Moniteur qui chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Moniteur qui chauffe

Balaros

Moniteur qui chauffe

------

Bonjour,

J'ai acheté un écran en occase il y a 2 mois, mon ancien ayant décidé de rendre l'âme.
    Hier j'ai entendu un petit "Boom" qui venait de l'arrière de l'écran, il s'est éteint 1 sec puis s'est rallumé (pas de problème de couleur ou autre). J'ai éteint l'écran par le bouton et j'ai senti qu'il était chaud au niveau de l'aération (sans être brûlant pour autant) .... je ne sais pas s'il était déjà comme ça avant.
    Je suppose qu'un composant a cramé ...
    Vu le prix payé ça ne vaut pas le coup d'aller voir un réparateur ... et je ne pense pas avoir le matériel pour m'occuper de ça.
    Ma question est plutôt : pensez-vous qu'il peut tenir encore longtemps si je l'utilise? Y-a-t'il un risque quelconque?

Merci

-----

titijoy3

Re : Moniteur qui chauffe

un condensateur à du exploser, pas trop difficile à remplacer pour qui a un fer à souder,

pour le temps que ça va tenir on peut invoquer les esprits et attendre une réponse
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/11/2021 à 10h11.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Balaros

C'est ce que je suppose un condensateur, mais bon, je n'ai ni pièce de rechange ni fer à souder (acheter les 2 revient plus cher que d'en prendre un autre d'occase).
    Tant pis pour la durée, mais un risque quelconque? Je ne m'y connais pas assez en écran ... il risque pas d'endommager ma carte graphique lorsqu'il lâchera ou "d'exploser"?
    Dernière modification par Balaros ; 05/11/2021 à 11h58.

titijoy3

normalement, les circuits électroniques comportent des protections (heureusement) sensées éviter un incident grave en cas de souci,

cependant, continuer à utiliser un appareil présentant un défaut est toujours un risque,

acheter un fer à souder peut être un investissement utile par la suite

5. A voir en vidéo sur Futura
    Balaros

Malheureusement ça ne vaut pas le coup que j'en achète un, je déménage dans 1 an et je revendrais tout ... par contre je vais me renseigner autour de moi, je connais quelques bricoleurs. En passant ça prend quel type de fil? étain pur? étain/plomb? étain/cuivre?
    Pour le condensateur je peux regarder sur mon ancien écran, je pense que la pièce est encore bonne (faudra juste que je valide les caractéristiques).

Balaros

Bon, j'ai ouvert l'écran et ce jusqu'à la carte mère, je pensais remarquer assez facilement le problème ... mais apparemment ce sera plus dur que prévu. Je ne distingue pas de mauvais condensateur et de manière plus général, je ne vois même pas un composant qui à vraiment l'air en mauvais état. Si quelqu'un pouvait m'éclairer

Voilà des images (désolé pour la qualité, je n'ai pas de bon appareil) :

20211114_153957.jpg
    20211114_154022.jpg
    20211114_154028.jpg
    20211114_154039.jpg
    20211114_154050.jpg

(suite dans le message suivant)

Balaros

20211114_154104.jpg
    20211114_154109.jpg
    20211114_154144.jpg
    20211114_154154.jpg

Si je ne m'abuse l'espèce de pâte blanche n'est qu'une espèce de colle? Donc rien d'anormal? Bien que je trouve ça étonnant d'en voir au dessus d'un composant ...
    Dernière modification par Balaros ; 13/11/2021 à 22h00.

titijoy3

s'il y a eu un boum, il y a bien quelque chose qui a claqué, il va falloir regarder attentivement

Balaros

J'ai bien dû faire 10 fois le tour de chaque compo a la lampe de poche sans rien trouver de suspect, rien de bombé, pas d'écoulement suspect ou autres ... Je pensais que ce serait plus évident. Est-ce possible que ce soit caché par la colle?
    Je n'ai pas tout démonter même si j'ai aperçu d'autres circuits, j'ai juste sorti les 2 cartes principales, est-ce que ça pourrait être ailleurs?

titijoy3

s'il y a d'autres cartes ça peut très bien être ailleurs

parfois ça se voit difficilement, une diode fendue, un condensateur haute tension un peu noirci sur une patte..
    Dernière modification par titijoy3 ; 14/11/2021 à 00h07.

Balaros

J'ai regardé l'autre circuit que j'avais vu mais quasi rien dessus.... Par contre noirci ... sur le dessus ça compte? Je veux dire j'ai bien vu 2 condensateurs orange et rond un peu noirci en haut (on peut en apercevoir un en avant plan sur la 2e image), je ne m'étais pas arrêté dessus car le noir était mat/poussiéreux mais en regardant de plus près le 2eme est plus brillant.

Balaros

Fausse alerte je crois, en fouillant un peu le net, j'ai découvert qu'il s'agit probablement d'un simple marquage, j'ai vu des exemples et ça ressemble grandement aux miens... je continu de chercher.

Kissagogo27

Bonjour, et dessous ces cartes ? rien ? pas de traces d'arcs électriques avec le support de ces cartes ? du blindage ?

Balaros

Bonjour Kissagogo27,
    Je ne sais pas trop à quoi ressemble une trace d'arc électrique mais je ne pense pas, la seule trace que j'ai pu voir sur le dessous c'est une légère trace blanche sur une partie du pourtour, mais bon vu qu'il n'y a pas de schéma visible et ne passe pas par des compos je suppose que c'est rien (et rien sur le blindage non plus).
    J'ai encore regardé chaque composant un à un, le seul truc qui se démarque c'est une très légère ligne grise sur un des condensateur, ressemble un peu a un coup de crayon grossier qui ferait 0.2-0.3cm, le condensateur lui-même n'est pas bombé ou ne présente aucun autre signe à part ça.
    Je reste un amateur, il y a peut-être autre chose à voir que je ne remarque pas, enfin à mes yeux je ne vois vraiment rien qui cloche, rien de fendu, pas de condensateurs bombé ou noirci, rien aux pattes, rien en dessous des cartes ... je commence vraiment a donner ma langue au chat

Discussions similaires

1. [Divers] moniteur SUN
    Par inviteba8fd308 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2007, 15h55
  2. moniteur pc
    Par invite763b5a11 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2007, 09h26
  3. Tht Moniteur
    Par invite82aaf51e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2005, 23h01
  4. Moniteur IPC
    Par Dan dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2004, 14h56
  5. Moniteur HS ?
    Par invite5481b2f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2004, 17h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...