctionne pas à 11,3V, si la tension baisse sous les 12V la préoccupation première ne sera pas le routeur mais le niveau de charge de la batterie.

  20. #19
    Patrick_91

    Re : Un 12V stable? Nécessaire ou non? Si oui, comment?

    Alors ,
    oui tout a fait ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  21. #20
    djaro

    Re : Un 12V stable? Nécessaire ou non? Si oui, comment?

    On va encore chercher la petite bête au fond du tiroir avec un fonctionnement de 11v!!!!!!!!...
    Il faut savoir qu'une batterie de 12v sa tension nominal qui descend a 11v elle est COMPLETEMENT Déchargée
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

Discussions similaires

  1. Comment acheter le transformateur nécessaire
    Par Syvaud dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/09/2014, 19h51
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2012, 00h49
  3. Comment calculer une puissance nécessaire ?
    Par invite15805479 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2009, 13h05
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 20h17
  5. Exercice algèbre linéaire : droite stable, plan stable.
    Par Guillaume69 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 22h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...