Bonjour,
Avant de venir appeler à l'aide ici j'ai épuisé pas mal de solutions.
C'est bien la première fois que j'utilise le recours du forum pour un problème comme celui-ci d'ailleurs, normalement j'arrive toujours à rectifier un bug PC par moi-même.
Mais là... Je commence à être à court d'idées.
Pour résumer rapidement, je n'ai plus de son sur mon PC alors que devrais en avoir.
Il me semble que le problème est apparu à la dernière mise-à-jour Windows (13 janvier 2022).
Description détaillée du problème :
En pratique je n'ai plus de son sur les haut-parleurs du PC ni dans le casque avec la sortie jack (2-Realtek(R) Audio Codec with THX Spatial Audio).
J'ai par contre du son si je couple un casque bluetooth.
Du point de vue logiciel, tout semble normal : Le PC ne détecte pas de problème, sur tous les différents panneaux de configuration le son est actif et les jauges de son bougent avec le signal.
Ce que j'ai fais :
- J'ai évidemment exploré toutes les solutions logiciel proposées par Windows, ce qui me permet de dire que de ce point de vue là le PC ne voit pas de problème. Pour lui tous les périphériques fonctionnent normalement.
- J'ai recherché des mises-à-jour du pilote matériel. Le matériel était prétendument à jour mais j'ai quand même trouvé des drivers plus récents grâce à un assistant. J'ai mis à jour les drivers qui m'ont été proposés par l'assistant. Ceci n'a pas corrigé le problème.
- Bien que les pilotes aient été à jour et upgradés au max, je les ai désinstallés et réinstallés. Toujours pas de son.
- J'ai tenté un reboot avec restauration d'une image. Cette solution n'a pas marché, la machine me dit qu'il n'existe pas d'image fabricant.
- J'ai cherché d'autres solutions sur Google. Au bout d'un moment j'en ai eu marre de reprendre à chaque fois depuis l'étape "Avez-vous contrôlé que le volume ne soit pas sur mute ?".
Ce que je n'ai pas encore fais :
- Réinstaller Windows (si je peux éviter ce serait sympa).
Mon matériel :
- Medion Erazer x25 avec processeur AMD (je l'ai acheté cet été, il est neuf).
Mon sentiment :
- Impuissance, frustration (je suis content de poster ça sur un salon informatique et pas sur un salon santé).
Est-ce que quelqu'un a déjà connu ce genre de problème ?
Est-ce que quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance à celui ou ceux qui me fileront un coup de main
Vincent
-----