Disque dur externe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Disque dur externe



  1. #1
    kanwama

    Disque dur externe


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'aurais quelques interrogations, bien que je ne sois pas sûr de leur pertinence ...

    J'ai un disque dur externe western digital sans vraiment savoir comment ça s'utilise.
    En le branchant j'y ai trouvé deux fichiers "Install western digital software for Mac.dmg" et 'install western digital software for windows".
    Je ne sais pas quoi en faire, si je dois les laisser ou les supprimer, pour l'instant je les ai laissés tels qu'ils étaient et j'ai ajouté mes fichiers juste en dessous d'eux.
    C'est bien ce qu'il faut faire ou je dois les supprimer ?

    D'ailleurs, avec quelques recherches sur internet sur le sujet, j'ai lu qu'il fallait formater son disque dur externe avant de l'utiliser. Chose que je n'ai pas faite. Faut il que je retire mes fichiers pour les formater et les réajouter par la suite ?

    Enfin, pouvez-vous m'indiquer, s'il vous plait, comme se range un disque dur externe (Western digital en l'occurrence) après utilisation ?
    Pendant l'utilisation j'ai lu qu'il fallait le garder en position horizontale (même si j'ignore sur quelle face, celle ou il y'a le nom de la marque ou celle où figure l'étique)... mais après utilisation du coup ? Faut-il le ranger horizontalement dans le tiroir ? Et sur quelle face également (marque, ou étiquette) ?

    Désolé pour longueur.
    Merci et bonne soirée à tous.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Disque dur externe

    Bonjour, ne voyant pas trop le rapport avec l'électronique, je transfère ce fil de discussion dans le forum matériel informatique.

  3. #3
    pm42

    Re : Disque dur externe

    Citation Envoyé par kanwama Voir le message
    En le branchant j'y ai trouvé deux fichiers "Install western digital software for Mac.dmg" et 'install western digital software for windows".
    Je ne sais pas quoi en faire, si je dois les laisser ou les supprimer, pour l'instant je les ai laissés tels qu'ils étaient et j'ai ajouté mes fichiers juste en dessous d'eux.
    C'est juste des logiciels supplémentaires dont tu n'as pas besoin. Tu peux les supprimer ou les laisser, c'est sans importance.
    Perso, je les supprime.

    Citation Envoyé par kanwama Voir le message
    D'ailleurs, avec quelques recherches sur internet sur le sujet, j'ai lu qu'il fallait formater son disque dur externe avant de l'utiliser. Chose que je n'ai pas faite. Faut il que je retire mes fichiers pour les formater et les réajouter par la suite ?
    Non, ton disque est arrivé formatté et la machine sur laquelle tu l'utilises connait son format. Donc pas besoin de faire quelque chose tant que tout marche comme tu veux.

    Citation Envoyé par kanwama Voir le message
    Enfin, pouvez-vous m'indiquer, s'il vous plait, comme se range un disque dur externe (Western digital en l'occurrence) après utilisation ?
    Cela n'a pas d'importance. On range et utilise des disques dans toutes les positions sans se poser de question.
    Si cela te rassure, tu peux le mettre à plat étiquette vers le haut mais perso, je n'ai jamais fait attention à ce genre de choses.

  4. #4
    Piefra

    Re : Disque dur externe

    Bjr,

    Beaucoup de legendes urbaines

    Installer le logiciel proprio si besoin ou envie , mais la majortie du temps le driver automatique de l'os suffit
    Le logiciel amene des outils specifique , sav en un clic , automatisation de tache ...
    Faut voir sa doc

    Pour la position , le systeme s'en fout et compense si il faut
    L'important c'est la stabilite car si il resiste a une chute a l'arret , on petit choc pendant l'ecriture et ou la lecture est beaucoup plus risque
    Le stockage c'est comme vous voulez

    Si c'est des sav importante , penser a doubler et alterner tous les 6 mois par ex
    Car un dd non utilise pendant des annees est risque et une sav branche tous les jours aussi
    Ne pas prendre le meme modele et meme serie en cas de pb de serie
    La panne sera souvent au branchement ou redemarrage car meme le systeme de sav peu tomber

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Disque dur externe

    est-ce que c'est un disque externe avec l'option "sauvegarde automatique" indiqué ? les software présents nativement sur le disque dur te permettent d'installer cette application de "sauvegarde automatique"

    pour le stockage, je dirais que ça dépend de la technologie, si c'est du ssd, la position importe peu, si c'est "un mécanique", il faut éviter de lui faire subir trop de chocs

    et comme tout périphérique de stockage via usb, avant de débrancher le disque, "éjecter" le disque via l'icone "usb" dans la barre de notification pour éviter de se retrouver avec des problèmes de mauvaises écritures

  7. #6
    Ernum

    Re : Disque dur externe

    Salut,

    certains disques dur ont un circuit imprimé apparent, dans ce cas il faut quand même y prendre garde pour le sens de stockage (c'est fragile).

    Edit: Oups, j'avais pas fait gaffe au :"disque dur externe", donc avec une coque j'imagine.
    Dernière modification par Ernum ; 15/06/2022 à 17h23.

  8. #7
    kanwama

    Re : Disque dur externe

    Bonsoir !
    Merci beaucoup pour tes réponses concises.

    Pour les deux logiciels, il n'y a aucun risque de les laisser ? Ou de les supprimer ? Y'-a-t-il quelque chose qu'il vaut mieux faire ?

    Mes fichiers sont essentiellement des fichiers vidéos/audios que je tiens à conserver intégralement, du coup y'a pas de risque que les deux logiciels puissent accéder à ces fichiers, ou les modifient, ou à l'inverse que les fichiers deviennent illisibles si je supprime les logiciels ? En gros, y'a-t-il quelque chose qu'il vaut mieux faire par rapport à ces logiciels si je tiens à conserver fidèlement mes fichiers, sachant que je n'utilise mon disque dur externe que pour ça, et que je ne compte pas l'utiliser pour autre chose (... en gros il restera dans un tiroir; c'est juste pour conserver des vidéos/audios). ?

    Merci encore et bonne journée !

  9. #8
    kanwama

    Re : Disque dur externe

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.

    En fait j'ai déjà eu quelques "incidents" avec lui. En gros au moment de l'extraire, j'ai appuyé sur le bouton pour l'éjecter et j'ai directement retiré le câble, sauf que le pc ne l'avait pas éjecté. Du coup je l'ai retiré sans éjection.
    Ca a dû arriver près de 5 fois. J'ignore si ça a pu l'abîmer ou abîmer les fichiers à l'intérieur, et combien de chances d'utilisation ai-je encore avec lui avant qu'il ne s'use pour de bon.

    Merci et bonne journée à vous.

  10. #9
    kanwama

    Re : Disque dur externe

    @umfred

    Bonsoir, merci pour la réponse.
    J'ai 5 malencontreux épisodes où je l'ai retiré sans l'avoir éjecté.
    J'ignore si ça a pu l'abimer ou abimer les fichiers à l'intérieur, et combien de chances d'utilisation ai-je encore avec lui avant qu'il ne lâche pour de bon ?

    Merci et bonne soirée.

  11. #10
    kanwama

    Re : Disque dur externe

    Excusez-moi, mon interlocuteur n'est pas nommé lors de mes réponses.

    Je précise donc à qui elles s'adressent :

    @pm42

    Bonsoir !
    Merci beaucoup pour tes réponses concises.

    Pour les deux logiciels, il n'y a aucun risque de les laisser ? Ou de les supprimer ? Y'-a-t-il quelque chose qu'il vaut mieux faire ?

    Mes fichiers sont essentiellement des fichiers vidéos/audios que je tiens à conserver intégralement, du coup y'a pas de risque que les deux logiciels puissent accéder à ces fichiers, ou les modifient, ou à l'inverse que les fichiers deviennent illisibles si je supprime les logiciels ? En gros, y'a-t-il quelque chose qu'il vaut mieux faire par rapport à ces logiciels si je tiens à conserver fidèlement mes fichiers, sachant que je n'utilise mon disque dur externe que pour ça, et que je ne compte pas l'utiliser pour autre chose (... en gros il restera dans un tiroir; c'est juste pour conserver des vidéos/audios). ?

    Merci encore et bonne journée !


    @piefra

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.

    En fait j'ai déjà eu quelques "incidents" avec lui. En gros au moment de l'extraire, j'ai appuyé sur le bouton pour l'éjecter et j'ai directement retiré le câble, sauf que le pc ne l'avait pas éjecté. Du coup je l'ai retiré sans éjection.
    Ca a dû arriver près de 5 fois. J'ignore si ça a pu l'abîmer ou abîmer les fichiers à l'intérieur, et combien de chances d'utilisation ai-je encore avec lui avant qu'il ne s'use pour de bon.

    Merci et bonne journée à vous.

  12. #11
    pm42

    Re : Disque dur externe

    Citation Envoyé par kanwama Voir le message
    Pour les deux logiciels, il n'y a aucun risque de les laisser ? Ou de les supprimer ? Y'-a-t-il quelque chose qu'il vaut mieux faire ?
    Aucun risque. Comme je disais, je les virerais.

    Citation Envoyé par kanwama Voir le message
    Mes fichiers sont essentiellement des fichiers vidéos/audios que je tiens à conserver intégralement, du coup y'a pas de risque que les deux logiciels puissent accéder à ces fichiers
    Non, ils ne sont pas installés sur ta machine. C'est juste des fichiers.

    Citation Envoyé par kanwama Voir le message
    En fait j'ai déjà eu quelques "incidents" avec lui. En gros au moment de l'extraire, j'ai appuyé sur le bouton pour l'éjecter et j'ai directement retiré le câble, sauf que le pc ne l'avait pas éjecté. Du coup je l'ai retiré sans éjection.
    Ca a dû arriver près de 5 fois. J'ignore si ça a pu l'abîmer ou abîmer les fichiers à l'intérieur, et combien de chances d'utilisation ai-je encore avec lui avant qu'il ne s'use pour de bon.
    Ce n'est pas vraiment risqué. Ce qui peut t'arriver, c'est qu'un fichier écrit par l'ordinateur ne soit pas encore transféré sur le disque et soit donc perdu. Mais ça ne va pas abimer le disque ni les fichiers que tu lis.

  13. #12
    umfred

    Re : Disque dur externe

    si tu as toujours accès aux fichiers et que tu peux les lire, pas de souci. Il faut prendre l'habitude de "l'éjecter" pour éviter éventuellement des soucis

  14. #13
    kanwama

    Re : Disque dur externe

    @pm42

    Re-bonsoir, merci bien pour la réponse.

    Je souhaiterais savoir en dernier:

    Puis-je différer la suppression de ces deux logiciels à une date future sachant que je ne compte pas utiliser mon disque dur pour l'instant, ou il est préférable de s'en charger rapidement ?

    J'ai copié près de 175 vidéos en une fois sur mon disque dur externe, ainsi que 600 audios. Est-ce déconseillé de transférer autant de fichiers en une fois et y'a-t-il un risque d'erreurs de copie ?

    J'ai créé près de 8 à 10 dossiers sur mon disque dur externe pour y mettre mes fichiers. Est-ce mieux de tout réorganiser en 3 ou 4 dossiers, pour y mettre mes fichiers, ou cet excès de dossiers (une dizaine) n'est pas grave ? (surcharge ) ?

    Navré d'avoir autant de questions.
    J'espère ne plus être embêtant.
    Merci beaucoup et excellente soirée.

  15. #14
    kanwama

    Re : Disque dur externe

    @umfred

    Merci.
    Bonne soirée à toi

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Disque dur externe

    Citation Envoyé par kanwama Voir le message


    Puis-je différer la suppression de ces deux logiciels à une date future sachant que je ne compte pas utiliser mon disque dur pour l'instant, ou il est préférable de s'en charger rapidement ?
    Aucune importance !
    J'ai copié près de 175 vidéos en une fois sur mon disque dur externe, ainsi que 600 audios. Est-ce déconseillé de transférer autant de fichiers en une fois et y'a-t-il un risque d'erreurs de copie ?
    non, pas plus de risque. Les protocoles de copies s'assurent que tout est conforme.
    J'ai créé près de 8 à 10 dossiers sur mon disque dur externe pour y mettre mes fichiers. Est-ce mieux de tout réorganiser en 3 ou 4 dossiers, pour y mettre mes fichiers, ou cet excès de dossiers (une dizaine) n'est pas grave ? (surcharge ) ?
    ça aurait pu être grave il y a 30 ou 40 ans, maintenant vous pouvez faire l'arborescence qui vous convient, avec des milliers de dossiers si cela vous chante, aucun problème.

    N
    avré d'avoir autant de questions.
    J'espère ne plus être embêtant.
    Merci beaucoup et excellente soirée.
    Alors, vraiment, il ne faut pas vous poser ce genre de question, le forum est là exactement pour ça. Bonne soirée à vous également!
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #16
    kanwama

    Re : Disque dur externe

    Pardonnez-moi une énième intervention mais dans la période que vous décrivez, quel est le nombre de dossiers qu'il aurait fallu ? (lol)

    S'il y'a un nombre de dossiers optimal pour un fonctionnement optimal (pour n'importe quel type appareil, moderne ou ancien, de façon générale), je suis preneur (même si les appareils modernes peuvent supporter ces charges), sachant que je n'ai pas besoin d'autant de dossiers et que je peux très bien rassembler des fichiers de différents dossiers dans un seul. Là je suis à 8 dossiers mais si vous me suggérez de descendre, juste par précaution, même supplémentaire, je pourrais essayer de le faire.

    Merci encore et bonne soirée.

  18. #17
    pm42

    Re : Disque dur externe

    Citation Envoyé par kanwama Voir le message
    Pardonnez-moi une énième intervention mais dans la période que vous décrivez, quel est le nombre de dossiers qu'il aurait fallu ? (lol)
    Ca dépendait de plein de choses.

    Citation Envoyé par kanwama Voir le message
    S'il y'a un nombre de dossiers optimal pour un fonctionnement optimal
    Il vient juste de te dire le contraire : cela n'a aucune importance.

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Disque dur externe

    En fait, s'il y avait une limite au delà de laquelle cela poserait peut être un problème (et encore.....), vous seriez des milliers ou même des centaines de milliers de fois en dessous.

    Pas d'inquiétude
    La vie trouve toujours un chemin

  20. #19
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Disque dur externe

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    En fait, s'il y avait une limite au delà de laquelle cela poserait peut être un problème (et encore.....), vous seriez des milliers ou même des centaines de milliers de fois en dessous.
    Par curiosité, je me suis renseigné pour un disque formaté en FAT32 (d'habitude c'est le formatage par défaut que l'on a à l'achat). Il n'y a effectivement pas de limite autre que la mémoire disponible sur le disque.

    Le système de fichiers FAT lui-même n'impose aucune limite sur la profondeur d'une arborescence de sous-répertoires tant qu'il y a des clusters libres disponibles pour allouer les sous-répertoire
    https://stringfixer.com/fr/Design_of...AT_file_system

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Pas d'inquiétude
    Je confirme.

  21. #20
    umfred

    Re : Disque dur externe

    ça peut poser des soucis avec certains logiciels si le chemin de l'arborescence est très long;
    Par exemple, avec excel (en 32 bits en tout cas) , si le chemin d'accès fait plus de 252 (ou 256, j'ai un doute), ça pose soucis, mais c'est contournable en montant un lecteur plus près du fichier
    exemple: si c:\dossier1\dossier2\dossier3\ dossier4\dossier5\fichier.xls pose souci, alors on peut monter un lecteur ( Z: ) en c:\dossier1\dossier2\dossier3, et donc si on ouvre le fichier depuis ce lecteur, le chemin vu sera Z:\dossier4\dossier5\fichier.x ls qui est moins long que le chemin depuis c: )

  22. #21
    kanwama

    Re : Disque dur externe

    Il vient juste de te dire le contraire : cela n'a aucune importance.
    Bonsoir,
    Au temps pour moi.

    Par contre, j'aimerais juste vérifier une dernière chose :
    Sur la façon de ranger le disque après utilisation, vous me suggériez :

    Si cela te rassure, tu peux le mettre à plat étiquette vers le haut mais perso, je n'ai jamais fait attention à ce genre de choses.
    Et lorsque je le branche pour l'utiliser, il est préférable de le disposer comment du coup ? Quelle face doit reposer sur le plan de la table (marque/étiquette), et laquelle doit être au-dessus, visible par l'œil ?

    Merci bien

  23. #22
    pm42

    Re : Disque dur externe

    Citation Envoyé par kanwama Voir le message
    Et lorsque je le branche pour l'utiliser, il est préférable de le disposer comment du coup ? Quelle face doit reposer sur le plan de la table (marque/étiquette), et laquelle doit être au-dessus, visible par l'œil ?
    Pareil : on s'en fout un peu. Normalement, tu as des pieds en dessous donc c'est logique.

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Disque dur externe

    Dans les temps anciens il fallait faire plus attention à l’orientation, mais c’était avant...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    kanwama

    Re : Disque dur externe

    @pm42

    Normalement, tu as des pieds en dessous donc c'est logique.
    Bonsoir !
    Effectivement, je n'y avais jamais fait attention, merci !

    Pardon mais souci de dernière minute : nous sommes envahis par des mini-fourmis à la maison (minuscules, d'1 millimètre de longueur tout au plus) et j'en ai retrouvé certaines qui trainaient dans la boite dans lequel je range mon disque dur, ainsi que sur lui.

    J'ai enlevé à la main les fourmis visibles sur mon disque dur, sans savoir si certaines n'ont pas pénétré à l'intérieur. D'ailleurs j'ai voulu vérifier en le branchant quelques minutes sur pc, car je sais que l'élévation de température fait fuir les petites bêtes. Et une s'est rapidement échappée suite à cela, même si j'ignore si elle venait véritablement de l'intérieur du disque dur externe.

    Ma question c'est : quel risque pour le disque dur externe que des fourmis aillent se perdre dans ses structures profondes et y'a-t-il quelque chose à faire comme le démonter pour les en extraire ?

    Merci beaucoup

  26. #25
    pm42

    Re : Disque dur externe

    Citation Envoyé par kanwama Voir le message
    Ma question c'est : quel risque pour le disque dur externe que des fourmis aillent se perdre dans ses structures profondes et y'a-t-il quelque chose à faire comme le démonter pour les en extraire ?
    Le disque est étanche pour éviter que la poussière rentre dedans. Donc les fourmis vont avoir du mal.

  27. #26
    kanwama

    Re : Disque dur externe

    @JPL
    Dans les temps anciens il fallait faire plus attention à l’orientation, mais c’était avant...
    Bonsoir, merci !

    @pm42

    Y'en a une qui s'est échappée pourtant quelques minutes après que je l'ai branché alors qu'elle n'était pas visuellement dessus auparavant ?
    Y'a vraiment rien à faire, c'est sûr ?

    Et merci pour toutes tes réponses !

  28. #27
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Disque dur externe

    Les disques-dur externes sont souvent entouré d'une coque plastique non-étanche. La fourmi a (peut-être) pu entrer dedans. Cependant, le disque lui-même est scellé dans un boîtier métallique étanche à l'air.

    Nom : wd-mybook-320-ouvert-disque-dur-en-place.jpg
Affichages : 995
Taille : 104,4 Ko

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Disque dur externe

    Il faut noter que la partie électronique restera généralement accessible à la fourmi, mais je pense que ce n’est un risque ni pour la fourmi, ni pour le fonctionnement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. DUAL BOOT: Image de disque avec un disque dur externe en EXFAT
    Par invite009e8a51 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2021, 11h30
  2. Probleme disque dur : Vouloir seulement mettre disque dur externe
    Par invite2f08657f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2012, 17h23
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 18h29
  4. [Disque interne] Récuperer ancien disque PowerMac 6400 et en faire un externe
    Par invite9c9b9968 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2006, 17h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...