Plus de son sur le PC - (Haut-Parleurs 2-Realtek(R) Audio Codec with THX Spatial Audio)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Plus de son sur le PC - (Haut-Parleurs 2-Realtek(R) Audio Codec with THX Spatial Audio)



  1. #1
    heldorhn

    Plus de son sur le PC - (Haut-Parleurs 2-Realtek(R) Audio Codec with THX Spatial Audio)


    ------

    Bonjour,

    Avant de venir appeler à l'aide ici j'ai épuisé pas mal de solutions.
    C'est bien la première fois que j'utilise le recours du forum pour un problème comme celui-ci d'ailleurs, normalement j'arrive toujours à rectifier un bug PC par moi-même.

    Mais là... Je commence à être à court d'idées.

    Pour résumer rapidement, je n'ai plus de son sur mon PC alors que devrais en avoir.

    Il me semble que le problème est apparu à la dernière mise-à-jour Windows (13 janvier 2022).

    Description détaillée du problème :
    En pratique je n'ai plus de son sur les haut-parleurs du PC ni dans le casque avec la sortie jack (2-Realtek(R) Audio Codec with THX Spatial Audio).
    J'ai par contre du son si je couple un casque bluetooth.
    Du point de vue logiciel, tout semble normal : Le PC ne détecte pas de problème, sur tous les différents panneaux de configuration le son est actif et les jauges de son bougent avec le signal.

    Ce que j'ai fais :
    - J'ai évidemment exploré toutes les solutions logiciel proposées par Windows, ce qui me permet de dire que de ce point de vue là le PC ne voit pas de problème. Pour lui tous les périphériques fonctionnent normalement.
    - J'ai recherché des mises-à-jour du pilote matériel. Le matériel était prétendument à jour mais j'ai quand même trouvé des drivers plus récents grâce à un assistant. J'ai mis à jour les drivers qui m'ont été proposés par l'assistant. Ceci n'a pas corrigé le problème.
    - Bien que les pilotes aient été à jour et upgradés au max, je les ai désinstallés et réinstallés. Toujours pas de son.
    - J'ai tenté un reboot avec restauration d'une image. Cette solution n'a pas marché, la machine me dit qu'il n'existe pas d'image fabricant.
    - J'ai cherché d'autres solutions sur Google. Au bout d'un moment j'en ai eu marre de reprendre à chaque fois depuis l'étape "Avez-vous contrôlé que le volume ne soit pas sur mute ?".

    Ce que je n'ai pas encore fais :
    - Réinstaller Windows (si je peux éviter ce serait sympa).

    Mon matériel :
    - Medion Erazer x25 avec processeur AMD (je l'ai acheté cet été, il est neuf).

    Mon sentiment :
    - Impuissance, frustration (je suis content de poster ça sur un salon informatique et pas sur un salon santé).

    Est-ce que quelqu'un a déjà connu ce genre de problème ?

    Est-ce que quelqu'un a une idée ?

    Merci d'avance à celui ou ceux qui me fileront un coup de main

    Vincent

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Plus de son sur le PC - (Haut-Parleurs 2-Realtek(R) Audio Codec with THX Spatial Audio)

    J'allais demander si tu avais simplement redémarrer le PC, mais tu l'as fait visiblement.
    Pour les pilotes, désinstalles les avec suppression des pilotes; ça obligera windows à les recharger (désinstalles/supprimes les pilotes, redémarre, les pilotes devraient se réinstaller, et éventuellement refaire un redémarrage derrière)

  3. #3
    heldorhn

    Re : Plus de son sur le PC - (Haut-Parleurs 2-Realtek(R) Audio Codec with THX Spatial Audio)

    Merci pour la réponse.

    J'ai désinstallé et supprimé (quand c'était possible) tous les pilotes audio du PC, même ceux sous l'onglet "système" du gestionnaire de périphérique.

    Rien n'y fait.

    C'est quand même pas possible que les HP du PC aient physiquement fondu ?

  4. #4
    GBo

    Re : Plus de son sur le PC - (Haut-Parleurs 2-Realtek(R) Audio Codec with THX Spatial Audio)

    Il me semble logique que les HP se coupent si tu as le son sur le casque bluetooth; tu as déjà eu les deux en même temps ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    heldorhn

    Re : Plus de son sur le PC - (Haut-Parleurs 2-Realtek(R) Audio Codec with THX Spatial Audio)

    Quand c'est défini sur le casque bluetooth ça fonctionne via le casque bluetooth mais quand ça revient sur les HP Realtek une fois le casque bluetooth éteint il n'y a pas de son. Sur la sortie jack non plus.

    En gros c'est la sono de base qui ne fonctionne pas quelque soit la situation.

    Là j'ai réinstallé Windows et toujours pas de son.

    Je commence vraiment à croire que les HP sont foutus.

  7. #6
    GBo

    Re : Plus de son sur le PC - (Haut-Parleurs 2-Realtek(R) Audio Codec with THX Spatial Audio)

    Il faudrait que les HP soit foutus + la prise casque filaire ? C'est peu probable quand même ! Plutôt le chip realtek (ce qui est pire) ou juste le driver.
    Sinon si tu as un USB même 2.0 de libre, une "carte son" externe genre SB Play! 3 et c'est réglé (pour la sortie ligne/casque filaire s'entend)
    Dernière modification par GBo ; 18/01/2022 à 21h23.

  8. #7
    heldorhn

    Re : Plus de son sur le PC - (Haut-Parleurs 2-Realtek(R) Audio Codec with THX Spatial Audio)

    En effet t'as raison plutôt le chip Realtek.

    Le driver je l'ai retourné dans tous les sens : Désinstallé, supprimé, réinstallé, re-supprimé, upgradé, etc. J'ai même réinstallé le système d'exploitation donc au niveau logiciel je vois pas quoi faire d'autre.

    Je m'avoue vaincu, je passe la main au revendeur.

    J'ai une tour Corsaire depuis près de 8 ans et elle tourne comme une horloge, j'ai changé une fois l'alimentation mais pour le reste pas un bug.
    Medion après 4-5 mois déjà un bug de cette ténacité... Désolé Medion mais tu marques pas des points là.

    Merci pour votre aide, je vous redirais si le professionnel arrive à quelque chose.

  9. #8
    djaro

    Re : Plus de son sur le PC - (Haut-Parleurs 2-Realtek(R) Audio Codec with THX Spatial Audio)

    Bonsoir,
    Question bête: Jusqu’à là vous avez exploré le système mais le volume de votre ordinateur portable ne sera pas complètement désactivé par un bouton physique par hasard ?
    2eme Question Bête: je pense que vous avez déjà pensé. Que le bon périphérique de lecture approprié est activé dans votre système d'exploitation. Le système d'exploitation essaie peut-être de lire l'audio à l'aide d'un autre périphérique

    Apres si pour Windows la carte son est correct dans ce cas il faut diagnostiquer les hautparleurs d’un disfonctionnement (ce qui est rare mais pas impossible) il faut juste effleurer la tension d’une pile de 9v en respectant la polarité et vous devriez entendre un clic mais cela m’étonne que deux hp soit en même temps Hors Circuit
    Dernière modification par djaro ; 18/01/2022 à 22h52.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  10. #9
    heldorhn

    Re : Plus de son sur le PC - (Haut-Parleurs 2-Realtek(R) Audio Codec with THX Spatial Audio)

    Bonsoir,

    Pas de bouton physique de volume.

    Le périphérique de lecture est le bon mais qui ne fonctionne pas.

    Pour les haut-parleurs j'ai ouvert la machine mais je préfère ne pas y toucher. Je pense pas qu'ils soient foutus, comme l'a dit GBo c'est plus probable que ce soit le chip Realtek qui ait un problème.

  11. #10
    agitateur

    Re : Plus de son sur le PC - (Haut-Parleurs 2-Realtek(R) Audio Codec with THX Spatial Audio)

    on peut aussi se poser la question du THX machin et d'un conflit avec windows.
    normalement THX spatial doit avoir pour sortie la carte son, c'est un réglage qui a peut être sauté.

    Sauf si j'ai loupé un truc, y'a moyen de vérifer facile pour les HP: tu branche l'ordi en source sur la TV, et tu entends si la télé crache. Si NON, c'est un pb logiciel.

  12. #11
    tchitchou

    Re : Plus de son sur le PC - (Haut-Parleurs 2-Realtek(R) Audio Codec with THX Spatial Audio)

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Sauf si j'ai loupé un truc, y'a moyen de vérifer facile pour les HP: tu branche l'ordi en source sur la TV, et tu entends si la télé crache. Si NON, c'est un pb logiciel.
    Ou avec une mini carte son en USB, pas bien cher, pour être sûr..
    Logiciel ou "mécanique"...

    PS : anecdote personnelle sur un PC sur un parc de PC, cherché loooooongtemps..
    Y'avait (je suppose) un bout de jack dans la prise casque...

  13. #12
    GBo

    Re : Plus de son sur le PC - (Haut-Parleurs 2-Realtek(R) Audio Codec with THX Spatial Audio)

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    Ou avec une mini carte son en USB, pas bien cher, pour être sûr..
    Logiciel ou "mécanique"...
    Oui, j'ai même donné une référence plus haut. j'ai équipé tout mes laptops avec, car le son est bon (suis difficile), et il y a un égaliseur embarqué super efficace pour compenser la réponse d'un casque un peu fessu dans les graves.

  14. #13
    heldorhn

    Re : Plus de son sur le PC - (Haut-Parleurs 2-Realtek(R) Audio Codec with THX Spatial Audio)

    J'ai fais la mise à jour Windows 11 ce soir et ça n'a pas arrangé le problème du son.

    La mini carte son USB ça me parait bien, surtout si vous dites que ça fais son travail correctement.

    Dans le principe ça reste frustrant vu le prix de la machine mais bon, voilà voilà...

    Merci pour vos réponses !

  15. #14
    GBo

    Re : Plus de son sur le PC - (Haut-Parleurs 2-Realtek(R) Audio Codec with THX Spatial Audio)

    Juste un précision quand même: les "mini cartes son" (DAC USB) n'ont pas de HPs, mais une entrée micro et une sortie ligne laquelle peut servir soit pour un casque, soit pour un système d'enceintes amplifiées.

  16. #15
    djaro

    Re : Plus de son sur le PC - (Haut-Parleurs 2-Realtek(R) Audio Codec with THX Spatial Audio)

    bonsoir,
    il y a quelque chose qui m'échappe comme même
    La clé oui acheté à 10 euros avec le logiciel Xear 3D en ce qui me concerne qui est dans ma pharmacie Windows pour détecter des disfonctionnements de CS uniquement chez electro… le cousin de brico….

    Mais comme même ce pc acheté neuf de cet été il est comme même dans la période de garantie (si pas de démontage/bidouillage) de plus il y a surement une image de restauration Usine avec la licence sur une partition cachée (j’espère !!)

    Si vraiment le problème est survenu à la suite d’une maj Windows sur un ou plusieurs fichiers système y a plus qu’à remplir la valise de sauvegarde et ressusciter sa naissance Sinon je ne vois pas autrement

    Il faudra consulter l’observateur d’évènement pour obtenir des informations sur un dysfonctionnements ou changement et encore que Windows ne considère pas l’anormal en normal ou un paramètre changé à l’insu et qui n’est pas transparent a l’utilisateur

    Voir aussi dans le Bios au cas ou !!
    Dernière modification par djaro ; 20/01/2022 à 23h15.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  17. #16
    djaro

    Re : Plus de son sur le PC - (Haut-Parleurs 2-Realtek(R) Audio Codec with THX Spatial Audio)

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Juste un précision quand même: les "mini cartes son" (DAC USB) n'ont pas de HPs, mais une entrée micro et une sortie ligne laquelle peut servir soit pour un casque, soit pour un système d'enceintes amplifiées.
    Bonjour
    Tout a fait dans mon cas décrit plus haut j’utilise cet USB exclusivement pour divers traçage avec son entrée et sortie et non pour substituer une carte son d’où un investissement de misère

    Mais dans son cas c’est comme même malheureux d’avoir recourir a un matériel supplémentaire pour avoir le son sur un PC neuf avec un budget conséquent comme il dit c’est frustrant

    Si vraiment paramètre /Système hors cause suite a une maj ou autres
    Ne pas écarter non plus une relation entre prise jack foireuse et HP car l’une peut couper le son des HPs mais le contraire peu probable Apres tout on ne connait pas non plus à quel usage est destiné le PC si utilisation intensive de cette prise et si la garantie est en cours….
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  18. #17
    tchitchou

    Re : Plus de son sur le PC - (Haut-Parleurs 2-Realtek(R) Audio Codec with THX Spatial Audio)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Oui, j'ai même donné une référence plus haut. j'ai équipé tout mes laptops avec, car le son est bon (suis difficile), et il y a un égaliseur embarqué super efficace pour compenser la réponse d'un casque un peu fessu dans les graves.
    So sorry, j'ai lu en diagonale, zappé cette contribution.

  19. #18
    heldorhn

    Re : Plus de son sur le PC - (Haut-Parleurs 2-Realtek(R) Audio Codec with THX Spatial Audio)

    Bonjour,

    Pour vous donner le fin mot de l'histoire, le revendeur a transmit l'historique du bug au fabricant et la conclusion est que je dois retourner le PC et faire marcher la garantie.

    Autrement dit, pour le fabricant j'ai effectué tous les dépannages logiciel habituels et c'est bien un organe audio du PC qui à passé l'arme à gauche.

    Petite parenthèse : J'ai essayé une mini carte son USB Sound Blaster et à travers elle le son marche très bien aussi.

    J'aimerais bien savoir comment c'est arrivé mais malheureusement je vois pas trop. Les actions que j'ai fait avec le PC aux environs de la panne sont toutes ordinaires :
    - Activer/désactiver le volume avec les touches du clavier.
    - Brancher/débrancher un casque audio filaire.
    - Mettre à jour Windows 10.
    - Brancher une tablette graphique et tenter de télécharger un driver sans succès (assistant de mise à jour de driver payant --> corbeille).

    Bonne continuation à tous !

Discussions similaires

  1. [Analogique] Compatibilité Ampli Audio et Haut Parleurs
    Par Arthur hb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/11/2020, 07h35
  2. Idt high definition audio codec ..??
    Par coolbatteur dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2015, 13h45
  3. questions sur ampli audio + impédance des haut parleurs
    Par electron+ dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2011, 16h14
  4. Pb codec audio lecteur mp3
    Par invite2244567b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2009, 07h35
  5. MAJ impossible drivers hd audio Realtek
    Par inviteb29a44e7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2008, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.